Emetteur / Recepteur a remplacer

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Arman

Emetteur / Recepteur a remplacer

Message par Arman »

Salut a tous!

Je reviens vers vous car j'ai besoin d'un coup de main... ( ah bon??? )

Comme je le dis dans tous mes post, je ne suis pas mécano mais j'ai envie de faire des trucs par moi-même...

Sur ma 90 ( 89kv2q ), j'ai à remplacer l'emetteur et le récepteur d'embrayage. Seulement je ne sais pas comment faire.....

J'ai les pièces, je suis donc a la recherche de la marche a suivre.

Je voudrais savoir s'il y a des précautions a prendre, où se trouvent telle ou telle pièce? Si je débranche les anciens vais-je me prendre tout le lockeed dans la figure?

En gros, si un passionné ( avec du temps libre ) pouvait me faire un "ptit" tuto ( pas tapé..... ) et en plus si je peux abuser, avec une ou deux photos, ce serait super cool de votre part.

Merci a tous.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Emetteur / Recepteur a remplacer

Message par Macchris »

ça m'intéresserait grandement aussi ! cependant j'ai de gros doutes qu'un néophyte comme moi puisse faire ça !

Tof
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Ce circuit est ferme, Lorsque tu appuies sur la pedale, le piston de l'emetteur envoi la pression au recepteur grace au liquide.
L'emetteur est situe deriere la pedale d'embrayage, reliee par un axe boulonne (vis+ecrou).
Le recepteur est situe generalement sur la boite, vers la commande d'embrayage. Le lien se faisant directement avec le piston du recepteur sur la commande.
C'est relie par une durite.
L'ideal est de commencer par pincer delicatement la durite qui arrive du bocal lookeed pour eviter la perte du liquide, ou mieux, vider le bocal avec une seringue (c'est le moment ya des promos au ministere de la sante :D ).
Ensuite protege le sol sous le pedalier, enleve les garnitures eventuelles puis debranche les durites
Puis deboulonne la tringle de pedale
Les boitiers sont simplement visse sur la boite et la caisse: devisse les pour la depose.
Pour la repose, fait en sens inverse, puis il faut puger.
La c'est un peu plus dur, l'ideal etant d'avoir la machine qui va bien, sinon de la patience et un tuyau du bon diametre.
Il ny a que le circuit d'embrayage a purger sauf si tu as demonte qqchose au circuit de frein (normalement non hein?).
Pour purger, tu rempli le bocal, tu plonge le tuyau de purge relie a la vis de purge du recepteur dans un bocal contenant du lookeed frais.
Tu ouvre la vis, tu appuye sur la pedale et tu laisse revenir lentement. Tu fais ca jusqu'a ce qu'il ny ai plus de bulles ds le circuit.
Complete le niveau ds le bocal lookeed ferme la vis de purge et roulez jeunesse.

:idea: Il faut juste faire attention a ces qq points: Proteger les element en contact avec le liquide, corrosif et tachant. Garder le capuchon de vis de purge et le remettre a la fin de l'operation. :!: NE PAS TOUCHER AU DURITS DU CIRCUIT DE FREINAGE, ca ne sert a rien. Si tu as le temps, profite pour purger le circuit de frein, si cela n'a pas ete fait depuis plus de 2ans.
Bon courage
Arman

Message par Arman »

Merci beaucoup pour tes explications claires et précises.

Si tu m'avais dit "il faut débrancher ca, retirer les connectiques et tout rebrancher et roule ma poule", je m'y serai peut etre aventurer ( comme pour le regulateur de ralenti par exemple ) mais là, je vais peut etre attendre mon pote mécano....

Merci beaucoup en tout cas, on s'y referera surement...

A bientot
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Ben si, il faut debrancher enlever, remettre, rebrancher, purger et sa roule ma poule ;)
En 5 mots :)
Arman

Message par Arman »

Vu comme ça c'est sur qu'en 5 mots c'est réglé.
Mais n'étant absolument pas mécano, je veux pas faire de conneries....
Tant pus pour moi, c'est encore pas là-dessus que je vais m'exercer.