Bielle capricieuse...
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- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Bielle capricieuse...
Hello tout le monde.
Comme vous le savez, je refais un 1.6 TD pour ma 90.
Ce moteur n'était pas bloqué quand je l'ai extrait d'un 80 B3 mais j'avais remarqué des impacts sur la tête de piston et la culasse du 4ème cylindre comme si un bout de segment s'était baladé dedans.
Après avoir tout sorti, je n'ai rien trouvé de plus, les segments étaient intègres, la jupe de piston, les soupapes, les coussinets et le cylindre n'ont rien.
Cependant, à la repose, alors que je sers tout a couple, j'y vais bien étape par étape : je serre tous les paliers de vilo, je contrôle que ça tourne bien, je serre chaque bielle en contrôlant là encore que ça tourne bien.
Mais arrivé à la dernière, vilebrequin totalement bloqué! Je sors le chapeau, re-nettoie tout, essaie avec les coussinets du premier cylindre, un chapeau du moteur d'origine qui pend encore à la chèvre, les coussinets de ce même moteur rodés, toujours pareil, vilo bloqué.
Je me dis merde, ya une couille, le vilo ne peut pas avoir gonflé ni rien!
Et puis, en déco chez moi, j'ai un piston-bielle du premier coupé de ma mère... Le vilo est le même, les coussinets aussi donc la bielle se monte!
Je sors le piston-bielle du moteur et je mets la bielle du DZ avec les coussinets neufs, je serre et... Ça tourne!
Bielle HS donc??
Bon, OK, elle s'est peut-être pris un brin quand ça a tapé au-dessus d'elle mais si ça avait tant cogné, autre chose aurait morflé, non?
En plus, si je la change, je suis obligé de tout sortir pour la mettre au poids des autres, non?
Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci d'avance!
Comme vous le savez, je refais un 1.6 TD pour ma 90.
Ce moteur n'était pas bloqué quand je l'ai extrait d'un 80 B3 mais j'avais remarqué des impacts sur la tête de piston et la culasse du 4ème cylindre comme si un bout de segment s'était baladé dedans.
Après avoir tout sorti, je n'ai rien trouvé de plus, les segments étaient intègres, la jupe de piston, les soupapes, les coussinets et le cylindre n'ont rien.
Cependant, à la repose, alors que je sers tout a couple, j'y vais bien étape par étape : je serre tous les paliers de vilo, je contrôle que ça tourne bien, je serre chaque bielle en contrôlant là encore que ça tourne bien.
Mais arrivé à la dernière, vilebrequin totalement bloqué! Je sors le chapeau, re-nettoie tout, essaie avec les coussinets du premier cylindre, un chapeau du moteur d'origine qui pend encore à la chèvre, les coussinets de ce même moteur rodés, toujours pareil, vilo bloqué.
Je me dis merde, ya une couille, le vilo ne peut pas avoir gonflé ni rien!
Et puis, en déco chez moi, j'ai un piston-bielle du premier coupé de ma mère... Le vilo est le même, les coussinets aussi donc la bielle se monte!
Je sors le piston-bielle du moteur et je mets la bielle du DZ avec les coussinets neufs, je serre et... Ça tourne!
Bielle HS donc??
Bon, OK, elle s'est peut-être pris un brin quand ça a tapé au-dessus d'elle mais si ça avait tant cogné, autre chose aurait morflé, non?
En plus, si je la change, je suis obligé de tout sortir pour la mettre au poids des autres, non?
Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci d'avance!
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Re: Bielle capricieuse...
En ayant fait une bielle "banane" donc qui a prit cher on va dire, ça coinçait pas....tu aurais pas inversé de sens ton chapeau de bielle des fois ?
Je trouve ça bizarre
Je trouve ça bizarre
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Re: Bielle capricieuse...
Bin non, la ptite tétine côté distribution.
J'aurais pu inverser des chapeaux de bielle? C'est appairé, ces bestioles?
J'aurais pu inverser des chapeaux de bielle? C'est appairé, ces bestioles?
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Re: Bielle capricieuse...
Ah oui.....chaque bielle a son chapeau....comme les paliers d'aac
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Re: Bielle capricieuse...
Je va inverser avec la bielle 1, vu que je les ai sorti ensemble, je ne peux l'avoir inversé qu'avec elle!
Merci pour la piste, mon grand!
Merci pour la piste, mon grand!
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Re: Bielle capricieuse...
D'après ce que tu décris le pied de bielle aurait un "faux-rond" ce qui rend le montage serrant.....mais il faut déjà un sacré choc
Tu n'as pas de quoi vérifier l'ovalisation de la bielle assemblée comme on le fait pour les cylindres?


Tu n'as pas de quoi vérifier l'ovalisation de la bielle assemblée comme on le fait pour les cylindres?

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Re: Bielle capricieuse...
Bon, fin de l'histoire : j'avais bien inversé les chapeaux 1 et 4 par mégarde.....
La morale : avant la dépose, des coups de poinçon sur les chapeaux pour les numéroter et éviter de les mélanger !
Merci encore pour la piste !
La morale : avant la dépose, des coups de poinçon sur les chapeaux pour les numéroter et éviter de les mélanger !
Merci encore pour la piste !
Re: Bielle capricieuse...
Il y a que ceux qui font rien qui font pas de conneries...

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Re: Bielle capricieuse...
toujours remettre le chapeau sur sa bielle directement petit padawan......
bon remontage.



bon remontage.
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Re: Bielle capricieuse...
Merci!
Du coup, bas moteur fini pour le moment, je continue sur la culasse.
Du coup, bas moteur fini pour le moment, je continue sur la culasse.
Re: Bielle capricieuse...
A ta place, je ferais une mesure de jeu sur chaque ensemble bielle/maneton, car si tu en as inversé d'autres par inadvertance,
risque de serrage plus que problable
https://www.youtube.com/watch?v=NckndapAFck
risque de serrage plus que problable

https://www.youtube.com/watch?v=NckndapAFck
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Re: Bielle capricieuse...
C’est bien le but de ce forum. Bravo les gars


