Dans la foulée, j'ai démonté cinq têtes de cardans : trois n'ont posé aucun problème avec l'outil d'origine (tige filetée) , pour les deux autres, impossible d'arracher la tête, j'ai cassé mon étau quasi centenaire en forçant avec un tube

Passage à la presse pour les deux récalcitrants, j'ai crû que c'était "la" solution car ça vient tout seul...avec une secousse et un "glong" assez fort.
En fait, c'est le bord de la gorge du circlips qui cède (le métal dur de la noix) sous la pression, donc tête HS,
je l'ai vu au remontage, c'était trop tard

On n'arrive pas facilement à écarter suffisamment le circlips au moment de pousser, et comme on ne sent pas sa force avec la presse, paf...
Il y a sûrement moyen de le faire proprement à deux, un qui s'occupe d'écarter le circlips au maximum, et l'autre qui actionne lentement la presse.
Je me suis servi d'une vis de cardan d'origine (la grosse, M16, en acier très résistant) dont j'ai meulé le filetage, ainsi elle entre librement dans la partie filetée de la tête et on peut appuyer dessus bien droit.
J'ai utilisé des kits de soufflets de marque GKN (Löbro, c'est la même chose), très belle qualité, c'est eux qui fabriquent les cardans à l'origine chez Audi, Porsche etc, du très bon matériel et peu coûteux, ça ne gâche rien