Distribution sur B3 DZ + infos utiles

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par fanatiko-audi »

bien vu Laurent ... c'est le même couinement mais en pire que la dernière distri faite il y a quelques années (environ 2010), le pseudo mecano l'avait trop tendu mais il était sur de son coup, sa a trainé environ 1 an il me semble, puis elle a été détendue . le bruit était parti, et est réapparu l'année dernière.

pensant que c'était l'alter' fatigué, je n'ai jamais pensé que serait moteur .
et dernièrement, new distri fait dans les règles cette fois ci et new alternateur, bim le bruit est toujours là ...
après conseil d'alex, j'ai fait tourner la voiture sans la courroie accessoire (dc sans poulie damper), et je n'ai pas de DA, le bruit est malheureusement là.
je t'ai montré la vidéo sans accessoire alex, sa élimine aussi la PAE, neuve d'ailleurs, tout comme la courroie accessoire.
Donc le soucis vient clairement de la distrib, mais je n'ai pas eu le temps (un peu trop débordé) et le manque de courage de m'y pencher ...

j'ai eu deux fois l'année dernière, un petit symptome bizarre (alors que le bruit était déjà là).
Je mets le contact, je vais pour démarrer (d'habitude elle démarre quart de tour comme une horloge), et j'ai eu un bruit un peu difficile a décrire, comme si le moteur se grippait 1seconde puis a démarré, mais aucun autre symptôme sur le comportement mécanique
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par Dural »

C'est vrai que maintenant que tu dis ça, on a eu un truc du genre en beaucoup plus grave, sur le Scirocco de François (quattro gr4).
Après l'avoir swappé avec un DZ et peu après l'avoir redémarré, la distribution qui saute, totalement décalée. Heureusement que le moteur n'est pas interférenciel !
En fait, il semble que l'arbre intermédiaire se soit grippé par manque sporadique de lubrification.
Ressors la courroie et tourne l'arbre à la main pour voir s'il ne force pas trop. À savoir qu'il entraîne pompe à huile et allumeur.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par LaurentV8 »

Alex, qu'est-ce que tu appelles "arbre intermédiaire" ?
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par Dural »

Un arbre spécifique à nos 4 cylindres : situé à mi-hauteur du bloc côté conducteur, il entraîne la pompe à huile et l'allumeur (ou la pompe à vide sur diesel) via un renvoi d'angle.

Edit: visible ici sur un ABK de B4.
Image
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par LaurentV8 »

Je n'en avais pas encore vu en vrai, les 4 cyl sont plus modernes que les 5 cyl :D
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par Dural »

Bof, pas forcément, ça fait proportionnellement plus de frottements internes que sur les 5 cylindres.
Mais bon, comme ils n'ont pas la pompe à huile en bout de vilo, le moteur est d'autant plus court, pratique en transversal ;)
à partir de 96, ont passe d'ailleurs à un nouveau bloc sans arbre intermédiaire et avec pompe à huile très classique placée sous le vilo et entraînée par une chaîne (il n'y avait de toute façon plus d'allumeur à cette époque).