distrib et joint de culasse c4 v8

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par nithael »

je l'ai fais sans les outils sur la s8. il suffit d’être 2 de bien faire des repère sur les aac et partout et reporter le tout sur la nouvelle courroie. le seul truc a bien faire attention au démontage c'est de tenir avec 2 clef les aac car ils sont en appui et vont donc tourner, ça évitera de taper trop fort les soupapes sur les pistons.
arnovw
Messages : 814
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par arnovw »

Ok donc on peut faire sans outil comme un banal 4 cylindres pour le calage. Si j ai bien compris, il n'y a pas de repères mais il suffit d en faire.
C est la poulie d accessoire sur le vilo qui est chiante à enlever et resserrer ?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par LaurentV8 »

Sur les deux V8 4.2 dont j'ai vérifié/changé la courroie de distribution, aucun des deux n'avait les aac bien calés.

Le décalage était même de "+-2cm de longueur de courroie" sur l'un des deux, le moteur ne fonctionne plus de manière optimale !

En remplaçant la courroie de distri "à l'ancienne", sans les outils adéquats, tu reproduis ou pire aggraves le décalage existant,
c'est quand même dommage de se lancer dans un tel travail et de ne pas le faire correctement.

Pour répondre à ta question précédente, sur les premières V8 (D11) il ne faut pas démonter la face avant, c'est sûrement pareil sur les C4,
tout passe au mm ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par LaurentV8 »

Oui, tu as ce tendeur sur ta V8 3.6 ?

C'est le moteur d'origine ou bien un hybride avec les pièces à Hub ?

J'étais persuadé que les 3.6 n'avaient pas le tendeur hydraulique, c'est pour cette raison qu'il faut changer la courroie tous les 90.000 km sur le 3.6 et tous les 120.000-km sur le 4.2 (qui a toujours un tendeur hydro) ?
arnovw
Messages : 814
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par arnovw »

Il y a bien des repères sur les poulies Laurent ?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par LaurentV8 »

Il y a un repère très précis sur la poulie de vilebrequin, mais il n'y en a pas sur les poulies d'AAC, elles sont montées en emmanchement cônique,
ç-à-d sans clavette, d'où l'intérêt des outils de calage...
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par Mike KV »

L'outil doit être le même que pour les V6 (ou dans la même veine) :)

Avec 2 ergots sur chaque poulie pour pouvoir les immobiliser pendant le rattrapage du jeu en tendant la courroie ;)

Image
Image
Image
theau
Messages : 1632
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par theau »

oui laurent j'ai se tendeur sur mon 3.6 et tous ceux que j'ai demonter sont avec .
donc identique au 4.2
non mike pour caler les arbre des v8 il y a des cale coter distributeur d'allumage et les poulies elle sont avec un conne .
theau
Messages : 1632
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par theau »

arnovw
Messages : 814
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par arnovw »

parce que si les poulies d'aac sont à emmanchement conique et qu'il faut les déserrer pour poser l'outil, ça craint. Je démonterai les allumeurs. et je metterai une cale , je ferai des repères en plus sur les poulies avant le démontage. De toute façon , il n'y a pas des joints à changer au niveau des allumeurs ?
theau
Messages : 1632
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par theau »

regade les photos de mon lient tu y vois tous remonte 2/3 pages
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par LaurentV8 »

arnovw a écrit :parce que si les poulies d'aac sont à emmanchement conique et qu'il faut les déserrer pour poser l'outil, ça craint. Je démonterai les allumeurs. et je metterai une cale , je ferai des repères en plus sur les poulies avant le démontage. De toute façon , il n'y a pas des joints à changer au niveau des allumeurs ?
Oui, il faut être prudent, comme l'a dit Steeve, quand tu desseres la poulie l'aac tourne sous la poussée des soupapes (seulement celui côté passager dans mon cas), on a vite des sueurs froides.

L'idéal est de bloquer l'aac côté passager en premier avec le flasque (outil spécial VAG), desserer la poulie passager, bloquer l'aac conducteur avec le second flasque puis desserer sa poulie. Et ensuite seulement enlever la courroie.

Les photos de Theau sont très bien, on y voit bien le repère sur la poulie de vilo et les flasques à la place des allumeurs pour le blocage ;)

Les photos de Mike représentent un V6, ce n'est pas la même technique pour bloquer les aac...
arnovw
Messages : 814
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par arnovw »

oui merci à vous 2. ;)
mais on ne sait pas enlever et remettre la courroie sans défaire les poulies d' aac ? :?
theau
Messages : 1632
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par theau »

si tu peut par contre tu le pourras pas sortir les arbres des culasses
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: distrib et joint de culasse c4 v8

Message par LaurentV8 »

Oui, tu peux remettre une courroie sans démonter les poulies, ça peut le faire si tu penses que les aac sont bien calés dans l'état actuel...

A ce moment, c'est nettement plus simple ;)

L'utilisation des flasques (et donc le desserage des poulies) est le seul moyen d'être certain du calage !