Distribution sur B3 DZ + infos utiles

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par fanatiko-audi »

Salut à tous , je me décide enfin (au bout de 12ans de vie commune), de faire moi même ma distribution sur ma 80.

J'ai été déçu par les dernières distri faites par des sois disant professionnels, on n'est mieux servis que par soi même ;) .

Je possède déjà 3 RTA différentes sur les B3, j'aimerais surtout des astuces "à l'ancienne", les erreurs à ne pas faire etc

Je me débrouille pour le courant, freinage, suspension, turbo (tdi) , etc, par contre j’appréhende une distri.

Je vous remercie tous d'avance pour vos précieux conseils.

J'aurais par la suite d'autres petites questions qui me trottent a propos du fonctionnement du DZ.

@+ Mike
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par Dural »

Bien, jette-toi à l'eau, c'est le mieux pour commencer, une distribution de 8V essence !
Pour le faire tranquillement, tu peux déjà démonter la face avant et écarter le radiateur (pas besoin de l'enlever), en le soutenant avec un carton, par exemple.
Tu verras, la RTa est bien claire pour ça, je me suis aidé d'elle pour faire ma toute première distrib, sur un.. DZ :P

Rien de bien particulier, sinon... Le plus relou est de desserrer les vis de la pompe de DA pour sortir la courroie idoine, j'ai déjà foiré un écrou à cet endroit.
Gaffe aussi aux BTR de la poulie damper, petit cliquet et douille de qualité obligatoires.

Si tu as un tendeur de courroie de distribution hydraulique, surveille bien son état et remplace-le s'il faut
Pour ne pas te gourer dans le calage, repère bien les poinçons sur le dos de la poulie d'AAC et sur le devant de celle d'arbre intermédiaire. Les surligner de blanco si besoin.
Pareil pour le 0 sur le volant moteur.
Pour te rassurer, et pour être sûr de ton calage, tu peux sortir ta tête d'allumeur et le cache anti-poussière gris, tu verras une nervure sur la tranche de l'allumeur, le doigt doit être à peu près en face au PMH. N'hésite pas à repérer sa position avant dépose pour être sûr que t'as bien calé la courroie à la repose.

Fais bien tes deux tours de moteur pour contrôler que c'est toujours bien calé.
Pour la tension de courroie, tourne bien le galet dans le bon sens et si tu n'as pas ce qui va bien pour le tourner, tu peux caler un tournevis plat fin ou autre en travers dans un des deux petits trous du galet pour le tourner.
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par fanatiko-audi »

Salut Alex' , Merci pour tes précieuses infos.
J'en prend note ;)
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par fanatiko-audi »

Bonjour à tous, j'aimerais savoir pour les possesseurs de 1.8 DZ, combien de temps mets l'aiguille de température moteur a monter ?

j'ai changé pompe à eau, thermostat, carlostat, radiateur, G13, depuis l'aiguille monte à vitesse grand V, genre, elle n'a pas tourné quelques semaine.
Je la démarre en sous sol, en moins d'une minute je suis quasiment à 90°. ensuite elle dépasse légèrement le 90 et ne bouge plus.

et je trouve le moteur très chaud même si il ne se passe rien d'anormal, je ne me souvenais pas dans le passé qu'elle était aussi "chaude" ,

Je recherche également, le lien exact de la bonne sonde de température pour ma B3 DZ, je n'ai toujours pas trouvé l'identique après commandes passés, et je ne veux pas des sondes made in china.


Merci à tous d'avance

Mike
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par OdiGT »

Si la minute fait 60 secondes chez toi comme chez moi, une montée en température aussi rapide est complètement anormale ..., véhicule avec moteur au ralenti ou véhicule en marche normale sur route.
La vérité est vers les 4 ou 5 minutes pour la météo actuelle avec moteur au ralenti.
As-tu rempli en G13 et purgé en air avec la vanne de chauffage ouverte ?
Merci à Alex d'avoir précisé "vis de purge sur B3", HEIN ..., comme ça on a la technique pour les deux modèles, B2 et B3. ;)
As-tu une bonne circulation d'eau sur les durits à l'arrière de culasse et au niveau du réchauffeur d'huile ?
Est-ce que ton niveau d'huile est correct et ta pression d'huile OK (environ 4,5 bars à froid et environ 2 bars à chaud, moteur au ralenti) ?
As-tu installé un thermostat/calorstat avec ouverture à 85°C ..., et as-tu percé un trou de 2,5 ou 3 mm dans celui-ci (si ton calorstat n'a pas de by-pass d'origine), pour faciliter la purge en air et la circulation du LDR à froid ?
Est-ce que ta température d'huile s'élève au dessus des 70°C moteur au ralenti ?
As-tu le petit jet de LDR en retour du radiateur dans le vase d'expansion de LDR, par le petit "toyo" qui arrive au niveau du bouchon du vase ?
As-tu vérifier l'avance à l'allumage à l'aide d'une lampe stroboscopique après avoir remplacé ton kit distribution (si tu l'as fait) ..., l'avance est à régler à 6° avant PMH avec le "toyo" de dépression de la capsule d'avance automatique de l'allumeur, débranchée et/ou obturée (une avance mal réglée sur un DZ = moteur qui chauffe, idem mélange trop pauvre ou trop riche).
Pour la sonde de température, jette un oeil sur le catalogue en ligne de GT2i ou d'Oreca, ils ont/avaient pour instrumentation VDO.
Alain en mode réponse rapide.
Modifié en dernier par OdiGT le mer. 7 mars 2018 18:55, modifié 1 fois.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par Dural »

Tu as également bien fait ta purge d'air par la vis de purge sur un des deux tuyaux de chauffage ?
Hésite pas à soulever un peu le vase d'expansion durant la manip pour bien faciliter les choses.
Il n'y a pas de robinet de chauffage sur B3, c'est un volet qui fait varier la proportion d'air chaud/froid selon la demande.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par OdiGT »

Dural a écrit :Il n'y a pas de robinet de chauffage sur B3, c'est un volet qui fait varier la proportion d'air chaud/froid selon la demande.
Voui, j'suis resté sur B2, couillon. :D
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par fanatiko-audi »

Oufff on peut dire que la réponse est super complète. Je n'ai plus qu'a vérifier tout ça . La purge du circuit je l'ai juste vidé par la grosse durite la plus basse du radia. Et j'avais effectué tout ça avant distri .
J'aimerais quand même éliminer la piste de la sonde avant de me lancer dans tous ça .
Je ne savais pas que juste pour un changement de radiateur il fallait vérifier autant de points,
Quelqu'un a une photo de cette vis de purge d'air. ?
En tout cas grand merci à vous deux
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par Dural »

T'as pas la RTa ? Tu y trouves une photo du truc.
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par fanatiko-audi »

Je regarderais sa :)
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par fanatiko-audi »

Stand by prolongé pour ma B3, je pensais que j'avais un bruit anormal avec l'ancien alternateur (je viens de monter un Hella neuf) ...
au final c'est le moteur qui couine ...
du coup le bruit est apparu bien avant la dernière distri (ya 2 semaines).

dégouté ...
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par Dural »

Jamais vu ça, le moteur qui couine !
Si t'as bien contrôlé tout ce que je t'avais dit (carters qui frottent pas ou autres, essai avec courroies accessoires enlevées,...), essaie de localiser un maximum le bruit.
La dernière hypothèse que je trouve c'est du côté de l'arbre intermédiaire ou de l'allumeur.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par OdiGT »

Dural a écrit :Jamais vu ça, le moteur qui couine !
Ce n'est effectivement pas commun. :o
J'ai eu sur mon Coupé GT, mais ce n'était pas le moteur.
C'était la poulie de la pompe à eau qui avait "avalé" le jonc "couloutchou" qui se trouve sur la découpe de carter autour de cette poulie.
Déjà vécu : Poulie ou axe:écrou de poulie de pompe à eau qui frotte sur le carter de distribution ..., courroie de pompe de DA qui "couine" car la poulie de la pompe est mal alignée avec la poulie dumper et/ou la poulie de l'alternateur ..., courroie d'accessoires qui "couine" car elle est un poil trop large ou n'a pas le bon angle pour se loger correctement dans une poulie ..., volant moteur qui "couine" car il frotte sur la petite tôle anti-poussière coté bas moteur ..., pignon fou de démarreur qui reste légèrement en contact avec le volant moteur (mais ça ne dure pas longtemps :lol: ).
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par LaurentV8 »

Courroie de distri trop tendue, ça couine bien aussi :)
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Distribution sur B3 DZ + infos utiles

Message par Mike KV »

La poulie damper est encore bonne? Si jamais elle était voilée, le passage des courroies d'accessoire peut générer un couinement également :?