Injecteurs ouverts au repos...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Injecteurs ouverts au repos...

Message par Dural »

Hello tous !

J'ai un soucis sur la 90q suite à sa remise en route.
Voilà, j'ai eu de grosses difficultés pour la redémarrer, ça puait bien l'essence, il a fallu que je réduise énormément la richesse.
Malgré ça, elle ne tourne pas rond, comme le GT quand il a eu un problème de bougie. Ce fut donc ma première piste d'investigation avant de penser à un injecteur.

Je les ai donc tous sortis et ai shunté le relais de pompe et là...
Les injecteurs qui suintent bien voire qui postillonnent !
Mais quand je sors le doseur du plateau-sonde, ça ne suinte plus.
J'ai vérifié les refs de doseur et de plateau-sonde et ça correspond bien au moteur donc pas de bidouille de ce côté.
Le plateau est bien réglé au repos et pas grippé, idem pour le piston de doseur dont j'ai profité pour retendre un peu le ressort de rappel.
Sachant aussi que les injecteurs sont récents et qu'elle démarre nickel à chaud.

Je ne sais pas ce qui peut donner ça, please help !
LaurentV8
Messages : 15975
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par LaurentV8 »

Dural a écrit :
Mais quand je sors le doseur du plateau-sonde, ça ne suinte plus.
Dural a écrit :
Le plateau est bien réglé au repos
T'es sûr ??
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par Dural »

Je ne vois pas comment il aurait pu se dérégler en un mois d'inactivité.
Néanmoins, j'ai regardé ce réglage entre autres et rien, toujours pareil.
Je vais changer le doseur et le régulateur de contre-pression, pour voir et si ça ne change rien, le problème est sûrement ailleurs...
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par nithael »

Tu entends quoi par injecteur récent ? Et sont ils de qualité ? Quand tu shunt ils doivent faire un joli parapluie puis plus rien sans bouger le plateau sonde. Sinon c est qu il y a un soucis de k-jet.
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par Dural »

Ils sont bien jolis et sont bien homogènes niveau cône et débit.
Mais oui, je me demande si ya de la contre-pression, par exemple.
mar.co5
Messages : 1090
Enregistré le : sam. 7 août 2010 20:47
Localisation : Alsace

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par mar.co5 »

Dural a écrit :Hello tous !

Je les ai donc tous sortis et ai shunté le relais de pompe et là...
Les injecteurs qui suintent bien voire qui postillonnent !
Est-ce que tu peux me détailler la manipulation, je voudrais faire le test aussi, mais je ne comprends pas bien...Merci.
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par Dural »

Bin déjà, pour les sortir, avec un joint neuf, il suffit de faire levier avec un tournevis plat.
Ensuite, pour shunter le relais, facile, tu sors le relais en question de son emplacement et tu relies les deux plus grands pins de la platine relais entre eux. Pour ça, j'utilise le shunt qui est à un autre emplacement de relais sur la platine de T81/85, emplacement 4 ou 6, je sais plus.
mar.co5
Messages : 1090
Enregistré le : sam. 7 août 2010 20:47
Localisation : Alsace

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par mar.co5 »

En faisant ce pontage, les injecteurs crachent en continu ? Il faut mettre le contact ou bien démarrer ?
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par OdiGT »

Ralenti irrégulier à froid et/ou à chaud = 1°) injecteur de départ à froid qui n'est plus étanche, ou 2°) commande d'air additionnel qui ne se ferme plus, ou 3°) pression d'ouverture des injecteurs trop faible ou pression de commande trop élevée (au choix).
Suivant ta signalisation de problème ..., le 3°) à contrôler au manomètre, y compris la pression de retenue après 10 minutes d'arrêt (2,6 à 3,0 bars).
Shunt sur relais de pompe : il faut intercaler un interrupteur dans ce shunt, sinon ça pisse en permanence ..., et ce n'est donc pas valable en résultat d'essai.
On met le contact et c'est tout, de toute façon le démarrage est impossible, vu que les injecteurs sont déposés de la culasse.
LaurentV8
Messages : 15975
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par LaurentV8 »

mar.co5 a écrit :En faisant ce pontage, les injecteurs crachent en continu ?
Oui, mais il faut soulever un peu le plateau sonde à la main, sinon rien ne sort des injecteurs ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par OdiGT »

Pour lever le plateau sonde sans se faire crotter : Pour les bricoleurs, 1 petit aimant au bout d'une ficelle, on "colle" l'aimant sur la vis de fixation et zou.
Le plateau sonde doit se lever aisément et surtout sans forcer en aucun point de sa levée.
Lorsqu'on le libère de sa position haute, il doit "retomber" librement et directement en position repos.
Pour faire "pisser" les injecteurs, une faible levée du plateau sonde suffit.
Plateau sonde en position repos, les injecteurs ne débitent plus rien.
Si un ou plusieurs injecteurs "pissent" encore alors que le plateau sonde est en position repos, on peut orienter la recherche de crotte sur le piston doseur en soupçonnant un défaut de retour en position (comme le coup du ressort évoqué par Alex), ou un défaut d'étanchéité de celui-ci au niveau des joints.
Un injecteur qui "pisse" plateau sonde en position repos et pompe à essence stoppée = Pression de retenue qui chute "à donf"..., idem clapet de non retour de carburant sur pompe HS (d'où l'intérêt de s'assurer auparavant que le clapet est OK en contrôlant la pression de retenue injecteurs non "pissant" ..., pas simple, HEIN, faut des bouchons au bout des flexibles).
Un plateau sonde en position repos, c'est un plateau sonde qui ne commande plus le piston doseur, HEIN ..., et comme c'est mécanique de précision coté levier de commande et réglage précis coté position repos ..., il est préférable de ne pas travailler ça à la pelle ou à la pioche. (smiley le gars qui se marre grave)
Pour Alex : Sépare le K-Jet du boîtier de filtre à air, puis voit au niveau du levier de commande si le piston doseur n'est pas actionné quand le plateau sonde au repos, éventuellement, exerce un petit appui sur le plateau pour être certain qu'il existe un jeu entre le levier et le piston ton-ton.
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par Dural »

J'ai déjà testé le shunt doseur séparé, ça ne pisse pas, le piston est pas mal descendu et retenu par sa lame de... Retenue.
J'ai récupéré doseur et régulateur de contre-pression en rab, je testerai ça ASAP.
mar.co5
Messages : 1090
Enregistré le : sam. 7 août 2010 20:47
Localisation : Alsace

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par mar.co5 »

Ok, merci pour ces explications.
Je vais attendre un peu le dégel avant de m'amuser à faire tout cela.
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Injecteurs ouverts au repos...

Message par Dural »

Bon bin suite des recherches...

Après remplacement du doseur, du régulateur de contre-pression, du faisceau d'allumage, de la bobine ou encore du module TZ-H, il n'y a aucune amélioration de comportement moteur. Je penche donc pour le décès d'un ou de plusieurs injecteurs.
Jacques m'ayant fourni les injecteurs d'origine, je vais tenter de voir déjà ce que donnent les injecteurs en place puis les remplacer un par un le cas échéant.
Sachant qu'en simple teste statique (sortis de leurs fourreaux, relais shunté et plateau levé un peu), je n'ai rien vu d'anormal à part le petit pipi avec le doseur d'origine.