remplissage circuit refroidissement moteur KV
-
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Salut,
Quand tu as rempli le bocal jusqu'à raz-bord , tu as laisser le bocal ouvert ?
Si oui, en principe , quand tu accelères le niveau doit descendre et quand tu laches les gaz , ça doit déborder ( ou en tous cas, le niveau doit remonter ) . Si ça ne fait pas ça, c'est qu'il n'y a pas de circulation du liquide .
Quand tu as rempli le bocal jusqu'à raz-bord , tu as laisser le bocal ouvert ?
Si oui, en principe , quand tu accelères le niveau doit descendre et quand tu laches les gaz , ça doit déborder ( ou en tous cas, le niveau doit remonter ) . Si ça ne fait pas ça, c'est qu'il n'y a pas de circulation du liquide .
-
- Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300
audiquattromoto,
merci pour ces conseils. je vais le faire. j'avais essayé hier mais le moteur était chaud et visiblement une purge se fait à froid. Mon père m'a également parlé de cette technique. je vais donc écouté papa et audiquattromoto
Berry,
j'ai essayé les deux. je me suis dis qu'avec le bocal fermé, le circuit monterait en pression, et que l'air serait plus facilement évacuée avec le liquide de refroidissement ... Mon soucis c'est que je n'ai pas de circulation d'eau. le calorstat ne s'ouvre pas ...je l'ai testé et il fonctionne. la pompe est neuve...
Je pense à une poche d'air ... d'autres membres ont visiblement rencontré ce genre de soucis.
j'aimerais bien régler ce soucis car après je pourrais enfin faire mes premiers tours de roues ! depuis que j'ai mon GT (3 mois) je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec.
J'ai réfléchis à la remarque de TOUCO, qui me parlait du sens de tension de la couuroie. Le problème est qu'on peut tendre la courroie que dans une sens ... les trous oblons de la pompe permettent de tendre la courroie qu'en tirant la pompe vers le haut.
Encore une fois, merci de me faire partager votre expérience ...c'est vraiment agréable de trouver ici des réponses concrètes et fondées !
merci pour ces conseils. je vais le faire. j'avais essayé hier mais le moteur était chaud et visiblement une purge se fait à froid. Mon père m'a également parlé de cette technique. je vais donc écouté papa et audiquattromoto

Berry,
j'ai essayé les deux. je me suis dis qu'avec le bocal fermé, le circuit monterait en pression, et que l'air serait plus facilement évacuée avec le liquide de refroidissement ... Mon soucis c'est que je n'ai pas de circulation d'eau. le calorstat ne s'ouvre pas ...je l'ai testé et il fonctionne. la pompe est neuve...
Je pense à une poche d'air ... d'autres membres ont visiblement rencontré ce genre de soucis.
j'aimerais bien régler ce soucis car après je pourrais enfin faire mes premiers tours de roues ! depuis que j'ai mon GT (3 mois) je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec.
J'ai réfléchis à la remarque de TOUCO, qui me parlait du sens de tension de la couuroie. Le problème est qu'on peut tendre la courroie que dans une sens ... les trous oblons de la pompe permettent de tendre la courroie qu'en tirant la pompe vers le haut.
Encore une fois, merci de me faire partager votre expérience ...c'est vraiment agréable de trouver ici des réponses concrètes et fondées !
-
Une poche d'air ? oui, possible donc euh...... Je sais pas moi.....vider et recommencer peut-être ? ( en récupérant ton liquide de refroidissement bien entendu )
à la limite , essaie sans calorstat , là, tu sera fixé de suite ( laisser tourner sur place pour la température monte car sans calorstat , en roulant, la température ne monte pratiquement pas )
ou alors , rouler un peu pour faire partir cette poche d'air mais en ayant un oeil fixé sur la jauge de température !
à la limite , essaie sans calorstat , là, tu sera fixé de suite ( laisser tourner sur place pour la température monte car sans calorstat , en roulant, la température ne monte pratiquement pas )
ou alors , rouler un peu pour faire partir cette poche d'air mais en ayant un oeil fixé sur la jauge de température !
-
- Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300
Ouf, ça y est enfin !!!
j'ai surélevé le vase d'expension ...et plop ! une grosse bulle est remontée.
j'ai laissé tourné et la durite du bas est enfin devenue chaude !!!
le ventillo s'est bien déclanché !
Pour fêter ça...je suis allé faire un p'tit tour...enfin !!!
j'ai surélevé le vase d'expension ...et plop ! une grosse bulle est remontée.
j'ai laissé tourné et la durite du bas est enfin devenue chaude !!!
le ventillo s'est bien déclanché !
Pour fêter ça...je suis allé faire un p'tit tour...enfin !!!
-
Trés bon à savoir cette astuce. Merci d'avoir tester pour nousj'ai surélevé le vase d'expension ...et plop ! une grosse bulle est remontée.

-
- Administrateur du site
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
y a juste a regarder pour comprendre.....le vase est fixé un poil trop bas d'origine.....sur ma 80,je l'ai remonté un peu au niveau fixation....plus emmerdé avec ca. 

Ben merci Hub, mon urquattro aussi m'avait fait la même misère, c'est tout bon comme astuce 

-
bonne surprise ce soir.
je réglais mon allumage et je trouvais que le moteur était particulièrement chaud ...
Surprise, le liquide à coulé par le vase d'expension !!!
décidement, je n'ai pas bol ...
le moteur est monté à 120° à l'indicateur.
Ou se trouve la sonde qui déclenche le ventillo ? je voudrais la tester...mais je ne l'ai pas trouvée.
par contre quand j'ai coupé le moteur, le ventillo s'est mis en marche un bon moment ...
j'ai un peu de mal avec ce circuit ...
est il possible que si mon bouchon de vase d'espansion n'est pas assez sérré (d'ou la fuite) le moteur puisse monter en température ?
merci à vous
bye
je réglais mon allumage et je trouvais que le moteur était particulièrement chaud ...
Surprise, le liquide à coulé par le vase d'expension !!!
décidement, je n'ai pas bol ...
le moteur est monté à 120° à l'indicateur.
Ou se trouve la sonde qui déclenche le ventillo ? je voudrais la tester...mais je ne l'ai pas trouvée.
par contre quand j'ai coupé le moteur, le ventillo s'est mis en marche un bon moment ...
j'ai un peu de mal avec ce circuit ...
est il possible que si mon bouchon de vase d'espansion n'est pas assez sérré (d'ou la fuite) le moteur puisse monter en température ?
merci à vous
bye
-
Sur les 5Cyl d'après 1985 (sauf certains premiers) il y a deux sondes pour le ventilateur. La principale se trouve dans le bas gauche du radiateur. La deuxième pour le déclenchement moteur éteint, se situe sur le cache culbuteur proche de la batterie...La deuxième peut être inexistance sur les premiers GT Phase 2edana2.0 a écrit :Ou se trouve la sonde qui déclenche le ventillo ? je voudrais la tester...mais je ne l'ai pas trouvée.
Nonedana2.0 a écrit :est il possible que si mon bouchon de vase d'espansion n'est pas assez sérré (d'ou la fuite) le moteur puisse monter en température ?
Quel est la marque de ta pompe à eau ?
-
salut touco,
décidement tu donnes un bon coup de main.
j'ai eu un kit complet SKF chez oscaro.
mon GT est du 31/12/1987 ...une jeune fille.
depuis, j'ai roulé avec mon GT, mais je trouve que la t° est élevée. je passe les 90°....
le calorstat est neuf ..j'avais un doute.
merci
décidement tu donnes un bon coup de main.
j'ai eu un kit complet SKF chez oscaro.
mon GT est du 31/12/1987 ...une jeune fille.
depuis, j'ai roulé avec mon GT, mais je trouve que la t° est élevée. je passe les 90°....
le calorstat est neuf ..j'avais un doute.
merci
-
As-tu roulé avant de faire ta distri et circuit de refroidissement ?
Ta pompe à eau est-elle la bonne ? Diamètre, nombre de dents, taille de l'hélice ? Je ne connais pas particulièrement les pompes SKF, mais SKF est une marque fiable.
A part le radiateur ou la pompe à eau, hormis un joint de culasse je ne vois pas. Mais un joint de culasse montre des symptomes, mayonnaise, surpression dans le circuit d'eau, Fumées blanches etc...
Quelle est la marque de ton radiateur ?
La pompe je ne pense pas sauf si elle est différente par rapport aux critères cités plus haut. Par contre des symptomes surnaturels sur les radiateurs SOFICA c'est du déjà vu...Avec surpressions et rejet d'eau par le bouchon de vase d'expansion...
Ta pompe à eau est-elle la bonne ? Diamètre, nombre de dents, taille de l'hélice ? Je ne connais pas particulièrement les pompes SKF, mais SKF est une marque fiable.
A part le radiateur ou la pompe à eau, hormis un joint de culasse je ne vois pas. Mais un joint de culasse montre des symptomes, mayonnaise, surpression dans le circuit d'eau, Fumées blanches etc...
Quelle est la marque de ton radiateur ?
La pompe je ne pense pas sauf si elle est différente par rapport aux critères cités plus haut. Par contre des symptomes surnaturels sur les radiateurs SOFICA c'est du déjà vu...Avec surpressions et rejet d'eau par le bouchon de vase d'expansion...
-
merci de ton aide.
quand j'ai changé la distribution, j'ai changé la pompe à eau.
j'ai contôlé les deux pompes a peu près sans réellement compter les dents ...
j'"ai roulé un peu avec la voiture avant de tout faire, et pas de soucis. la température moteur était parefaitement stable.
je regarderais demain la marque du radiateur ...
merci beaucoup
quand j'ai changé la distribution, j'ai changé la pompe à eau.
j'ai contôlé les deux pompes a peu près sans réellement compter les dents ...
j'"ai roulé un peu avec la voiture avant de tout faire, et pas de soucis. la température moteur était parefaitement stable.
je regarderais demain la marque du radiateur ...
merci beaucoup
-
Si tout était normale avant la distri, dans ce cas quelque chose ne va pas au niveau de ta pompe à eau...
Sinon, radiateur ou joint de culasse.
Sinon, radiateur ou joint de culasse.
-
salut,
j'ai roulé ce soir, car hier j'ai repurgé .
la température passe les 90°, et le ventillo se déclanche mais seulement 4 à 5 secondes maxi ! il devrait fonctionner plus longtemp non ?
en roulant la t° est stable à 90° mais dès que je m'arrête...ça grimpe.
j'ai aussi remarque que ma pression d'huile est instable ...l'aiguile se ballade entre 3 et 5 bar...un peu comme un compteur jaeger ...
je donne un coup de gaz et hop revennue à 5 bars.
je ne sais pas si il y a une cause à effet ...
j'ai roulé ce soir, car hier j'ai repurgé .
la température passe les 90°, et le ventillo se déclanche mais seulement 4 à 5 secondes maxi ! il devrait fonctionner plus longtemp non ?
en roulant la t° est stable à 90° mais dès que je m'arrête...ça grimpe.
j'ai aussi remarque que ma pression d'huile est instable ...l'aiguile se ballade entre 3 et 5 bar...un peu comme un compteur jaeger ...
je donne un coup de gaz et hop revennue à 5 bars.
je ne sais pas si il y a une cause à effet ...