remplissage circuit refroidissement moteur KV
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remplissage circuit refroidissement moteur KV
Bonjours,
pour ceux qui suivent le restauration de ma voiture, vous devez bien rire ...
En effet, a chaque nouvelle étape je trouve de nouvelles difficultées ...
Avez vous une méthode pour purger le circuit de refroidissement ?
Pour faire un rinçage, faut il demonter de calorstat ?
merci du coup de main.
bye
pour ceux qui suivent le restauration de ma voiture, vous devez bien rire ...
En effet, a chaque nouvelle étape je trouve de nouvelles difficultées ...
Avez vous une méthode pour purger le circuit de refroidissement ?
Pour faire un rinçage, faut il demonter de calorstat ?
merci du coup de main.
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
OuiPour faire un rinçage, faut il demonter de calorstat ?
Purge auto par l'intermediaire du bouchon du bocal de LDR.Avez vous une méthode pour purger le circuit de refroidissement ?
Pour le remplissage, d'abord le bloc moteur par le l'orifice de retour vers le radia puis le radiateur par l'intermediaire du bocal.
Tiens nous au jus
a+
romain
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Salut,
Pour vider complètement ton circuit de refroidissement il te faut:
-soit retirer ton calorstat
-soit débrancher la durite rigide coté sortie de boitier calorstat. Pour la débrancher il te faut retirer la vis de fixation de boite qui la maintient. (c'est la méthode la plus rapide)
sans oublier d'ouvrir le robinet de commande de chauffage (position CHAUD MAXI)
Pour le rinçage, l'idéale est d'introduire un jet d'eau claire, d'abord le radiateur seulement puis en variant les entrés et les sorties pour que l'eau circule partout...
Sinon, remplissage à l'eau clair puis faire chauffer jusqu'a déclenchement du ventilo puis revidange (à faire 2fois)
Ensuite pour le remplissage, commence par remplir (à raz bord) le moteur, par la grosse durite en haut à gauche du radiateur, puis termine par le bocal. La purge se fait automatiquement, via le bocal lorsque le calorstat s'ouvre...
Je te conseille d'utiliser un liquide de refroidissement de qualité...Le mieux étant du G12++ VAG
Une ptite photo pour illustrer le résultat:

Bon Courage
Pour vider complètement ton circuit de refroidissement il te faut:
-soit retirer ton calorstat
-soit débrancher la durite rigide coté sortie de boitier calorstat. Pour la débrancher il te faut retirer la vis de fixation de boite qui la maintient. (c'est la méthode la plus rapide)
sans oublier d'ouvrir le robinet de commande de chauffage (position CHAUD MAXI)
Pour le rinçage, l'idéale est d'introduire un jet d'eau claire, d'abord le radiateur seulement puis en variant les entrés et les sorties pour que l'eau circule partout...
Sinon, remplissage à l'eau clair puis faire chauffer jusqu'a déclenchement du ventilo puis revidange (à faire 2fois)
Ensuite pour le remplissage, commence par remplir (à raz bord) le moteur, par la grosse durite en haut à gauche du radiateur, puis termine par le bocal. La purge se fait automatiquement, via le bocal lorsque le calorstat s'ouvre...
Je te conseille d'utiliser un liquide de refroidissement de qualité...Le mieux étant du G12++ VAG
Une ptite photo pour illustrer le résultat:

Bon Courage
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
merci pour ces précieux conseils ...
Depuis que j'ai mon GT (5 août 2009), je n'ai pas encore eu le plaisir de rouler avec ... sauf pour la ramener, mais pas dans de bonnes conditions
J'aimerais enfin ce week end, aller me ballader !!! en profiter.
Il faut que je termine le circuit de refroidissement...
merci à tous
Depuis que j'ai mon GT (5 août 2009), je n'ai pas encore eu le plaisir de rouler avec ... sauf pour la ramener, mais pas dans de bonnes conditions
J'aimerais enfin ce week end, aller me ballader !!! en profiter.
Il faut que je termine le circuit de refroidissement...
merci à tous
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
touco,ton moteur est vraiment beau!
( et se cache culbuteur noir,j'en connais un qui doit vibrer devant,je ne site pas de nom!!
) 



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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Ouais, chez lui, le rouge est plus discret, faut se mettre à 4 pattes pour le voir 

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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
salut touco,
j'ai suivi tes conseils à la lettre mais pas moyen ...
j'ai mis un calorstat neuf. on ne peut pas se tromper dans le sens ...j'ai redémonté pour voir...
dans le doute j'ai vérifié le calorstat dans une casserole d'eau bouillante si il s'ouvre. résultat positif.
j'ai rempli le bloc moteur à la gueule en démontant la durite en haut du radiateur. j'ai ensuite inversé pour remplir le radiateur.
j'ai laissé chauffé, mais le moteur grimpe à 120° ...et le calorstat ne s'ouvre pas.
la durite en bas du radiateur reste froide et molle.
pas de chauffage non plus dans l'habitacle.
le moteur est bien chaud.
je dois avoir encore de l'air ...mais comment la chasser si le calorstat reste fermé ? (pas de circulation)
Avant le changement de la courroie de distribution et de la pompe, tout fonctionnait parfaitement.
avez vous une idée ?
j'ai suivi tes conseils à la lettre mais pas moyen ...
j'ai mis un calorstat neuf. on ne peut pas se tromper dans le sens ...j'ai redémonté pour voir...
dans le doute j'ai vérifié le calorstat dans une casserole d'eau bouillante si il s'ouvre. résultat positif.
j'ai rempli le bloc moteur à la gueule en démontant la durite en haut du radiateur. j'ai ensuite inversé pour remplir le radiateur.
j'ai laissé chauffé, mais le moteur grimpe à 120° ...et le calorstat ne s'ouvre pas.
la durite en bas du radiateur reste froide et molle.
pas de chauffage non plus dans l'habitacle.
le moteur est bien chaud.
je dois avoir encore de l'air ...mais comment la chasser si le calorstat reste fermé ? (pas de circulation)
Avant le changement de la courroie de distribution et de la pompe, tout fonctionnait parfaitement.
avez vous une idée ?
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
Bonsoir,
Normalement sur le KV, tu dois avoir une vis de purge au niveau des 2 durites de chauffage coté tablier.
Normalement sur le KV, tu dois avoir une vis de purge au niveau des 2 durites de chauffage coté tablier.
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
C'est ta pompe qui à un problème !
Par contre n'inverse pas la manip sur la grosse durite du radia, laisse la pleine ou commence par le bocal et le radia...
As-tu tourné ta pompe du bon coté pour tendre ta courroie ?
L'eau s'écoule t-elle correctement dans le radiateur ? Quand tu fait couler de l'eau par l'entrée en haut a gauche ça doit resortir tout seul en bas à droite, si c'est pas le cas, radiateur bouché...Ca fait chauffer le moteur sans refroidir sans jamais déclencher le ventilo mais par contre t'as du chauffage.
Donc si tu n'as pas de chauffage penche toi sur ta pompe.
Par contre n'inverse pas la manip sur la grosse durite du radia, laisse la pleine ou commence par le bocal et le radia...
As-tu tourné ta pompe du bon coté pour tendre ta courroie ?
L'eau s'écoule t-elle correctement dans le radiateur ? Quand tu fait couler de l'eau par l'entrée en haut a gauche ça doit resortir tout seul en bas à droite, si c'est pas le cas, radiateur bouché...Ca fait chauffer le moteur sans refroidir sans jamais déclencher le ventilo mais par contre t'as du chauffage.
Donc si tu n'as pas de chauffage penche toi sur ta pompe.
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
salut paetrik et touco,
je vais voir si je trouve ces vis de purge. ça serait bien utile ...
pour ce qui est de la pompe, elle est neuve et rigoureusement identique à l'ancienne.
quand à la tension, je ne pense pas avoir fait d'erreur ... je ne vois pas ce que je pourrais faire.
le moteur fonctionne bien, donc courroie ok
pour le radiateur, je l'ai bien rincé et ça coulait normalement. j'ai bien rinçé l'ensemble.
merci de ces conseils
je vais voir si je trouve ces vis de purge. ça serait bien utile ...
pour ce qui est de la pompe, elle est neuve et rigoureusement identique à l'ancienne.
quand à la tension, je ne pense pas avoir fait d'erreur ... je ne vois pas ce que je pourrais faire.
le moteur fonctionne bien, donc courroie ok
pour le radiateur, je l'ai bien rincé et ça coulait normalement. j'ai bien rinçé l'ensemble.
merci de ces conseils
Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
J'ai eu exactement le même souci sur un GT quattro le mois dernier, après avoir remplacé la courroie/pompe etc...edana2.0 a écrit :salut touco,
j'ai suivi tes conseils à la lettre mais pas moyen ...
j'ai mis un calorstat neuf. on ne peut pas se tromper dans le sens ...j'ai redémonté pour voir...
dans le doute j'ai vérifié le calorstat dans une casserole d'eau bouillante si il s'ouvre. résultat positif.
j'ai rempli le bloc moteur à la gueule en démontant la durite en haut du radiateur. j'ai ensuite inversé pour remplir le radiateur.
j'ai laissé chauffé, mais le moteur grimpe à 120° ...et le calorstat ne s'ouvre pas.
la durite en bas du radiateur reste froide et molle.
pas de chauffage non plus dans l'habitacle.
le moteur est bien chaud.
je dois avoir encore de l'air ...mais comment la chasser si le calorstat reste fermé ? (pas de circulation)
Avant le changement de la courroie de distribution et de la pompe, tout fonctionnait parfaitement.
avez vous une idée ?
La durite en bas restait froide, t°moteur bien au dessus de 100°C et le ventilo ne déclenchait pas.
Et avant l'opération, tout était normal.
Je n'ai pas trouvé ce qui n'allait pas, j'ai juste écrasé vigoureusement (à la main) la grosse durite supérieure, et après plusieurs phases de chauffe/refroidissement, tout est rentré dans l'ordre sans rien démonter.
Une poche d'air qui "trompe" le thermostat ?
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
merci laurent, ça me rassure car vraiment je me pose des questions !!!
je vais retenter demain moteur froid ...avec un peu de chance ...
bye
je vais retenter demain moteur froid ...avec un peu de chance ...
bye
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
oui il arrive que des poches d'air bloc le fonctionnement du calorstat...
Chaque fois que ça m'est arrivé le probleme se reglait tout seul en allant faire un tour mouvementé...
Par contre pour la pompe il me semble qu'on peut la tourner dans les 2 sens...(a vérifier) Donc si c'est le cas il se peut que le mauvais sens éloigne les ailettes de la parroie qui crait l'effet de pompage...
Autrement, il n'y pas de purgeur sur les durites d'un Type 81/85
Lors du remplissage tu peux aussi souffler de toutes tes forces avec ta bouche dans ton bocal pour éliminer les poches d'air par pression. Evite quand meme de faire ça devant les voisins...
Chaque fois que ça m'est arrivé le probleme se reglait tout seul en allant faire un tour mouvementé...
Par contre pour la pompe il me semble qu'on peut la tourner dans les 2 sens...(a vérifier) Donc si c'est le cas il se peut que le mauvais sens éloigne les ailettes de la parroie qui crait l'effet de pompage...
Autrement, il n'y pas de purgeur sur les durites d'un Type 81/85
Lors du remplissage tu peux aussi souffler de toutes tes forces avec ta bouche dans ton bocal pour éliminer les poches d'air par pression. Evite quand meme de faire ça devant les voisins...

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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
touco,
tu vas rire, mais j'ai soufflé dans le bocal !!!!
j'ai même aspiré par le petit tuyau de retour enlevé de l'air...
conclusion: le liquide de refroidissement c'est pas bon !!!
tous les moyens sont bons !!!
PS: j'espère que mon moteur sera aussi propre que le tien lorsque j'aurais terminé toute ma rénovation !!!
bye
tu vas rire, mais j'ai soufflé dans le bocal !!!!
j'ai même aspiré par le petit tuyau de retour enlevé de l'air...
conclusion: le liquide de refroidissement c'est pas bon !!!
tous les moyens sont bons !!!
PS: j'espère que mon moteur sera aussi propre que le tien lorsque j'aurais terminé toute ma rénovation !!!
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Re: remplissage circuit refroidissement moteur KV
une chose toute simple...dévisse les fixations du bocal et tu le surélèves......il est un poil juste en hauteur.....si on regarde bien,le niveau max ne dépasse pas voir même est un poil plus bas que le haut du radia.....la logique veut qu'il soit plus haut pour une purge facile.....