Fuite huile gte
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Fuite huile gte
Bonjour a tous,
J'ai bougé la gte qui a pas roulé du week-end, et la mauvaise découverte une belle tâche d'huile....
Je regarde vite fait de nuit et a priori (j'étais seul donc pas moyen de voir d'où part la fuite) mais ça pisse fort qu niveau du support de pompe a huile...
La jonction vers le filtre ras, ça vient de plus haut...
Ça serait le joint entre le support de filtre vers le moteur ?
Qu'en pensez vous ? Ça peut être le support en lui même Ui pisse ?
J'ai bougé la gte qui a pas roulé du week-end, et la mauvaise découverte une belle tâche d'huile....
Je regarde vite fait de nuit et a priori (j'étais seul donc pas moyen de voir d'où part la fuite) mais ça pisse fort qu niveau du support de pompe a huile...
La jonction vers le filtre ras, ça vient de plus haut...
Ça serait le joint entre le support de filtre vers le moteur ?
Qu'en pensez vous ? Ça peut être le support en lui même Ui pisse ?
-
- Messages : 7773
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Fuite huile gte
De ce côté, ça peut être le joint papier entre bloc et support, joint torique entre support et échangeur eau-huile ou un joint de sonde sur le support.
Ça peut aussi venir du joint papier entre la plaque sous le régulateur de contre-pression et le bloc.
Tous ces joints sont peu chers chez Mecatechnic, par exemple.
Ça peut aussi venir du joint papier entre la plaque sous le régulateur de contre-pression et le bloc.
Tous ces joints sont peu chers chez Mecatechnic, par exemple.
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Fuite huile gte
A première vue j'aurais dit entre support et échangeur... Mais ça pisse pas qu'un peu...
J'ai même pas vu comment c'était fixé...
J'ai même pas vu comment c'était fixé...
-
- Messages : 7773
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Fuite huile gte
En fait, tu as un grand tube fileté qui traverse l'échangeur et sur lequel est vissé le filtre.
L'échangeur est serré sur ce tube grâce à un écrou fin de 24, je crois bien, derrière le filtre.
Tu sors donc le filtre, l'écrou et le tube fileté. Pas besoin d'ouvrir le circuit de refroidissement comme ça.
L'échangeur est serré sur ce tube grâce à un écrou fin de 24, je crois bien, derrière le filtre.
Tu sors donc le filtre, l'écrou et le tube fileté. Pas besoin d'ouvrir le circuit de refroidissement comme ça.
-
- Messages : 7773
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Fuite huile gte

Le n°6
Le tube fileté est le 5 et l'écrou le 8.
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Fuite huile gte
Oki je comprends mieux 
La fuite semble bien provenir de cet endroit, entre le radiateur et le support.
Il a dû péter avec le froid ? Heureusement car quand je vois comment ça pisse au ralenti, si j'avais pas vu ka flaque j'aurais roulé

La fuite semble bien provenir de cet endroit, entre le radiateur et le support.
Il a dû péter avec le froid ? Heureusement car quand je vois comment ça pisse au ralenti, si j'avais pas vu ka flaque j'aurais roulé

-
- Messages : 7773
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Fuite huile gte
Généralement, il durcit comme la pierre, à l'image des joints d'injecteurs.
Contrôle les plans de joint pour l'occasion.
Contrôle les plans de joint pour l'occasion.
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Fuite huile gte
Dural a écrit :Généralement, il durcit comme la pierre, à l'image des joints d'injecteurs.
Contrôle les plans de joint pour l'occasion.
Les joints d'injecteur ça doit être une galère non?
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Fuite huile gte
Dural a écrit :Généralement, il durcit comme la pierre, à l'image des joints d'injecteurs.
Contrôle les plans de joint pour l'occasion.
Les joints d'injecteur ça doit être une galère non?
-
- Messages : 7773
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Fuite huile gte
Pour les avoir fait encore là sur la 90q, il faut faire levier avec une clé plate, collecteur déposé pour plus d'aisance et ça sort, aidé d'un peu de WD40.
Pour les sortir, on les déchire à la pince.
Pour les sortir, on les déchire à la pince.
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Fuite huile gte
Tu peux en profiter pour effectuer un bon nettoyage de l'échangeur (on dit aussi réchauffeur d'huile, mais je ne vois pas pourquoi
). 
Le problème de ces crottes d'échangeur est que trop de pièces ont la possibilité d'être ou de devenir mobiles ..., et ainsi, quand tu remplaces le filtre, tu penses à chaque fois aux risques de "péter" un joint, ou de provoquer un truc qui fera fuite plus tard.
, ou pire (déjà vu), de foirer les pas de vis.


Le problème de ces crottes d'échangeur est que trop de pièces ont la possibilité d'être ou de devenir mobiles ..., et ainsi, quand tu remplaces le filtre, tu penses à chaque fois aux risques de "péter" un joint, ou de provoquer un truc qui fera fuite plus tard.
, ou pire (déjà vu), de foirer les pas de vis.
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Fuite huile gte
Ce fameux radiateur ne peut pas être en cause ?
J'ai vu qu'il était disponible pour environ 40 euros.
Je suis impressioné par la fuite en tout cas...
J'ai vu qu'il était disponible pour environ 40 euros.
Je suis impressioné par la fuite en tout cas...
Re: Fuite huile gte
L'eau de refroidissement s'échauffe nettement plus vite que l'huile après le démarrage à froid du moteur, et donc cet échangeur réchauffe l'huile dans un premier temps ,OdiGT a écrit :(on dit aussi réchauffeur d'huile, mais je ne vois pas pourquoi)
puis la refroidit quand l'huile dépasse +- 90-100°C

-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Fuite huile gte
J'sais bien ça, Laurent, mais la fonction réchauffage est nettement moins effective que la fonction "refroidissage". 
