chgt accumulateur hydraulique

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

mes problèmes de frein sur la 100 avant semblent provenir de l'accu hydraulique (la bombe).
comment on le change, quelles sont les précautions à prendre ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par Burny »

Rien de spécial.. Une fois moteur coupé, ce n'est plus sous pression.

Juste que tu vas vidanger le bocal de DA
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

ok merci. il n'y a plus qu'à.
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par LaurentV8 »

Tu as quoi comme problème de frein, avant de changer ton accu (il est coûteux) ?
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

la pédale est dure à l'arrêt. lorsque je met en route elle descend par à coups.
après arrêt elle redevient dure tout de suite.
lorsque freinage au ralenti le signal des freins s'allume.
pour le coût j'en ai un stock je vais tenter. on verra bien si cela change quelque chose.
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par LaurentV8 »

Un servo à l'agonie peut te faire la même chose...

Il y a une fuite interne dans ton servo, il est usé, l'huile hydraulique passe outre du piston d'assistance, ça fait chuter immédiatement la pression, et l'alarme retenti, même lorsque le moteur tourne au ralenti...

Quand l'accu de pression est mort mais que le servo est bon, la pédale est quasi normale après que le moteur ait tourné qq instants ;)
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

je ne sais plus, le MC est neuf. pour le servo je n'en ai pas encore sous la main. je change l'accu et je verrai bien si ça continu.
merci encore pour les conseils.
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

j'ai récupéré un servofrein (un plaisir à démonter :oops: )
je vais tenter le changement car maintenant c'est la dernière pièce que je n'ai pas changée.
A suivre......
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par LaurentV8 »

S'il est ancien, il risque fort de présenter le même défaut...

Balance une photo, il y a moyen de le contrôler, une fois monté il suffit de dévisser la durite de retour d'huile hydraulique, si ça coule au goutte à goutte c'est acceptable, si ça pisse, il est mourru... ;)
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

Merci Laurent, je regarde ça avant de le démonter et de me casser le dos.
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

Et bien il n'est pas mort.
Je pense que l'accu est mort car je n'ai aucune "réserve" dés que je coupe le contact. il me faudrait un mano pour vérifier, ou l'outil VW 1441....
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par LaurentV8 »

Ce n'est pas si simple, quand le servo est HS, il vide aussi l'accu quasi instantanément après l'arrêt du moteur, à cause de son défaut d'étanchéité.

L'expérience que j'ai, c'est que les servos sont au moins aussi souvent les coupables que les accus de pression ;)
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

le servo ne fuit pas. lorsque je l'ai débranché il n'y a que quelques goutes et même moteur tournant.
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par LaurentV8 »

Ca c'est une bonne chose, tu as bien débranché la petite durite de retour, située en général au dessus près du tablier ?
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: chgt accumulateur hydraulique

Message par as16 »

Non, celle vers le tablier vient de l'accu, j'ai débranché le retour au niveau du bocal. Vu l'age des écrous de la conduite hydraulique on ne sait jamais.