Câbles d'allumage défectueux (ou pas ?)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Re: Câbles d'allumage défectueux (ou pas ?)

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit :Je te souhaite bonne chance..... :D
Pourquoi dis-tu ça, Daniel ?

J'ai mesuré la résistance des câbles, ils ont tous à peu près 6100 Ohm.

J'ai aussi fait passer un conducteur électrique (tournevis relié à la masse par un fil) sur toute la longueur des câbles et autour des bobines, RAS.

J'aurais préféré trouver un câble HS, mais non, ça aurait été trop facile :D
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :J'ai mesuré la résistance des câbles, ils ont tous à peu près 6100 Ohm.
Sauf que (expérience personnelle sur des câbles d'un certain âge et aussi sur du neuf de stock ancien, HEIN) ..., un câble HT peut être OK à froid et "crotter" à chaud ..., et même proposer le contraire.
Le cas le plus connu est l'impossibilité de franchir dans la foulée d'une accélération, le cap des 3000 trs/sur KV-KU juste parce qu'un câble devient "crottique" quand la fréquence de demande d'étincelles augmente à la bougie.
Le moteur "cafouille" jusqu'au lâcher d'accélérateur.
Pour le "couplage" de la BVA et d'un boîtier de gestion moteur ..., si tu as un passage automatique/électronique piloté, du rapport supérieur en fonction du régime moteur à plein(s) gaz/pot(s) ou absence de demande à l'accélérateur, cette chose peut te créer problème si l'étalonnage des capteurs est défaillant ou si le boîtier de la BVA "cherche" à s'y retrouver dans les données qu'il reçoit.
C'est bien entendu plus vrai pour les BVA robotisées que pour les BVA "classiques médiévalement électroniquées".
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

OdiGT a écrit : Sauf que (expérience personnelle sur des câbles d'un certain âge et aussi sur du neuf de stock ancien, HEIN) ..., un câble HT peut être OK à froid et "crotter" à chaud ..., et même proposer le contraire.
Je suis bien d'accord avec ça, comme plusieurs confrères ici présents :)

En fait, ça me posait un cas de conscience de remplacer des câbles d'origine récents (5 ans) sans doute 100% fonctionnels, et d'y mettre à la place d'autres "moins nobles" :? :mrgreen:

NB : sur ma V8, les câbles ont 26 ans, ce sont ceux d'origine de marque BERU, et RAS ! :o
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :
Daniel a écrit :Je te souhaite bonne chance..... :D
Pourquoi dis-tu ça, Daniel ?
Parce que une mesure de résistance sur ce genre de cable ne veut absolument rien dire....il ne prend pas en compte les fuites aléatoires de haute tension

qui peuvent se produire tout le long des cables. La meilleure solution est de les changer par des neufs...mais de marques reconnues, bien entendu. ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit :il ne prend pas en compte les fuites aléatoires de haute tension

qui peuvent se produire tout le long des cables
Ok, merci pour l'info ;)

J'avais quand même balladé un morceau de métal (relié à la masse) tout le long des câbles, moteur tournant, et pas d'étincelle, ça me semblait être un bon test :?
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Test d'humidité (si les câbles sont accessibles moteur tournant): moteur chaud, petit vapo avec de l'eau et tu asperges sur les câbles (pas laisser traîner les mains :mrgreen: )...si il y a la moindre porosité/fissure dans le câble, ça se verra avec une jolie petite étincelle ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Oui, j'avais vu ce test aussi Mike, par curiosité je vais essayer ;)

La haute tension des câbles d'allumages, je connais :mrgreen: :mrgreen: , quand j'étais jeune je me suis fait avoir avec un moteur de Yamaha RD 125 cc deux temps (et deux cylindres, pour les connaisseurs),
ce bougre s'était emballé, et pour l'arrêter j'avais voulu arracher les câbles de bougies, j'en eu un en main, je suis resté paralysé tant que le moulin tournait, environ 10 secondes :o :o :lol: :lol:

Depuis lors, je me méfie :lol:
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :j'en eu un en main, je suis resté paralysé tant que le moulin tournait, environ 10 secondes
Aaahhh, c'est donc ça l'explication ... :lol:
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Tain la leçon de vie :o
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

OdiGT a écrit :
LaurentV8 a écrit :j'en eu un en main, je suis resté paralysé tant que le moulin tournait, environ 10 secondes
Aaahhh, c'est donc ça l'explication ... :lol:
j'allais le dire....ceci explique cela........... :mrgreen: :lol: :lol:
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

d'où le manque de cheveux ? :D :lol:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Va savoir :mrgreen: :lol:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Câbles remplacés, problème réglé !

Je me demande même si ce n'était pas ces cognements du moteur qui mettaient la boîte multitronic en mode "secours", parce que depuis le changement des câbles, cela n'arrive plus...

Wait and see :D
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Super ! Mais c' était la première chose à faire. :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Oui, bien sûr, mais c'était des câbles d'origine qui n'avaient pas 5 ans, c'est pas bien vieux, c'est pour ça que j'hésitais ;)