Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par mart80 »

Salut à tous,

Voici le soucis que mon oncle rencontre sur son audi coupé Typ89 NG 2.3 133cv mais décatalysé par ancien proprio.

C'est au démarrage, lorsque le moteur lance, le moteur tourne a 350/450 tours min, tourne comme une patate, quand on veut accélérer ça du mal a prendre les tours, genre étouffement, et des fois ça fait pouf au niveau de la grosse durite gaufré.

Il suffit alors de de maintenir le ralenti vers 3000 trs pendant 30 sec et là comme par miracle le moteur tourne rond impecc, ralenti stable à 900 trs, accélération franche. Mais par moment en roulant on ressent comme un trou a l'accéleration comme un manque d'air ou trop d'air, elle petarade, plafonne, me fait penser a une lambda hs, mais en la débranchant plus de puissance, donc pour moi elle fonctionne.

Je dirais que c'est un soucis aléatoire, mais quand il est là ça énerve mon oncle :x :lol:

sinon ce qui a était fait:
5 bougies neuves, pompe a essence, filtre a essence, bobine + module allumage, régulateur de ralenti sur le plateau sonde offert gracieusement par hugues, et stabilisateur de ralenti, le gros cylindre gris qui agit sur l'air neuf aussi, on ne voit pas de tuyau de dépression percé ou craquer, j'ai dit a mon oncle trouve un KV ça sera moins chiant :lol: :lol:


Mon oncle pense a l'injecteur de départ a froid, sur autodata il me donne ça aussi comme piste, mais à 160 roro mon oncle voudrait être sur que cela pourrait agir sur les performances du coupé.

Merci a vous et j'essaie de poster la vidéo du moteur rapidement
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par Mike KV »

Vérifie de très près la durite d'admission entre le K-jet et le papillon de gaz ;)

sinon je dirai de vérifier du côté du capteur de cliquetis (si je ne me trompe pas, Memphis a eut le cas sur son cab ;) )
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par mart80 »

Mike KV a écrit :Vérifie de très près la durite d'admission entre le K-jet et le papillon de gaz ;)

sinon je dirai de vérifier du côté du capteur de cliquetis (si je ne me trompe pas, Memphis a eut le cas sur son cab ;) )
Durite en caoutchouc ?
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par Mike KV »

Oui la grosse durite gaufrée, avec les vapeurs d'huile c'est pas rare qu'elle fissure sur la face inférieure (non visible sans démontage)
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par mart80 »

ok déjà une piste merci ;) mais ça ne le ferait pas tout le temps ? si c'était le cas ?

ça me fait plus penser a un pb electronique, car aléatoire, tu maintien le ralenti a 3000 pendant un court instant et la elle tourne impecc :roll:
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par Mike KV »

Si il y a une petite fissure dans un des plis...la durite bouge légèrement avec le moteur mais reste fixe sur le k-jet et de temps en temps, le moteur aspire de l'air par cet interstice. Du coup, le plateau sonde redescend, ralenti pourri (car pas assez de carburant), ratés en stabilisé (pour les mêmes raisons) ;)
nico
Messages : 3018
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par nico »

Sur la 90 que j'ai largué j'avais le même souci que je n'ai pas réussi a résoudre.

Enfin si juste le ralenti en changeant la durite qui est sous le collecteur d'admission, celle ci se pince avec le temps et la chaleur..
Pour les trous a l'accélération jamais trouvé...
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par mart80 »

la longue durite relié au stabilisateur de ralenti qui passe au dessous du collecteur ? je regarderai ;)
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par mart80 »

la video , faite pas attention mon oncle parle de 9000 trs il confond avec 900 trs :lol: :lol:

https://vimeo.com/229090951
nico
Messages : 3018
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par nico »

mart80 a écrit :la longue durite relié au stabilisateur de ralenti qui passe au dessous du collecteur ? je regarderai ;)
Yes
memphis
Messages : 8829
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par memphis »

Non moi, c'était un manque de puissance (flagrant) aléatoire (ou l'inverse plutôt, toute la puissance de façon plus qu'aléatoire :lol: )
Capteur de cliquetis explosé du au serrage du précédent bourrin ... dont 2 fils / 3 se touchaient de temps en temps ...
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par mart80 »

Bah je dirais que mon oncle a aussi aléatoirement un manque de puissance puis d'un seul coup plein de puissance :roll:

il est situé où ce capteur de cliquetis ? facile a remplacer ?
memphis
Messages : 8829
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par memphis »

Il est planqué sur le bloc moteur, côté droit quand tu est face à la calandre, en dessous de tout un tas de merdier. Juste vissé par une vis (qui se visse à 20Nm, pas plus ... :evil: ), et duquel sort un fil qui va se brancher avec un connecteur je sais plus où :mrgreen:

C'est simple à changer quand tu as l'accès (je crois que je l'ai vu quand j'avais tombé la pompe à vide)
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par mart80 »

ok vais voir ça ;)

merkiii :D
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Pb ralenti, puissance, aléatoire sur coupe NG 2.3

Message par mart80 »

Pour info, je suis passé chez mon oncle ce matin, et bien le câble du capteur de cliquetis, sa gaine noir et toute craquelé faisant apparaître en dessous une autre gaine plastique transparent et la tresse métallique du câble, un peu comme un câble d'antenne, on tient peut être le coupable. On va voir pour commander ça sinon c'est super accessible ;)

Merci pour la piste ;)