Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

On est nombreux à connaître le syndrome "du V8 qui chauffe un peu trop et dont le ventilo électrique ne démarre pas", mon auto en fait partie.

Puisque j'allais faire la distri de ma V8 (elle a 9 ans et 10.000 km), autant en profiter pour passer à une pompe à eau de S6+, elle a un débit supérieur,
et donc le liquide de refroidissement circule mieux, ce qui permet d'avoir un fonctionnement correct du ventilateur électrique.

Les deux pompes côte à côte :
Image
Image

La nouvelle pompe SKF a un rotor métallique, alors que sur la pompe d'origine Audi, il est en plastique tic-tic comme le dit si bien notre ami du pouëtou :D
Donc bon point pour les pompes SKF de S6+.
On peut voir que le diamètre de la poulie d'entraînement de la pompe S6+ est plus petit d'environ 10 mm, ce n'est pas rien, elle va donc tourner plus vite et débiter plus (15 % à la louche), c'est bon signe.

Par contre ce changement de type de pompe complique un peu la procédure de remplacement de la courroie crantée : vu que le trajet de la courroie est maintenant un peu plus court entre les deux poulies d'AAC, on ne peut plus se contenter de monter la nouvelle courroie en lieu et place de l'ancienne, il faut désolidariser les poulies d'AAC des AAC pour les régler correctement,
et il n'y a pas de clavette, c'est un emmanchement conique... ouille.

Donc calage avec les flasques prévus pour, ils se positionnent sur les AAC quand le moteur est au PMH, en fait ils sont vissés à la place des deux allumeurs à l'arrière du moteur
qui eux-mêmes sont vraiment peu accessibles sur l'auto.

Les flasques :
Image

On voit ici la nouvelle pompe en place :

Image

Et ici les traits rouges sur les carters et les poulies, histoire de prendre des repères à l'arrache et de remonter la nouvelle courroie comme l'ancienne et basta,
sauf que cette fois ça ne marche pas et pire, le PMH est en fait un tour de vilo plus loin (ou un demi tour d'AAC), c'est ballot, je me suis fié à ces anciens repères (faits chez Audi :mrgreen: ) pensant qu'ils indiquaient le PMH, pas de bol, je dois donc faire tourner le moteur d'un tour encore avec les AAC un peu décalés :? :
Image

Pour info, les t° de déclenchement du ventilateur électrique sont les suivantes sur V8 : 1ère vitesse marche 97°C - arrêt 95°C / 2ème 100°C - 98°C / 3ème 107°C - 103°C.

Je pensais que ce serait plus simple que ça, il reste du travail :D
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

Message par Macchris »

sympa le tuto, mais je suis bien content de pas avoir de V8 !! :shock:
quelle excellente idée ont eu la plupart des constructeurs US avec leur V8 et leur chaine :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

C'est vrai, par rapport à un 5 cyl, c'est bien plus complexe et long à réaliser.

L'alternateur, par exemple, est fixé sur le cache-courroie :o
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

déjà je trouvais que c'était la merde d'enlever la dernière vis bien derrière de l'alternateur du coupe V6 AAH que j'ai dépouillé :roll: :roll:
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Macchris a écrit : quelle excellente idée ont eu la plupart des constructeurs US avec leur V8 et leur chaine :)
Et AUDI aussi à partir des V8 de S4, S6, vers 2004/2005 ! ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Faut pas croire que la chaîne règle tous les soucis, ça s'use également (moins vite, clairement) et les tendeurs de chaine posent quelques fois problème.

J'ai eu un VR6 à chaîne, sur la fin je n'étais pas très rassuré par le bruit (vers les 270.000 km)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :Faut pas croire que la chaîne règle tous les soucis, ça s'use également (moins vite, clairement) et les tendeurs de chaine posent quelques fois problème. J'ai eu un VR6 à chaîne, sur la fin je n'étais pas très rassuré par le bruit (vers les 270.000 km)
J'approuve. ;)
Je préfère nettement la cascade de pignons à la courroie ou à la chaîne, même si la chaîne est plus fiable que la courroie. ;)
Un ou deux AAC au milieu des cylindres, des bonnes tiges de culbuteurs enfermées dans des tubes bien étanches, plus des bons basculeurs bien huilés et bien réglés et zou ... :mrgreen:
Macchris

Message par Macchris »

je n'ai jamais entendu parler de casse de chaine sur les V8 US (ça a du surement arriver mais pas entendu pour le moment depuis plus de 20 ans dans le monde de l'US)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

OdiGT a écrit : Je préfère nettement la cascade de pignons à la courroie ou à la chaîne, même si la chaîne est plus fiable que la courroie. ;)
Vas dire çà aux mecs qui on eut le problème de casse de pignon sur le V6 ou V8 Tdi WV ! :lol:

V10..en fait : http://snip.li/1Hh
Modifié en dernier par Daniel le lun. 12 juin 2017 19:03, modifié 1 fois.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Le principe de calage des AAC est semblable à celui utilisé sur les V6 apparus sur les B4/C4 sauf que là, c'est un outil à mettre sur l'avant de la distri (l'angle du moteur étant moindre)

On peut alors desserrer les poulies qui vont "glisser" sur le nez des AAC (coniques) et ainsi rattraper la tension de la courroie :) Montage astucieux mais qui requiert l'outil ad hoc sinon on a beaucoup de chance de faire de la m***de parce qu'on a toujours un brin de la courroie non tendu :cry:

Image
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

Laurent,tu t'en tapes si tu le grilles.....j'en ai un pour pas cher de V8 qui est sur le pont...donc pas loin d'etre par terre.... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Macchris

Message par Macchris »

pis celui-là il bouffera pas d'huile au moins :mrgreen: :mrgreen: :lol:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

J'ai un ABH de côté, avec 170.000 km.

Et de toutes façons, jamais je ne monterais un moteur différent dans une de mes autos, elle perdrait toute valeur à mes yeux et serait refusée au CT ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Daniel a écrit :Vas dire çà aux mecs qui on eut le problème de casse de pignon sur le V6 ou V8 Tdi WV ! :lol:
Tu as juste oublié de préciser que le groupe VAG est un débutant dans la cascade de pignons. :lol:
Macchris

Message par Macchris »

t serait refusée au CT
ah bon ils arriveraient a faire la diff entre un 4.2 280ch et un 4.2 290 ??