Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Je reprends.

Conversation avec le mécano il y a 5 minutes. Même merde! La bobine ne semble pas être le problême.

Parait-il, par contre, que depuis que le 6ième injecteur a été démonté est testé ( et oui, en effect, il crachait de l'essence pour un moment), la voiutre demarre nettement mieux.

Il me dit qu'en observant le comportement, c'est certainement une question reliée à la temperature, car c'est autour de 85º degrès qu'il y a un changement de comportement et la voiture se met à déconner......Pour réprendre sur les capteurs: Un des deux petits ( mono câble ). Un des deux a été changé lors du changement du joint de culasse.
Je sais qu'il y en a un pour l'unité de contrôle du ralenti ( qui agit justement sur la vanne à air) et l'autre pour le 6ième injecteur.....qui semble marcher à froid.

La vanne d'air semble marcher correctement car la vis du ralenti est completement au fond ( donc pas passage d'air) et pas de fuites d'air nulle part. De plus, si on déconnecte la vanne, la voiture cale, donc on peut dire qu'en principe elle est OK.

Ils ont commencé à jouer avec le mélange CO et même si elle était un peu riche, pas de dfférence en montant ou en descendant ( dans les limites raisonnables bien sur).
Pas eu la chance encore de voir les pression au niveau du WUR.......

Donc, il doit "exister" un "truc" qui envoit un signal au boitier :shock: :shock: ( car là on a plus d'idées ) et qui fasse qu'il y ait un signal envoyé soir vers la bobine et/ou injection.....

Donc, 'a suivre.....mais pas facile.......

Merci en tout cas pour les conseils.
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Bonjour.
Je reprends après quelques semaines.
Finalement, je suis allé chercher la voiture hier. Les mécano ne savent plus par ou continuer, et j'ai plus le gout de laisser la voiture là sans raison.

Je prefère l'avoir avec moi et continuer à chercher peu à peu de mon coté.

Historique récente. La bobine n'est pas le problème. J'ai acheté un autre capteur de temèrature ( des deux petits, j'en avai acheté qu'un mais pour le prix, je prefere être sur que les deux sont neufs).

Mais finalement j'ai la voiture et je peux vous reconter en première personne ce qui ce passe.

Donc, à froid, ce matin. Le demarrage prend quelques secondes. Peut être 5-6 secondes.....On sent comme s'il y avait un manque d'essence ( le 6ième injecteur marche car il a été testé en pratique : retiré et de l'essence sortait). Bref, un coup démarrée, ralenti stable et solide autour de 900 rpm pendant quelques secondes et puis autour de 700. Je dirai que OK.
On se met en marche: Pas de problème du tout ( bas regime, bien sur), pas d'hesitation, très souple et stable......

Mais là, dès que la temperature atteint autour de 75-85 ( gauge ), c'est la que tout commence à deconner. Le ralenti devient instable, et plus bas ( autour de 650 mais pas stable, avec des acoups....En marche, hesitation ( comme si elle étouffait).....Trucs que j'ai remarqué : Il existe une vanne en dessous du filtre à air.....Cetta vanne doit cycler ( à peu près 1 fois par seconde aprox) à chaud. À froid, elle doit marcher en continu. Si je me souviens bien, cette vanne s'occupe de regler le melange en fonction de la sonde Lambda + signal de l'unité de contrôle.

Bref, à froid, elle doit marcher ( et elle le fait) marcher en continu pour augmenter le melange......Jusqu'a la, OK.

Par contre, et c'est ici que trouve qulque chose de louche. À chaud, elle devrait cycler vu que le mélange doit être moins riche. MAIS, la mienne ne cycle pas et elle travaille en continu même à chaud.

Donc, je crois que il y a trop d'essence ( ou moins en bas régime ) à cause de ça, et c'est pour quoi à partir de 1800-2000 tours à peu-près on ne sent plus rien et la voiture semble marcher OK.

Donc, le problème se centre sur le fait que cette vanne fonctionne en continu quand elle devrait cycler.......

Des idées sur la vanne? Qu'est-ce qui agit sru le signal de cette vanne. Je sais qu'elle est commandé par l'unité de contrôle mais aussi par des signaux entrants ( température).........Il faut dire aussi que le CO ( c'est à dire, l'ajustement du melange), n'a pas du tout été touché..........

Merci

à suivre....
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par Daniel »

Sur mon 1B, c' était cette vanne sur le K jetronic qui merdait....même symptômes que toi....il suffisait que je la tape pour avoir un fonctionnement normal au

niveau moteur.....Je l' ai changé...Nickel depuis ! 8-)

Quels merdes ces KJetronic ! :D

Image
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Merci Daniel.
J'apprecie beaucoup!!

Il me semble pas avoir une vanne par là, par contre. Je vois le bouchon de la bouteille du lave-glace. C'est juste la ce truc??

Mais il me semble que si ellle fait du bruit Vibration-BUZZ elle devrait être OK, non? Bref, je vais voir, tout d'abord, qu'elle est branchée ( j'imagine car sinon il me semble qu'il n'y aurait pas d'essence du tout)....et après voir en la tapant si elle réagit.....

Merci bien.....autre bonne piste!!
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Rebonjour Daniel.
Tu en a, une vanne comme ça?

Parait-il, d'après l'ETKA, que pour le MC, la référence est une 034906267 jusqu'à date de fabrication dans la quelle se trouve ma 200.

Par contre, à partir d'un certain numéro de chassis PLUS pour le 1B, on trouve 034906267F. Tu sais s'il existe un grosse différence entre le F et le "sans" F?

Merci
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par nithael »

Tu as pas ton régime de ralenti un peut bas ? De mémoire à froid sa doit plutôt être 1100 et 850.

Le regulateur de contre pression du k-jet ai tu veux tester ç est tout simple. Soit tu as les valeur assigné en fonction de ton moteur et tu plante un mano dessus (j'ai fais sa sur mon Ur) soit tu le devis du bloc et l espace pour qu il ne chauffe pas. Son but ç est que entre froid et chaud la pression émise dessus le pointeau du k-jet varie. Sur Ur il fait aussi varier la pression avec le 2eme capteur sur le papillon de gaz pour laisser enrichir plus en charge.
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par Daniel »

200t a écrit : Tu sais s'il existe un grosse différence entre le F et le "sans" F?
i
Aucune idée...pour mon 1B, l' électrovanne est indissociable de la durite tressée sur laquelle elle est montée.....( avec 20cm de durite tressée ). ;)
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

Voici les dernières nouvelles, pas vraiment changeantes depuis la dernière fois.....mais plus de temps pour voir, tester, etc, maintenant que la voiture est à la maison.

Dimanche, je demarre la voiutre......à peine une seconde et hop!! elle se met en marche....donc assez bien, même si plus tard dans la session j'ai vu que la vis sur l'admission n'était pas tout à fait au fond. Bref, elle demarre bien, assez solidement. Le ralenti est gardé assez bien, pas vraiment d'à coups ni hesitations......5 minutes en marche, on sent le ralenti avoi des toutes petites rattées, mais rien de trop important. La voiture tourne bien, toujours autour de 750 rpm, donc, bien.
Là, 10 minutes après, elle est chaude, je me rend sompte de la vis sur l'admission, je la visse jusqu'au bout....légère descente du ralenti mais 1 seconde après, ça rattrappe donc OK. Là je sais que la vanne à air fonctionne bien. Et, avec le demarrage vite, je sais aussi que le 6ième injecteur et donc les signaux des capteurs températures petits, marchent.

Bref, c'est une fois chaude que je l'accèlère et là, le probléme d'hesitation en montée de régime se montre......C'est que du ralenti jsuqu'à peu-près 1800-1900 torus min. Après ça, pas de sensations "étranges" : pas d'hesitation du tout. Encore là, le symtôme est comme si un bougie déconnait, mais étant le ralenti aussi estable, c'est pas ça...

Et là, on arrive encore à la fameuse vanne de pression d'éssence ( elle se voit mal, à gauche du filtre à air et "cachée").

Bref, en reprennant le comportement de celle-ci, Dabiel, je l'ai tappée à plusieurs reprises mais pas de changement.......S'aurait été trop beau :lol: :lol: :lol:

Ce que je ne comprend pas et que, si cette vanne était HS, elle ne ferait rien.....mais dans mon cas, sachant clairement qu'a chaud elle doit cycle ( deux cycles dans une seconde approx), elle marche en continue.....donc, elle marche!!!!

Là, je me suis mis à penser et ja'rrive à deux conclusions différentes:
1) Le signal qui fait marcher la vanne n'est pas bon ( le signal vient de l'unité de contrôle) ou bien...
2) Même si la vanne semble fonctionner pusiqu'elle fait du bruit, il existe peu´^etre une membrane qui est HS et que le fait de cycler se produit à cause d'une certaine contre-pression et donc, c'est pour ça que on l'enttend en continu......

Maintenant, une petite question: Est-ce que le reglage du CO permettrait d'ajuster en quelque sorte cette vanne? Même si on a "seulement" déculasser, ces trucs sont des fois tellement sensibles qu'il se peut que le reglage a pu changer.......Et donc, il faudrait revoir le mélange d'abord. Il est vrai que le CO a été mésure et donner 0,30 et facteur lambda 1.....ce qui, apparament, ce sont des chiffres attendues....

Donc, sur ça, est le comportement de la vanne peut changer en fonction du CO? Ou bien se serait plutot le contraire.....en fonction du cyclage de la vanne, le CO et plus ou moins haut ( ou bas)?

Merci

****En passant, je cherche une vanne toujours, au moins pour tester
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par nithael »

Tu dis 750rpm à froid ? Ç est pas un peut faible comme ralenti ? J ai toujours eu environ 1100 à froid et dans les 800 à 900 à chaud sur mes différents modèle audi que j ai eu.
200t
Messages : 303
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 09:50
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par 200t »

nithael. C'est peut-être mon erreur, mais j'aurais alors voulu dire:
À froid, autour de 900, à chaud, auotur de 750. Ça c'est sur la 10V.

Sur la 20V, à froid, il est possible qu'elle tourne autour de 1000 mais seulement quelques secondes, mais à chaud, 800.

Slts
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Joint de culasse refait. Hesitation acceleration bas regime

Message par nithael »

200t a écrit :nithael. C'est peut-être mon erreur, mais j'aurais alors voulu dire:
À froid, autour de 900, à chaud, auotur de 750. Ça c'est sur la 10V.

Sur la 20V, à froid, il est possible qu'elle tourne autour de 1000 mais seulement quelques secondes, mais à chaud, 800.

Slts
Bah même sur quatre turbo donné usine ç est 850 +- 50rpm à chaud. Sa vaudrai la peine de vérifier les donnée usine de ton moteur. Si tu ne sais pas où avoir ces infos j ai la doc technique moteur de quattro 10 et 20v avec les caractéristiques