J'avais vu un avis "pro" de cette technique, ce qu'il en ressort :
- ça marche pas toujours aussi bien selon la conception des systèmes EGR
- ça n'enlève que la merde "fraîche" (càd le combo huile/poussière d'échappement) en surface, ce qui a "outre-seché" tu peux oublier.
- selon les voitures (conception), au tarif de la prestation, tu as presque mieux fait de laisser ta voiture en garage et tu en auras pour moins cher de MO de nettoyage.
Après de ce que j'ai vu moi :
- l'utilisation / kilométrage ne révèle pas vraiment l'encrassement (ça impacte, bien évidemment, mais j'ai eu de grosses surprises)
- Sur beaucoup de moteur TDI, c'est vite démonté/décrassé/remonté (1h à 1h30 de boulot si tu fais ça bien).
- tu n'as pas prévu de le faire mais attention sur la 3C, tu risque d'avoir un défaut moteur si tu bouche ton EGR (normalement pas de souci sur la 3B)
Niveau tarifs :
- Plaques, joints métal pour l'échappement, joint papier pour l'admission & 2 écrous cuivre neufs pour l'échappement (tout chez VAG) : 12€
- lot de 4 brosses metal "de merde" dans un Gifi (ou magasin de merde du genre) : 3€
- 2 bombes de degraissant / nettoyant frein : 6€ (et/ou décap four)
Pour résumer :
20€, 2 durits à virer, 3 torx à dégager, 1h à 1h30 d'huile de coude et tu as truc comme neuf
Petit conseil supplémentaire :
- l'EGR à une capsule (tu dois avoir une petite durit d'air branchée dessus) dans laquelle il y a une membrane (qui tire la vanne de l'EGR), pense à boucher ça / faire attention à ne rien faire tomber (comme liquide ou saleté) dedans