comment ca marche ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
RogerH

Re: comment ca marche ?

Message par RogerH »

Si ça a été bidouillé, le plateau sonde est bien positionné au repos ?
Le CO est bon ?
Tu as du jus à la connectique du régulo de ralenti ?
Il y a aussi une vis de réglage sur le regulo mais tant que tu ne sais pas si il fonctionne, je te déconseille d'y toucher.

Sur mon KE, je me souvenais qu'il fonctionnait très bien puis au fur et à mesure des années, ça n'a plus fonctionné et je n'ai toujours pas trouvé pourquoi même en testant avec un autre régulo...
laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Message par laboite80 »

bon je resume :
LE DEPART A FROID FONCTIONNE ( 2200trs tres froid puis descend jusque 1500trs et ne bouge plus )
LE BLOC PAPILLON A ETE CHANGER (pareil)
EN SUPPRIMANT LE STABILISATEUR DE RALENTI J'ARRIVE A REGLER LE RALENTI (stabilisateur retirer et bouchon a la place sur les durites)
la question etait"COMMENT MARCHE LE STABILISATEUR"
réponse partielle trouver :
se doit d’être fermer si non alimentée (c'est pas le cas c'est même tout le contraire )

maintenant je vois plus quoi incriminer a part ca ....vu que c'est un machin en plastique qui viens de je ne sais ou sans reference
faut que je trouve un vdo pour faire le test je vois que ca :lol:
theau
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Message par theau »

alors mon Nm me fait un truc comme ça j'ai un ralenti ok quand je prend la procedure vag.
quand je lache le clamp sur la durite de reniflard elle remonte .
j'ai pas de prise d'air mais la j'ai reregler la richesse et elle est revenu a 950 rpm alors qu'avant j'avais 1100 rpm .
donc jette un coup d'oeil sur ta richesse ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

laboite80 a écrit :la question etait"COMMENT MARCHE LE STABILISATEUR"
réponse partielle trouver :
se doit d’être fermer si non alimentée (c'est pas le cas c'est même tout le contraire )
Je me répète (voir ma réponse en page précédente) ..., tiroir ou vanne, c'est tout pareil sur les K-Jetronic.
Extrait du manuel Bosch pour commencer :
"Au fur et à mesure que la température s'élève, la lame bimétallique fait tourner le curseur et réduit le passage de l'air additionnel en terminant par le fermer presque complètement quand le moteur est chaud".
Donc, non alimenté, le bidule est ouvert.
Ton "fameux" boîtier de gestion" est le relais de commande, dessus, il y a un fil en borne 1 qui vient de la bobine et qui donne le signal "moteur tourne".
Comment contrôler le fonctionnement du tiroir/vanne/registre d'air additionnel :
Vérification de l'alimentation en tension.
Débrancher le câble haute tension de la bobine sur l'allumeur.
Mettre son extrémité à la masse (si pas fait, prévoir un gros stock de bobines, HEIN. :mrgreen:
Débrancher le connecteur du tiroir/machin et brancher une lampe témoin sur les 2 fiches.
Actionner le démarreur, la lampe témoin doit s'allumer (sinon, voir du coté du câble jusqu'à la source).
Contrôle du fonctionnement (à faire dans l'ordre, sinon c'est pô la peine).
Rebrancher le câble haute tension de la bobine.
Ne pas rebrancher le connecteur du tiroir/truc.
La température du LDR doit être inférieure à 30°C.
Démarrer le moteur, le laisser tourner au ralenti.
Aussitôt le moteur démarré ...utiliser une pince à clamper (car une à "clampin" ça ne marche pas :D ), et pincer progressivement la durit souple qui va du collecteur d'admission au tiroir/bidule.
Le régime moteur doit diminuer.
Déposer la pince.
Quand le moteur est chaud (vers 80°C), on refait le coup de la pince jusqu'à obturation complète, le régime moteur ne doit pas varier d'un poil de fessou.
Dans ce cas moteur chaud, si le régime moteur varie, le tiroir/vanne/registre est mal en point.
C'est simple à réaliser tout ça, nan ?
Et ce truc mal en point, c'est direct poubelle si on ne veut plus d'encrottements.
On peut le nettoyer ou le repeindre, HEIN, pour qu'il ait "l'R9" ..., mais il n'aura toujours que l'R9 additionnel. :D
Voili-voilou pour mes devoirs du soir.
Alain ..., surnommé "Kadjètkipètokar" :D
laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Message par laboite80 »

:lol: comment faut lui dire que c'est pas un tiroir aditionel mais un stabilisateur de ralentis que j'ai :lol:
aidez moi :arrow:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Lainlain, c'est un solénoïde, le truc, pas de bilame, c'est régie en temps réel via le boîtier VDO qu'a montré Thierry en photo via quelques infos comme la température d'eau (grâce à la petite sonde sous la pipe de sortie de culasse), le régime, bien sûr, la position du papillon (faut qu'il fasse clic) et d'autres bêtises.
Ledit boîtier gère aussi la coupure d'alimentation en décélération sur le KV.
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Ah oui, que j'suis con, donc c'est comme le truc qui équipe les "Glofs" GTI ... :oops:
Et pis plein d'autres VAG. :D
C'est vendu neuf par Mecatechnic (entre autres), au prix "sympa" de 300 €uros ..., c'est certain que ça donne envie d'en trouver un d'occase.
Bon, comme je suis un vieux pugnace plein de pugnacité pugnaçante ..., voili-voilou donc le truc en question commandé par le boîtier en question.
Ce qui m'étonne fortement, c'est que ce machin équipe normalement, chez VAG, des systèmes d'injection KE-Jetronic et pas K-Jetronic, sous l'appellation "régulateur de ralenti".
C'est la raison du pourquoi j'ai répondu sur "tiroir/vanne/registre", HEIN. :D
Le modèle ci-dessous est installé sur Mercedes 190/230E, sa forme générale est différente de ton "bout de charbon de bois" :D ..., mais son fonctionnement est le même, à l'exception de, peut-être (même certain car VAG a fait dans le pauvre sur les KE-Jetronic), la vis de réglage notée (7) ..., et tellement pratique tic-tic.
Image
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 20 déc. 2016 19:15, modifié 1 fois.
OdiGT

Message par OdiGT »

Thierry, j'en ai "remite" une autre couche ci-dessus ... :lol:*
laboite80

Message par laboite80 »

le probleme c que sur mon machin en plastik y a pas de vis de reglage .....vu que c une daube qui viens de chez pas ou
:lol: :lol:
OdiGT

Message par OdiGT »

Tiens, un truc que j'ai en documents sur le truc ... ;)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... RspBaTGNJg

Une autre "source" : On "clique" sur la "X" des photos pour avoir le texte, HEIN.
Le truc à gauche sur la photo est de marque Hitachi, me semble t-il, c'est autre chose en qualité/fonctionnalité que la crotte de chez VAG/Bosch. :roll:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... MQ9QEIMTAD

Et gratos ..., un lien "kikôze" des machins à bilame chauffé. :D
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Zn97OQ9W9w

Une information (suivant les notes du vieux).
Sur le "module" électronique 443 907 393 (N) du moteur KR (Golf GTI 16S), le régulateur de ralenti est branché en bornes 18/ST1 et 4/ST2.
C'est pas beautiful ça ? :D

Et pour finir, le moment détente ..., instructif quand même.
Donc voila, hein ..., voila, donc hein, donc hein, voila, hein. :D
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1DjZzdxFqw
laboite80

Message par laboite80 »

:lol: bon j'ai trouver c'est bien le stabilisateur en plastok massif qui merde .....
tester avec celui du s6 et ca marche nikel 1200trs de différence au ralenti sans toucher a rien
maintenant faut que j'en trouve un :lol: :lol: