Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Salut les Audistes...
J'ai besoin de votre aide pour un soucis avec ma Audi coupé (2.2 coupé / 5 cylindres / 136 ch / 1989 / moteur KV / 200 000km).
Je m'explique, un jour elle a commencé à brouter au ralenti puis même calé... jusqu'au jour où elle n'a carrément plus démarré ....
Pour partir sur une base "saine" et surtout car la voiture en avait besoin :
- J'ai changé le filtre à essence (et vu que j'étais en dessous de la voiture j'ai changé 2/3 durites d'essence qui avaient une sale gueule)
- J'ai changé les bougies
- J'ai changé le filtre à air
- j'ai changé la batterie vu qu'elle commençait à faiblir
Après tout ces changements j'ai testé à nouveau (sait on jamais... mais rien) alors j'ai poussé un peu plus.
J'avais de l'allumage mais j'avais l'impression de ne pas avoir d'essence, dû moins pas beaucoup. Je me suis donc attaqué à la pompe à essence, que j'ai sorti et testé (en faisant pont au niveau du tableau des relais et dans le doute je l'ai même testé avec un booster). Résultat pompe ok.
En la remontant j'ai replacé le relais "263" (celui de la pompe) et j'ai mis le contact. Et là magie elle redémarre sans bronché.
Mais "petit" hic elle ne tient absolument pas le ralenti. Je peux rouler avec, elle tourne très bien mais dès que je lâche l'accélérateur le moteur cale directement (dès qu'il descend en dessous de 1000 tr/min). Pour la démarrer je dois enlever/remettre le relais. J'ai donc pensé au relais qui est peut être entrain de mourir. J'en ai acheté un neuf. Je viens de l'installer, la voiture a démarré au quart de tour, le ralenti a tenu 5min puis comme avant elle a calé. et pour le démarré je dois faire la même manip' qu'avant avec le relais.
Des idées ?
Merci d'avance
J'ai besoin de votre aide pour un soucis avec ma Audi coupé (2.2 coupé / 5 cylindres / 136 ch / 1989 / moteur KV / 200 000km).
Je m'explique, un jour elle a commencé à brouter au ralenti puis même calé... jusqu'au jour où elle n'a carrément plus démarré ....
Pour partir sur une base "saine" et surtout car la voiture en avait besoin :
- J'ai changé le filtre à essence (et vu que j'étais en dessous de la voiture j'ai changé 2/3 durites d'essence qui avaient une sale gueule)
- J'ai changé les bougies
- J'ai changé le filtre à air
- j'ai changé la batterie vu qu'elle commençait à faiblir
Après tout ces changements j'ai testé à nouveau (sait on jamais... mais rien) alors j'ai poussé un peu plus.
J'avais de l'allumage mais j'avais l'impression de ne pas avoir d'essence, dû moins pas beaucoup. Je me suis donc attaqué à la pompe à essence, que j'ai sorti et testé (en faisant pont au niveau du tableau des relais et dans le doute je l'ai même testé avec un booster). Résultat pompe ok.
En la remontant j'ai replacé le relais "263" (celui de la pompe) et j'ai mis le contact. Et là magie elle redémarre sans bronché.
Mais "petit" hic elle ne tient absolument pas le ralenti. Je peux rouler avec, elle tourne très bien mais dès que je lâche l'accélérateur le moteur cale directement (dès qu'il descend en dessous de 1000 tr/min). Pour la démarrer je dois enlever/remettre le relais. J'ai donc pensé au relais qui est peut être entrain de mourir. J'en ai acheté un neuf. Je viens de l'installer, la voiture a démarré au quart de tour, le ralenti a tenu 5min puis comme avant elle a calé. et pour le démarré je dois faire la même manip' qu'avant avec le relais.
Des idées ?
Merci d'avance
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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
As tu regardé du côté du régulateur de ralenti ?
Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
J'y ai songé mais à part le changer que puis je faire ? (j'avoue que là je ne mis connais pas)
merci
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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Vu qu'elle démarre et ne tourne pas plus de 5 minutes (donc à peine le temps de chauffer), je pense que :
Pour trouver ce régulateur, tu pars du distributeur de l'injection, tu suis les 2 tuyaux d'essence gaînés chacun dans une tresse d'acier, et qui partent coté bloc moteur, sous les bougies (gi-gi).
Arrivé là, moteur froid, tu déconnectes le connecteur qui est sur le boîtier où se branchent ces 2 tuyaux (je fais un gros effort pour ne pas écrire "toyos"), tu prends la clef mâle à 6 pans "Kivabien", tu déposes les 2 vis qui maintiennent le régulateur sur le bloc, tu déposes le régulateur toujours raccordé aux 2 tuyaux, tu te débrouilles pour lui trouver un emplacement où il ne risque pas de se prendre dans une courroie/poulie, tu le fixes bien avec un collier.
Ceci fait, tu démarres "Titine", tu vas faire un tour "tranquillou" et tu nous renseignes sur la suite des événements.
Explication simplifiée : Si ton régulateur de ralenti est HS, à chaud, il ne fait plus varier correctement la contre pression d'essence au niveau du piston doseur de l'injection.
Régulateur de ralenti déposé, pourquoi cet essai ? Le régulateur ne va pas chauffer comme lorsqu'il est installé sur le bloc, la contre pression d'essence va donc rester à la valeur moteur froid, après plus de 5 minutes de fonctionnement, moteur chaud, le ralenti devrait être conservé et le moteur devrait redémarrer si tu le stoppes.
Ne fais pas attention aux anomalies de fonctionnement moteur chaud (broutage, manque de "pêche"), lorsque tu seras en marche normale (1500 à 2500 trs/mn).
Alain.
..., est justifié dans un premier temps.memphis a écrit :As tu regardé du côté du régulateur de ralenti ?
Pour trouver ce régulateur, tu pars du distributeur de l'injection, tu suis les 2 tuyaux d'essence gaînés chacun dans une tresse d'acier, et qui partent coté bloc moteur, sous les bougies (gi-gi).
Arrivé là, moteur froid, tu déconnectes le connecteur qui est sur le boîtier où se branchent ces 2 tuyaux (je fais un gros effort pour ne pas écrire "toyos"), tu prends la clef mâle à 6 pans "Kivabien", tu déposes les 2 vis qui maintiennent le régulateur sur le bloc, tu déposes le régulateur toujours raccordé aux 2 tuyaux, tu te débrouilles pour lui trouver un emplacement où il ne risque pas de se prendre dans une courroie/poulie, tu le fixes bien avec un collier.
Ceci fait, tu démarres "Titine", tu vas faire un tour "tranquillou" et tu nous renseignes sur la suite des événements.
Explication simplifiée : Si ton régulateur de ralenti est HS, à chaud, il ne fait plus varier correctement la contre pression d'essence au niveau du piston doseur de l'injection.
Régulateur de ralenti déposé, pourquoi cet essai ? Le régulateur ne va pas chauffer comme lorsqu'il est installé sur le bloc, la contre pression d'essence va donc rester à la valeur moteur froid, après plus de 5 minutes de fonctionnement, moteur chaud, le ralenti devrait être conservé et le moteur devrait redémarrer si tu le stoppes.
Ne fais pas attention aux anomalies de fonctionnement moteur chaud (broutage, manque de "pêche"), lorsque tu seras en marche normale (1500 à 2500 trs/mn).
Alain.
Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Je test dans la semaine et je vous tiens au courant
merci les gars
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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Le dépannage à distance ..., n'est jamais chose facile. 

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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Perso vu les symptômes je dirai le régulateur de ralenti sur le circuit d'air et non le rechauffeur d essence. Et ç est bien plus souvent lui le soucis que celui d essence...
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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Si ça ne change rien en commençant par celui de la contre pression d'essence (plus simple à vérifier) et qui permet d'éliminer toute embrouille coté K-Jet ..., on s'orientera alors sur la vanne d'air additionnel ..., après avoir posé les bonnes questions pour ce qui concerne le calage de la distribution, de l'allumage et des réglages de base pour le ralenti et la richesse.
Alain.

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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Oh bah un cout de 12v ou juste débrancher le régulateur de ralenti reste bien plus simple à tester. Enfin cela reste que mon avis et sur ce moteur ç est quasi chaque fois ce soucis. Un voiture réglé correctement, sans sa, cale comme il a le soucis à chaud comme à froid. Très souvent ou le régulateur est bloqué ou alors la sonde température sur la pipe d admission d eau est HS.OdiGT a écrit :Si ça ne change rien en commençant par celui de la contre pression d'essence (plus simple à vérifier) et qui permet d'éliminer toute embrouille coté K-Jet ..., on s'orientera alors sur la vanne d'air additionnel ..., après avoir posé les bonnes questions pour ce qui concerne le calage de la distribution, de l'allumage et des réglages de base pour le ralenti et la richesse.![]()
Alain.
Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
salut les mécanos de l'extreme.
Je suis allé faire ce que tu m'a dit OdiGT. Donc j'ai débranché et retiré le régulateur de ralenti puis j'ai fait un petit tour. Même à chaud, aucun changement pour le ralenti.
Par contre maintenant je peux redémarrer la voiture dans la foulé, un lien ?
Pour info quand j'ai démarré, la voiture n'a pas calé directement. Le ralenti a de nouveau tenu 5min puis finiiiii
Je suis allé faire ce que tu m'a dit OdiGT. Donc j'ai débranché et retiré le régulateur de ralenti puis j'ai fait un petit tour. Même à chaud, aucun changement pour le ralenti.
Par contre maintenant je peux redémarrer la voiture dans la foulé, un lien ?
Pour info quand j'ai démarré, la voiture n'a pas calé directement. Le ralenti a de nouveau tenu 5min puis finiiiii
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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Vu-lu ton compte-rendu.
Il semble donc que tu puisses maintenant redémarrer immédiatement ton moteur chaud car ton "boîtier" de régulateur de contre pression est resté "froid" (puisqu'il n'est plus en contact avec le bloc moteur).
Veux-tu bien me confirmer que tu redémarres sans souci, moteur chaud et que le moteur tient alors son ralenti environ 5 minutes, comme lorsqu'il est froid ? Il est important d'en être vraiment certain (action/effet reproductible).
Il semble donc que tu puisses maintenant redémarrer immédiatement ton moteur chaud car ton "boîtier" de régulateur de contre pression est resté "froid" (puisqu'il n'est plus en contact avec le bloc moteur).
Veux-tu bien me confirmer que tu redémarres sans souci, moteur chaud et que le moteur tient alors son ralenti environ 5 minutes, comme lorsqu'il est froid ? Il est important d'en être vraiment certain (action/effet reproductible).

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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Suite du truc :
Qu'elle est la valeur de ton ralenti au compte-tours moteur froid ?
Qu'elle est la valeur de ton ralenti au compte-tours moteur chaud (ou presque) ?
Existe t-il de grosses variations de régime moteur, visibles au compte-tours (supérieures à +/- 100 trs/mn) ?
Si le contrôleur technique du CT a renseigné la case "fépour", qu'elle est la valeur mesurée du CO (pollution-teneur en CO) ?
Qu'elle est la valeur de ton ralenti au compte-tours moteur froid ?
Qu'elle est la valeur de ton ralenti au compte-tours moteur chaud (ou presque) ?
Existe t-il de grosses variations de régime moteur, visibles au compte-tours (supérieures à +/- 100 trs/mn) ?
Si le contrôleur technique du CT a renseigné la case "fépour", qu'elle est la valeur mesurée du CO (pollution-teneur en CO) ?
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 22 nov. 2016 21:09, modifié 1 fois.
Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Je dirais plutôt qu'elle re-demarre aussi bien à froid et à chaud (j'ai testé le re-démarrage avant de démonté le régulateur et elle re-demarrait aussi bien, pas comme hier) Par contre à aucun moment le ralenti tient (hormis lors du premier démarrage pour mettre la voiture dans l'atelier).
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Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Donc, je supprime de ma "mémoire" ce qui est écrit ci-dessus en rouge.OdiGT a écrit : Il semble donc que tu puisses maintenant redémarrer immédiatement ton moteur chaud car ton "boîtier" de régulateur de contre pression est resté "froid" (puisqu'il n'est plus en contact avec le bloc moteur).
Veux-tu bien me confirmer que tu redémarres sans souci, moteur chaud et que le moteur tient alors son ralenti environ 5 minutes, comme lorsqu'il est froid ? Il est important d'en être vraiment certain (action/effet reproductible).
Conclusion : Elle redémarre donc maintenant moteur chaud mais ne tient toujours pas le ralenti moteur chaud.
Il te restes à répondre à mes questions sur les régimes moteur observés et la valeur du CO.

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch
Lors du premier démarrage journalier (donc à froid) l'aiguille est juste au dessus de 1000tr/mn puis elle chute après quelques minutes à 900/800 pendant quelques secondes puis 0. A chaud je ne peux dire dès que je lâche l'accélérateur l'aiguille dégringole, elle n'a "jamais" tenu.
Pour les valeurs CO du CT c'est déjà plus compliqué car elle ne l'a passé depuis 2 ans, je dois le passer pour finaliser la vente avec l'ancien proprio.
Je sais c'est maigre désolé
Pour les valeurs CO du CT c'est déjà plus compliqué car elle ne l'a passé depuis 2 ans, je dois le passer pour finaliser la vente avec l'ancien proprio.
Je sais c'est maigre désolé
