Quel radiateur pour B2 5cyl ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Quel radiateur pour B2 5cyl ?

Message par foscora »

Hello,

Comme d'hab' c'est la merde pour trouver ce qu'il me faut.

Je recherche donc la ref du radiateur pour mon WN, je trouve ceci :
Image

Avec deux tailles, j'ai mesuré le mien : 480mm
Image

Par acquis de conscience, je vérifie ce qui se monte sur un KV (dispo des pièces généralement plus importante sur ce dernier) :
Image

Visiblement ref' commune pour le 480mm, ouf !

J'me suis donc mis en quête de trouver un radiateur 855121251F ...

Comme d'habitude, Oscaro, Autodoc & consorts qui me proposent des trucs qui vont pas (dimensions de merde), des marques à la con et un peu de tous les prix, y'a de tout : Hella, AVA, NRF, Prasco, Nissens, VanWezel, Stark, Thermotec, Oasis, Valeo, etc de 50 et 400€ ...

... pour finalement me rendre compte que "les-pas-chers" sont quasi exclusivement ceux en 470mm (ou alors ceux qui n'ont rien à voir) et "les-plus-cher" sont ceux en 480mm (ou d'autres qui n'ont rien à voir également).

Après j'me suis fais la reflexion "con" de d'habitude :
J'vais prendre de la marque pour pas être emmerdé ... mais franchement je ne voue aucune confiance, quelque-soit la marque dans le traditionnel Alu/Plastique made in China qui sont tous secs/cassants au bout d'un an et demi de chaud/froid. C'est pas tellement l'alu qui m'emmerde, mais les boites à eau en plastique quoi.

Du coup j'envisage une solution alternative, je recherche un peu et je tombe sur le matos "kivabien" chez 034 ... mais putain le prix ...

Image

Du coup, j'aurais aimé savoir :
- Quels étaient vos retours sur les marques de radiateurs de B2 5cyl ?
- Quelle solution alternative existe pour éviter les boites à eau en plastique ? Radiateur sur mesure ? J'ai ouï dire que certains ici ont fait çà, je suis intéressé d'une idée de tarif et de noms de boites qui font çà.

Marchi,

Thibaud
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Quel radiateur pour B2 5cyl ?

Message par Macchris »

je sais pas si c'est compatible mais des radia de rS2 tout alu existe made in china pour a peine 300 euros ;-)
tof
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

bon après j'ai pas vu clairement les dimensions : http://www.ebay.com/itm/40mm-high-perf- ... Oe&vxp=mtr
laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Message par laboite80 »

laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Message par laboite80 »

foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Merci les gars, Thierry ton lien est interessant, en revanche faut que je vois si ça monte sur mon brol ;)
foscora

Message par foscora »

Bon ben visiblement ça monte, l'avantage c'est qu'il est plus épais ... mais dans le bon sens (côté "avant" du véhicule).

Image
Image

Y-a bien les 2 fixations principales, comme sur ma B2 (en dessous et sur le côté).

Le seul "défaut" de ces radiateurs c'est que les fixations du carter de ventilateur sont absentes sur les équerres, donc y'a juste à percer/tarauder ou mettre des boulons.
Faut aussi retoucher la réglette du haut de la traverse ;)

Du coup ben d'après le retour que j'ai pu lire sur des forums US/UK, j'vais prendre çà. A 200€ c'est parfait ! ;) :D

Merci
Macchris

Message par Macchris »

pour moi celui qui est en photo est ceux d'épaisseur 70mm ou qqchose comme ça à pres de 1000 eruos et pas 200
foscora

Message par foscora »

Oui effectivement, celui en photo n'est pas le bon mais l'idée est là (ils sont plus large quand même).

C'est le même fabriquant en tous cas :
40mm
Image
70mm
Image
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

A noter qu'il existe une différence entre le radia de WN/KE et celui de KV.....la durite inférieure venant du vase d'expansion ne se fixe pas au même endroit :!:

Sur WN/KE, le raccord est plus ou moins au milieu du radia alors que sur le KV, c'est a gauche de la sonde de ventilo.
Les 2 montages sont interchangeables a condition d'avoir la durite ad-hoc :)

Généralement, tous les radia actuels ont le raccord a gauche de la sonde (du moins je n'ai jamais trouvé avec le raccord au milieu :? ....et aucune des 2 durites n'est encore dispo....j'ai eu la blague sur le KE quand j'ai monté le radia Valeo de KV)
foscora

Message par foscora »

Mike KV a écrit :A noter qu'il existe une différence entre le radia de WN/KE et celui de KV.....la durite inférieure venant du vase d'expansion ne se fixe pas au même endroit :!:

Sur WN/KE, le raccord est plus ou moins au milieu du radia alors que sur le KV, c'est a gauche de la sonde de ventilo.
Les 2 montages sont interchangeables a condition d'avoir la durite ad-hoc :)

Généralement, tous les radia actuels ont le raccord a gauche de la sonde (du moins je n'ai jamais trouvé avec le raccord au milieu :? ....et aucune des 2 durites n'est encore dispo....j'ai eu la blague sur le KE quand j'ai monté le radia Valeo de KV)

J'ai d'ores et déjà cette bidouil... ce montage !

Image
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Je suppose que tu as déjà vu ça (vers les 2/3 de la page) :)
http://www.motorgeek.com/viewtopic.php? ... 8b965c434e
foscora

Message par foscora »

Ouais, mais j'avais pas fais attention à çà, j'ai vu çà sur une B3 dans un autre topic, mais visiblement :
- C'est parce qu'il a un carter de 20V, avec celui de 10V ça passe
Image
- Ce n'est pas le même modèle de radiateur que celui sur lequel je lorgne, j'ai déjà vu un modèle comme celui là sur S2Forums, il me semble que ce sont des radia de Honda ou je sais plus quoi, qui sont "à peu près aux bonnes dimensions" mais si tu regarde bien les entrées/sorties ne sont pas tout à fait au bon endroit, ne serait-ce que sur la photo ci-dessus.
Macchris

Message par Macchris »

j'avais étudié un peu les radia Honda bien moins cher mais aux dimensions moindres qd même
Ric5T

Message par Ric5T »

J'ai du mal à voir ce qui ne va pas avec ton radia Fosco, pour moi il a l'air NICKEL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sérieusement, j'ai dû te refiler la malédiction des radia mon gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!!!!!

Ric.