[90 quattro B2] avec swap KG : ça chauffe !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
MERLIN82

[90 quattro B2] avec swap KG : ça chauffe !

Message par MERLIN82 »

J'ai depuis quelques mois des pbs de température sur mon KG. Au début elle avait tendance à monter vers les 95/100 en saison chaude. Elle a passé quelques mois arrêtée chez mon meccano en attendant une distri neuve (+ pompe à eau bien sûr). Quand je l'ai récupérée, elle chauffait toujours autant, voire plus, surtout que c'était en hiver.
J'ai testé le déclenchement du ventilo : j'avais un câble d'alim grillé, il ne se déclenchait pas.
J'ai refait le câblage, changé le thermocontact, ça déclenchait bien... mais ça chauffait toujours !
Puis panne d'embrayage et repos pour quelques mois ... et retour chez le meccano pour dépannage. J'en profite pour faire changer le calorstat. Quand je la récupère, il me dit : "y a un problème sur cette voiture ... on s'est embêtés à faire la purge du circuit, et elle chauffe, je pense que le joint de culasse est mort ..."
Je reprends l'auto, je teste, effectivement elle chauffe encore plus, jusqu'à 120° et fait cocotte-minute au bout de 3 ou 4 kms.
Du coup, elle est de nouveau au repos à la maison.
J'ai retesté ces derniers jours : elle démarre impecc et tourne comme une horloge. Elle monte (à l'arrêt) doucement en température, le ventilo se déclenche vers 90°, elle monte toujours, le ventilo se redéclenche vers 100° ... mais ça continue de monter en température ! J'ai remarqué que lorsqu'il tourne, on sent un air très chaud sur le haut et pratiquement froid en bas du radiateur. J'avais d'ailleurs mesuré les températures avec un thermomètre laser : j'avais 105° en haut du radia et 57° en bas ! C'est pourquoi j'ai de fortes suspicions sur un colmatage du radiateur (plutôt que sur le JDC, ce qui m'arrangerait).
Je suis preneur de vos avis et télé-diagnostics.
:)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [90 quattro B2] avec swap KG : ça chauffe !

Message par Dural »

Déjà, c'est le radia d'origine de la 90 que tu as? Pas très dimensionné pour un KG... Si en plus c'est un Sofica, poubelle!
Et sinon, toujours l'échangeur qui en obstrue une partie de la surface?
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

J'aurais tendance à dire radiateur aussi.

Sauf que au bout de 3 à 4 km seulement, ce n'est pas normal d'être à 120degré..
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

Alex, sur la sawachié j'avais un radiateur de 90 quattro,même taille que le sien avec un 20v boosté et jamais eu de soucis de chauffe.
Son radiateur est peut être juste malade mais en état, il suffit amplement.
MERLIN82

Message par MERLIN82 »

J'ai toujours effectivement l'échangeur devant le radiateur, et ça ne doit pas améliorer le refroidissement ! Je vais au moins dans un premier temps déposer l'échangeur et contrôler s'il n'y a pas des saloperies qui se seraient accumulées entre les deux, style feuilles mortes, nids de guêpes ou autres (j"habite en peine campagne et la voiture, comme je disais, est à l'arrêt depuis des mois). Je continue donc à suspecter la radiateur, en excluant le JDC.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

A mon avis tu fais fausse route. Désolé.

En 3 à 4 km, la température devrait seulement atteindre les 90 degrés, et le calorstat commence tout juste à s'ouvrir..
Donc radiateur devrait être tout juste tiède en haut et encore froid en bas
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Calorstat neuf : Equipé d'un clapet de by-pass ou percé à 3 mm pour faciliter la purge ?
Radiateur + circuit de refroidissement nettoyé-rincé ?
Coté chauffage habitacle : Montée en température normale ou chauffe fortement et rapidement ?
Durits : Gonflées à chaud ou pas ?
Vase d'expansion : Monte en pression, devient chaud-bouillant, présence de bulles ?
Consommation de LDR ou pas ?
Fume blanc au pot à chaud ou pas ?
Avec présence d'eau de condensation au bout du pot à chaud ou pas ?
Avance à l'allumage OK ? (trop d'avance fait chauffer anormalement le haut moteur)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Déjà, tu peux sortir le radia et grand coup d'eau par l'entrée pour voir si ça débite bien par la sortie ;)
Dans tous les cas, tu vas ouvrir ton circuit...
Ric5T

Message par Ric5T »

MERLIN82 a écrit :J'ai depuis quelques mois des pbs de température sur mon KG. Au début elle avait tendance à monter vers les 95/100 en saison chaude. Elle a passé quelques mois arrêtée chez mon meccano en attendant une distri neuve (+ pompe à eau bien sûr). Quand je l'ai récupérée, elle chauffait toujours autant, voire plus, surtout que c'était en hiver.
J'ai testé le déclenchement du ventilo : j'avais un câble d'alim grillé, il ne se déclenchait pas.
J'ai refait le câblage, changé le thermocontact, ça déclenchait bien... mais ça chauffait toujours !
Puis panne d'embrayage et repos pour quelques mois ... et retour chez le meccano pour dépannage. J'en profite pour faire changer le calorstat. Quand je la récupère, il me dit : "y a un problème sur cette voiture ... on s'est embêtés à faire la purge du circuit, et elle chauffe, je pense que le joint de culasse est mort ..."
Je reprends l'auto, je teste, effectivement elle chauffe encore plus, jusqu'à 120° et fait cocotte-minute au bout de 3 ou 4 kms.
Du coup, elle est de nouveau au repos à la maison.
J'ai retesté ces derniers jours : elle démarre impecc et tourne comme une horloge. Elle monte (à l'arrêt) doucement en température, le ventilo se déclenche vers 90°, elle monte toujours, le ventilo se redéclenche vers 100° ... mais ça continue de monter en température ! J'ai remarqué que lorsqu'il tourne, on sent un air très chaud sur le haut et pratiquement froid en bas du radiateur. J'avais d'ailleurs mesuré les températures avec un thermomètre laser : j'avais 105° en haut du radia et 57° en bas ! C'est pourquoi j'ai de fortes suspicions sur un colmatage du radiateur (plutôt que sur le JDC, ce qui m'arrangerait).
Je suis preneur de vos avis et télé-diagnostics.

Radia bouché, tu as quoi comme LDR aussi, car mélanger du G12 avec un autre LDR qui n'est pas de la même "Technologie" peut créer des surprises.

Ric.
Ric5T

Message par Ric5T »

audiquattromoto a écrit :Alex, sur la sawachié j'avais un radiateur de 90 quattro,même taille que le sien avec un 20v boosté et jamais eu de soucis de chauffe.

+1 Hubert!!!! Clément pensait aussi que sa 220V avait chauffé à cause d'un montage de radia de 210V.

Ric.
Ric5T

Message par Ric5T »

MERLIN82 a écrit :J'ai depuis quelques mois des pbs de température sur mon KG. Au début elle avait tendance à monter vers les 95/100 en saison chaude.

95/100°c, c'est à l'arrêt? Car là c'est normal, par contre quand tu roules elle doit descendre un poil sous 90°C (été comme hiver). Déposes ton radia, rinces le à fond, mais à mon avis changer de radia ne lui fera peut-être pas de mal.

Ric.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

C'est un radiateur en cuivre sur la 90 quattro, non ?

Ca vaut peut-être la peine de le déposer et de le confier à un pro pour un grand détartrage/nettoyage, ils coûtent une fortune quand on les trouve encore ;)
Ric5T

Message par Ric5T »

LaurentV8 a écrit :C'est un radiateur en cuivre sur la 90 quattro, non ?

Ca vaut peut-être la peine de le déposer et de le confier à un pro pour un grand détartrage/nettoyage, ils coûtent une fortune quand on les trouve encore ;)
+1 Laurent, ils ouvrent les boites à eaux et tringlent les "fais chaud" nickels. Certains mêmes réparent des radia alu/plastique si les manchons n'ont pas morflés.

Ric.
MERLIN82

Message par MERLIN82 »

Très bonne idée, Laurent et Richard, je le déposerai et l'emmènerai à éprouver/détartrer chez Radiateur Services à Montauban.
Alain, ta liste de points à contrôler est très complète :
- perçage préalable du calorstat : fait
- rinçage du circuit : fait il y a 3 ans, et la voiture n'a pas fait + de 1000 bornes depuis
- échappement : quand elle tourne sur place au ralenti, et qu'il y a longtemps qu'elle n'a pas tourné, il sort des gouttelettes à l'échappement, mais ça semble être de la condensation (sinon, symptôme de quoi ?)
- chauffage : monte gentiment (mais sûrement) j'ai toujours trouvé que c'était une qualité de Audi d'avoir très rapidement une température confortable dans l'habitacle
- pour Ric : il est possible que j'ai mélangé du G12 avec du liquide de grande surface ... (appoint)
Affaire à suivre donc, mais pas le temps de me lancer dans la dépose avant l'été ! Vous donnerai des nouvelles !
Salut à tous
Dural

Message par Dural »

Le liquide de grande surface, si ça reste de l'équivalent G12 et plus (rose aussi), il n'y a pas de problème de miscibilité. ;)
Mais sinon, il est préférable de vidanger et de ne mettre que ça.