Ralenti bien irrégulier sur KV...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Ralenti bien irrégulier sur KV...

Message par Dural »

Bonjour à tous.

Bon, j'ai toujours de petits problèmes sur le KV, j'ai le ralenti irrégulier aussi bien à froid qu'à chaud et j'ai des petits problèmes annexes et je ne sais pas s'ils sont liés ou non...

Au démarrage à froid, le bousin se lance très correctement sur un ralenti bien stable puis, au bout de quelques mètres, il va commencer à bien baisser et devenir irrégulier pour s'apparenter à un gros V8 ricain et tourner à 500trs jusqu'à ce qu'il commence à bien être chaud (je précise que le régulateur de ralenti est débranché).

Là, il sera à 900trs mais restera instable tel le petit 1KR de l'Aygo de madame (un 3 pattes, quoi), rien à voir avec le velouté normal du bestiau.

En évolution à bas et moyen régime, je sens toujours de très légers à-coups mais rien de perceptible en haut où il se comporte très bien, ma foi :mrgreen:

Enfin, j'ai également des problèmes bizarres que je soupçonne être électriques : j'ai des fois de belles coupures nettes avec le compte-tours qui tombe à 0 même vitesse en prise (ça peut être rigolo parfois quand on entend un gros PAF à l'échappement quand ça revient après une grosse accèl). Quand ça se produit, c'est quand même souvent à froid 1km après chez moi ou sinon durant une grosse montée en régime.

Ce que j'ai déjà fait :
- Changé la pompe, une Bosch qui a quelques mois mais ça faisait pareil avec la Topran qui avait duré 6 mois
- Les injecteurs ont 50-80 000km
- Filtre et faisceau de bougies de 30 000km environ
- Contrôlé les réglages
- Refait toutes les soudures du relais de pompe et testé avec un autre pour valider que ce n'est pas la cause
- Toutes les durites ont été contrôlées et les toutes petites sont neuves en silicone
- Fait des tests avec différents accus de pression
- Démonté et contrôlé le régulateur de pression sur le doseur
- Et enfin, dernier truc, démonté le régulateur de contre-pression et remplacé sa partie centrale par celle du JS à laquelle j'ai appliqué le réglage du KV, après avoir contrôlé le bon état des membranes et autre bilame.

Je pense sortir le doseur et re-regarder son piston, aussi...

Sinon, est-ce que le nettoyant frein peut révéler une fuite aussi bien que le start-pilot?

Merci d'avance pour vos aides, j'aimerais bien retrouver le velouté naturel du 5 cylindres^^
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti bien irrégulier sur KV...

Message par OdiGT »

As-tu fait le coup de clef Allen de 3 qui va bien sur la vis de richesse, histoire de voir si ça agit sur ton piston doseur, avec effet notable ?
1/2 tour max dans le sens horaire + éventuellement diminution du ralenti à la vis "fépour" sur le by-pass de papillon.
As-tu remplacé la durit inaccessible à la con qui devient "mollasse" et qui se branche sur la culasse coté injecteurs ?
Comment qu'il est le doigt d'allumeur d'Alex ?
Régulateur de ralenti (vanne d'air additionnel), débranché, ça n'aide pas au "pétage" correct.
Tu peux aussi soupçonner un souci coté bobine d'allumage, coupure-crottage du primaire ou de la HT.
Nettoyant frein vs Start Pilot ..., avantage Start Pilot. Surtout si la fuite est éloignée du cylindre.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

La bobine est une version "compacte" (style Motronic ou Digifant mais sans module de puissance intégré) de marque Valeo, elle doit avoir 4 ans mais je vais ptet tester avec une autre, effectivement.
Le doigt est de cet âge-là aussi et j'ai bien sûr déjà testé le réglage de CO (que j'avais dû toucher suite au changement de pompe)...
Et comme je l'ai dit, toutes les durites sont nickel (je les avais déjà toutes changé quand j'avais acheté la voiture) et l'appoint d'air des injecteurs est même la première que je regarde souvent (car justement la plus inaccessible) ;)
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Message par nithael »

Remplacé la sonde de départ à froid ou alors le gros relais rectangle sous le volant.
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Pour moi, d'après tes symptômes, je commencerais par l'allumage
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pourquoi as-tu débranché le régulateur de ralenti ?
Dural

Message par Dural »

Il déconne (ralenti à 1200, peu de frein moteur).
Ha oui, j'oubliais, dans les symptômes, la coupure à la décélération ne semble pas faire son office, vu les "pet pet" qu'elle me fait au lâcher de gaz (oui, logique ;) )...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Le contacteur sous le papillon de gaz, il est bon ?
Dural

Message par Dural »

Bien sûr! ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pas évident ton affaire :?
mar.co5

Message par mar.co5 »

J'ai aussi des accoups léger quand je roule sur le premier papillon, en accélération "urbaine" et vitesse de croisière.
Mais pas de ralenti instable une fois moteur chaud, soit environ 800rpm. Par contre dans sa phase de montée en température, il est d'environ 1200rpm pendant une minute, puis redescend vers 600rpm pendant 3-4 minutes ou kilomètres.
J'ai de loin pas fait tout les tests et diagnostic que tu as énoncé, alors je vais suivre ce sujet dès fois qu'une solution soit trouvée pour toi. :mrgreen:
David
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Message par David »

Je vérifierais ta sonde qui est sur le dessous de la pipe en alu au niveau de la culasse (durite d'eau supérieure), débrancher la connexion, poncer léger et rebrancher ou jouer un peu sur la connexion en clipsant. c'est une sonde avec un petit téton.

La durite qui va de l'arrière de ta boite à air à la culasse, souvent molle (cuite par le temps en fait) mais pas percé (décrit par un membre)...j'ai eu ça il y a quelques années...un ralenti épouvantable (200/300 trs...) difficile à identifier car par percé et un agent Bosch m'a montré le phénomène. Trop molle et cuite la durite s'écrasait et le ralenti s'étouffait...un agent Bosch des bonnes années qui a bosser sur d'autres KJET de l'époque...il m'avait juste facturer la durite et un nettoyage injecteurs. attitude correct au lieu de tout changer...bref un pro...

Je ne toucherais pas à la vis de richesse, ça se règle avec des pressions à vérifier...

Je nettoyerais le stabilisateur de ralenti ou essaierais un autre pour voir. On peut aussi jouer sur la vis de ralenti.

Si ça peut aider...pas toujours évident le Kjet est fiable mais reste une usine à gaz en terme de fonctionnement...
Dural

Message par Dural »

Hello!
Bon, petit essai taleur alors que le moteur était en train de chauffer, je débranche et bouche la dépression du régulateur de réchauffement, le ralenti remonte à une bonne valeur et surtout devient régulier!
Du coup, petit tour d"essai comme ça et ça a l'air de bien tourner...
Je regarderai la prochaine fois ce que ça donne au démarrage à froid.