les points de couleur sur les pneus

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par RogerH »

Perso, j'ai découvert ça via l'émission "wheeler dealer" sur RMC :mrgreen:
Du coup, c'est quel point qu'il faut aligner par rapport à la valve ?
Dans l'émission, Edd n'a parlé que du point rouge.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par philweb »

Roger...c'est expliqué page précédente !!

Faut suivre p'tit gars, pour une fois que c'est pas un vieux qui merde... :lol:

Pour en revenir au sujet, si les points ne sont pas alignés,c'est tout simplement à mon sens qu'ils n'en connaissent pas la signification ni l'existence !
Combien de "pros" savent lire un pneu ??

Ces soit disant pros sont des exécutants, il faut du rendement...ils ne sont pas souvent formés...etc.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par LaurentV8 »

Je me demande quand même si c'est utile d'aligner, dans la mesure où l'équilibreuse n'est pas capable de détecter un balourd sur une jante nue... ??
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par Daniel »

Tu auras beau respecter les points de couleur...si le mec ne maitrise pas son équilibreuse avec des jantes de plus de 7 pouces

de large...l' équilibrage sera dans les choux...du vécu....au bout de deux reprises de l' équilibrage, j' ai été voir ailleurs..

..et là nickel dès la première fois ! :D

Ps: suffit de lire la doc de l' équilibreuse, il y a trois méthodes...
elgringo
Messages : 298
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 13:34
Localisation : 75&87/GtQ

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par elgringo »

Genial, j'ignorais totalement ce qu'étaient ces points. Merci!
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par 1597cvh »

ce que je vais faire ,c'est mettre des points de toutes les couleurs tout le tour du pneu ,je vais voir si le monteur arrive a suivre :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par philweb »

Sinon replaces toi même les points au bon endroit et retournes leur dire que l'équilibrage est mauvais ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par OdiGT »

1597cvh a écrit :c'est mettre des points de toutes les couleurs tout le tour du pneu
Evite le noir, HEIN. :D
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par CHRIS 42 »

Certaines équilibreuses ont une fonction permettant de détecter le balourd sur le pneu, au montage de mon dernier train de pneus le monteur a passé les roues dans une équilibreuse avec une fonction qui permet de savoir si il est dans une certaine tolérance.

Si oui il passe à l'équilibrage classique.

Si non un point lumineux indique un marquage sur le pneu et sur la jante que le monteur doit faire coïncider (démontage du pneu obligatoire + rotation et nouvel essai).

Le prix est plus élevé mais on a la certitude que le montage est réalisé dans les règles.
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par janfi »

elgringo a écrit :Genial, j'ignorais totalement ce qu'étaient ces points. Merci!
putain .... pardon , pareil pour moi, et je m'en suis pas plus mal porter.

vous aller chercher des trucs les gars :!: :!: :!: vous vous ennuyez dans la vie non :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai plus vu des gars qui savaient mettre des plombs genre du cote interieur de la ou exterieur suivant l'equilibrage a faire que ce fameux point, mais bon je me coucherai moins con,
un point c'est tout :D :D
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par audiquattromoto »

C'est le premier truc que l'on m'a appris à l'époque quand j'ai commencé mon apprentissage de mécanique. ....si on peut éviter d'avoir une collection de masses d'équilibrage sur la jante,c'est quand même mieux non ??? :roll:
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par janfi »

audiquattromoto a écrit :C'est le premier truc que l'on m'a appris à l'époque quand j'ai commencé mon apprentissage de mécanique. ....si on peut éviter d'avoir une collection de masses d'équilibrage sur la jante,c'est quand même mieux non ??? :roll:
ca c'est sur , perso jamais trop arriver, peut etre que les gars connaissaient bien leur boulot apres tout .. ;) ;)
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par RogerH »

philweb a écrit :Roger...c'est expliqué page précédente !!

Faut suivre p'tit gars, pour une fois que c'est pas un vieux qui merde... :lol:

Pour en revenir au sujet, si les points ne sont pas alignés,c'est tout simplement à mon sens qu'ils n'en connaissent pas la signification ni l'existence !
Combien de "pros" savent lire un pneu ??

Ces soit disant pros sont des exécutants, il faut du rendement...ils ne sont pas souvent formés...etc.
Je viens de le relire la 3e fois, c'est bon :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par philweb »

janfi a écrit : ca c'est sur , perso jamais trop arriver, peut etre que les gars connaissaient bien leur boulot apres tout .. ;) ;)
Peut être aussi que les modes de fabrication permettent de faire des pneus et jantes mieux équilibrés dès le départ ?

Ce n'est qu'une idée, je n'affirme rien :)
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: les points de couleur sur les pneus

Message par LaurentV8 »

Si tu prends une grande marque (jante ou pneu), déjà, l'équilibre général est assez bon...

Un pneu/jante à deux balles à plus de chance d'imposer d'office 25 morceaux de plombs :)