j'ai refait des tests ce soir, avec le vieux regulateur du 65A (qui ne tient plus que par 1 vis ) .. C'est tout bon : j'ai 14,2V moteur tournant, mon ventilo elec qui se declenche. .tout est ok.
Pour contre je me rappelle avoir tester le regulateur neuf sur l'alternateur de 35A, c'etait OK. Mais je ne me rappelle pas l'avoir testé sur l'alternateur de 65A... Du coup, je ne sais pas dire s'il a rendu l'ame ou bien s'il est incompatible (j'ai lu qu'il y avait des alternateurs triphasés et hexaphasés )
demain matin je recupere chez VAG le regulateur fait pour cet alternateur, et je pense que j'en aurais fini (enfin... )
l'explication de l'alternateur monophasé / triphasé est je pense la plus cohérente (desolé, photo pas facile a prendre...)
voici le bobinage du vieux 55A (années 70)
et le bobinage du 65A (années 80)
en tout cas, j'ai appris quelque chose : a chaque alternateur, son regulateur
prochain chantier, le joint de cucu qui pissouillle... mais ca ca attendra un peu
poursuite des investigations... je sais, je suis chiant.. mais j'aime bien comprendre
en fait, le bordel se produit des que je remets le capot en alu au cul de l'alternateur... il doit se produire une espece de courtcircuit (ou de mise a la masse) d'un element de l'alternateur, qui ne devrait probablement pas etre.
c'est grave de rouler sans le capot ? il permet juste de mieux refroidir, ou bien il a d'autre fonction ?
c'est quand meme bizarre... car les 4 tirants sont vissés dans le meme bloc alu de l'alternateur. Donc logiquement, il y a deja contact electrique entre les 4 vis.. Le fait de rajouter le capot ne devrait rien changer..
philweb a écrit :ON te dit des conneries !
ça pourrait éventuellement baisser la tension si ton ampèremètre est HS ou mauvais, mais pas l'augmenter !
Changes moi tout ça par de l'échange Std...avant de niquer toute l'électronique de bord...l
es instruments et l'électronique en général n'aiment pas les surtensions et le courant alternatif !
A vouloir économiser des centimes on peut avoir à dépenser beaucoup plus !
Si mes souvenirs sont exacts pas trop d'électronique sur une 100 GL
JM
ben le compte tour a tenu le coup, l'autoradio aussi (je l'avais pas allumé..) et meme les jauges de temperature et de carburant..
je crois qu'il y a un regulateur supplementaire pour les instruments.. ils doivent tourner en 5V ou 10V selon les années.. c'est p'tet ca qui m'a sauvé ??
par contre, est ce qu'un coup de tension comme ca peut griller un thermocontacteur ?
je m'explique :j'avais installé un thermocontact pour mon ventilo electrique, et maintenant il ne se declenche plus tout seul.
Par contre, si je courtcircuite le thermocontacteur (et que l'eau est en temperature evidement), il lance le ventilo, et se maintient jusqu'a sa temperature basse.
Burny a écrit :par contre, est ce qu'un coup de tension comme ca peut griller un thermocontacteur ?
Peu de risques ! c'est un simple interrupteur au pouvoir de coupure supérieur à ce qu'il peut recevoir sur la voiture.
Surtout qu'au moment de tes tests il n'était pas en fonction, enfin je suppose (moteur froid).