[pas VAG] contrôle injecteur diesel

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [pas VAG] contrôle injecteur diesel

Message par Macchris »

Merci
en général la voiture ne tourne pas plus de 15mns donc pour le cata je sais pas
sinon j'ai regardé j'ai déjà enlevé 2 litres de LDR dans le silencieux et qq cl dans l'intermediaire
en accélérant je ne vois plus de projection d'eau c'est déjà bon signe et le bocal de LDR baisse de lui même enfin
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

C'est bon signe s'il n'y a presque plus rien qui sort.
Fais bien chauffer la voiture, laisse la tourner un long moment, histoire que la ligne soit bien chauffée et qu'il n'y ait plus d'eau, et tu devrais y voir plus clair ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Va faire un tour d'une demie-heure, tu seras vite fixé après ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Macchris a écrit : en accélérant je ne vois plus de projection d'eau c'est déjà bon signe
Attend un peu, que le pot se remplisse à nouveau, pour que ça coule de nouveau :lol: :mrgreen: ;) ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Fais bien chauffer la voiture, laisse la tourner un long moment,
Va faire un tour d'une demie-heure, tu seras vite fixé après
justement j'ose pas vu que j'ai condamné la petite durite d'eau qui arrivait au refroidisseur d'EGR pour ne pas qu'elle recoule encore, car elle est en 8mm et les deux autres qui vont au radiateur de chauffage et l'autre jen e sais pas trop sont en 20MM

Laurent, t'ar tagueule toi :evil: :lol:
Tof
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Putain j'avais pas suivi ton topic Tof !

J'avais presque le souci sur la Glofe V à la môman après avoir viré le refroidisseur d'EGR (la partie de droite), j'avais laissé le papillon (la partie de ... gauche :mrgreen: )

Image

Quelques mois plus tard, le niveau d'eau baissait vite et fort avant que je remarque une flaque sous la bagnole.
C'était le papillon qui s'était désserti à l'intérieur. Vu que j'avais viré le tuyau qui va au collecteur d'échappement (bouché), ça passait partout derrière la culasse ... J'te raconte pas la gueule du carter de protection moteur, une vraie bassine :lol:

Dans ton cas, vu que tu as visiblement laissé le tuyau qui va au collecteur d'échappement, pas étonnant que tout tombe dedans !
A mon avis il va te falloir du temps pour sécher toute la ligne ! :)
Macchris

Message par Macchris »

je vais laisser le refroidisseur EGR en place (même s'il ne refroidira plus l'EGR qui est déconnecté (d'ailleurs est ce que cela a de l'importance de le refroidir désormais puisqu'il n'est plus fonctionnel ?)) mais il faut que je fabrique ou que je trouve (pas gagné) un T avec une partie en 10mm et les deux autres parties en 20mm

car pour le moment j'ai bouché avec un boulon + collier la durite de 10mm qui envoyait le LDR dans le refroidisseur et j'ai joint (ça ne sert à rien d'ailleurs) les deux grosses durites de 20mm entre elles (une part vers le radiateur d'habitacle et l'autre j'arrive pas à voir refroidir le turbo ??)

Tof
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Macchris a écrit :(d'ailleurs est ce que cela a de l'importance de le refroidir désormais puisqu'il n'est plus fonctionnel ?)
Ben "l'air ambiant" sera réchauffé à 80/90 autour du bousin, c'est tout ce que ça va changer. En somme, il va juste passer du stade de "refroidisseur" au stade de "réchauffeur", rien de bien fou :mrgreen:
Macchris

Message par Macchris »

ok ;)
Macchris

Message par Macchris »

bon je suis allé faire 15 bornes avec le xtrail pour voir
pas mal de fumée (pas étonnant avec le pot intermediaire qui doit etre imbibé) et puis je suis rentré à la maison pour vérifier le ldr. j'ai laissé 1h30 puis j'ai regardé le radiateur, il a pas bougé et le bocal non plus

je suis donc reparti faire un tour en poussant un peu plus les rapports et je suis surpris d'entendre un bruit de cliquetis au dessus de 2000/2500 trs, comme un bruit d'injecteurs.... que je peux confondre peut etre avec un bruit de collecteur d'echappement mais j'en suis pas certain... j'ai rien dit à ma femme et elle est allé faire un tour avec en lui demandant de faire attention à voir si elle remarque qqchose d'inhabituel

et elle a fait la même remarque que moi sur le bruit.... par contre 0 fumée !! (en regardant en dessous car j'ai viré le silencieux) je referai un autre essai demain pour la fumée, la seule fumée qui sort c'est au niveau du catalyseur , bizarre.

si il y avait un prob d'injecteur j'aurai eventuellement de la fumée non ? grise cette fois
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Les injos, ce sont des neufs ou ce sont les tiens qui ont été révisés? Les injos ont un code de calibrage inscrit sur la tête en plastique normalement
Image

Ces codes doivent être enregistrés dans l'écu. Dans le cas où ce n'est pas fait ou que les injos ne sont pas remis à la bonne place, ils claquent car les quantités d'injection ne sont pas affinées :?

Au boulot, on monte désormais des injos Denso révisés et non plus des neufs.... Dans 9 cas sur 10, ils claquent plus fort que les vieux :shock:
Macchris

Message par Macchris »

C'est pas des neufs ni les miens mais d'autres de la même référence qui ont été révisés (mais j'imagine que dans le cadre d'une change standard ce doit etre normal)

il y avait un n° en plus de la ref Denso mais sur le corps de l'injo, sur la tete y'a rien
mais pour toi il serait judicieux de les amener pour les calibrer à la valise c'est ça ?
merci
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Macchris a écrit : il y avait un n° en plus de la ref Denso mais sur le corps de l'injo, sur la tete y'a rien
:shock: :shock: :shock:

C'est impossible. Tous les injos de système common rail ont un code de correction. Ce code est spécifique à chaque injecteur (il est déterminé après une batterie de test où chaque injo débite différemment)

Le code sur le corps de l'injo est généralement sa référence produit ainsi que son n°de série. Le code de correction est normalement caché par la fiche quand elle est en place (chez Denso en tout cas).

Sans ces codes enregistrés dans le boitier moteur, celui-ci envoie un signal d'ouverture (duty cycle) erroné car correspondant aux anciens injos :arrow: les injos claquent.....au début, car après c'est le reste qui mange :( (les injos common rail peuvent s'ouvrir jusqu'à 5 fois (généralement 4) durant un cycle d'injection....pré-injection, injection primaire, injection principale, post-injection...c'est dire la rapidité et la précision que le système doit avoir pour faire cela en quelques millisecondes et sous 1500 bars de pression :o ), faut donc pas décider de rouler trop longtemps ainsi sous peine de très gros dégâts aux pistons :?
Macchris

Message par Macchris »

même sur les anciens injecteurs y'avait pas de code dessus :?
j'ai envoyé un mail au vendeur des injecteurs pour voir

il me semblait que lorsque tu changeais les injecteurs et que l'auto ne démarrait pas là il fallait passer à la valise mais je pensais pas qd celle ci démarrait
faudra que j'aille voir chez Nissan pour voir vu que chez mon diéséliste Bosch ils connaissent pas Denso..
pour l'instant l'auto reste sans rouler

merci Mike
Tof
Macchris

Message par Macchris »

ma ref d'injecteur : 16600-8H800
j'ai beau regarder sur internet et google je vois pas de n° sur leur tête :|