SOS embrayage qui patine [Embrayage 215mm sur 5S]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

SOS embrayage qui patine [Embrayage 215mm sur 5S]

Message par foscora »

Hello,

Blague du jour de la houitante, si j'écrase l’accélérateur à 2500rpm en 4e ou en 5e, elle prend ses tours sans avancer : l'embrayache patine.
Je sais pas si c'est "nouveau" ou pas, parce qu'avec la précédente boite, j'essayais pas ce genre de choses, sachant pertinemment ce que ça ne changerais rien :mrgreen: .

Gras sur l'embrayage ? (pitié pas les joints spy de boite/vilo) J'ai mon cache culbu qui suinte fort derrière la culasse, j'espère que c'est ça.

J'me souviens d'un poto à qui s'était arrivé, pour voir si c'était de l'huile cramée (genre couvre culasse), on lui avait dit de "commencer à engager la première" (à froid, quand l'huile est figée) sans débrayer, et voir si la voiture avançait toute seule (chose qui s'était produite).

Pour nettoyer le gras, j'compte bien vider deux bombes de nettoyant frein dans la cloche (ça avait fonctionné sur la Golf avait son embrayage innondé de DOT4), plutôt à chaud ou à froid ? (sachant que j'ai pas envie de faire de BBQ ailleurs qu'a Belfort).

A noter que j'ai pas la moindre trace de gras sous la boite (au niveau de la cloche par exemple) mais qu'à l'intérieur, lors du montage de la boite, y'avait bel et bien de l'huile cramée qui semblait provenir du couvre culasse).

Sinon ça peut-être quoi d'autre ? Mécanisme "plus centré" ? (C'est possible de le déplacer en enquillant la boite ? :shock: )

Marchi ! :D
Modifié en dernier par foscora le dim. 21 févr. 2016 12:22, modifié 1 fois.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: SOS embrayage qui patine

Message par Macchris »

dis voir qd t'as mis la nouvelle boite t'as mis un embrayage neuf au moins ?
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Non Tof, juste une butée neuve.

Après vérification, sont secs :

- Le volant moteur (par le trou où on aperçoit le repère pour le calage).
- Le trou où on aperçoit le repère pour le calage
- Le trou de l'autre côté de la boite (côté passager)
- Tout le pourtour de la boite sauf *

Sont gras :
- Le dessus du berceau (entre le moteur et la boite), au dessous du carter d'huile quoi
- Le "dos" de la culasse

J'ai un doute :
- Entre le "cratère" d'huile et la boite, côté moteur c'est gras, côté boite ça semble sec
- * Dans le "troutrou" sous la boite (entre moteur/boite), c'est sale, un tantinet gras (mais genre du "gras sec")
- Sur le sol de mon garage, j'ai une "tachounette" de "gras sec", je sais pas de quand ça date, j'ai mis une feufeuille en papier en dessous pour voir.

Petit doute également sur le câble d'embrayage, qui est vieux (et qui "accroche"), pourtant j'ai pas mal de garde et le câble n'a pas l'air en tension "plus que ça".
Modifié en dernier par foscora le jeu. 12 nov. 2015 17:35, modifié 1 fois.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Le câble ne doit pas du tout être en tension tu sais, il faut même un peu de jeu...

Quand tu as changé la boîte, tu n'as pas démonté le mécanisme d'embrayage, si ?
foscora a écrit : Sinon ça peut-être quoi d'autre ? Mécanisme "plus centré" ? (C'est possible de le déplacer en enquillant la boite ? :shock: )
Non, impossible, c'est la queue de boîte qui centre le mécanisme ...
foscora

Message par foscora »

Il n'est pas en tension Laurent, mais compte tenu du fait qu'il "accroche" à certains points, je sais pas si "dans les faits" il tend ou non.

Non nous n'avons pas touché au mécanisme.

Une chose est sûre, au feeling à la pédale (non Tof), j'ai beaucoup plus de garde qu'avant (ce qui laisserait présager que c'est ok m'enfin bon ...)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Calme toi, jeune écraseur de pédale. :lol:
Tu patines du disque que tu dis ?
As-tu un calage à l'arrêt si tu embrayes direct en 4 en lâchant la pédale de gauche pépère et en maintenant au mieux un régime moteur constant tan-tan, proche des 1500 tr/mn ?
Si non, c'est pô grave, tu as bien le droit de "crâmer" un embrayage quand tu le veux ..., HEIN. :mrgreen:
Et pis, y-en a pas pour 8 jours à le remplacer, c'te crottin ..., on connaît toutes les astuces et "toulézoutikifo".
Gros conseil, pour le coup du nettoyant frein : C'est pas bon ..., et y-a mieux, y-a Ajax poudre à récurer (souvenir de Talbot Lotus et de Skoda 130 LS) ..., ça fume-pue un max, mais ça marche ..., pas longtemps.
J'avais contrôler la cote entre la nouvelle butée et le manchon d'arbre primaire, elle était la même que sur l'ancien montage fait sur cette BV.
Si ta pédale est bien remontée coté pédalier, la butée ne touche pas le mécanisme ..., donc c'est OK pour elle ..., mais certainement pas pour le disque et/ou le joint spy de vilebrequin ..., "mékicékapavouludépozélanbrélache", HEIN ?
Sinon, pô de souci pour remplacement du truc ..., te gênes pô ..., j'aime la graisse (de rillettes) autant que la galette. ;)
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 12 nov. 2015 19:27, modifié 1 fois.
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

OdiGT a écrit :Calme toi, jeune écraseur de pédale. :lol:
As-tu un calage à l'arrêt si tu embrayes direct en 4 en lâchant la pédale de gauche pépère ?
Sinon, pô grave, tu as bien le droit de "crâmer" un embrayage quand tu le veux ..., HEIN. :mrgreen:
Et pis, y-en a pas pour 8 jours pour le remplacer, c'te crottin.
Gros conseil, pour le coup du nettoyant frein : C'est pas bon ..., et y-a mieux, y-a Ajax poudre à récurer (souvenir de Talbot Lotus et de Skoda 130 LS) ..., ça fume-pue un max, mais ça marche ..., pas longtemps.
coca aussi :mrgreen:
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Pas de dégraissant frein!! ça va retirer la graisse des cannelures mais surtout assécher l'axe de butée (voir la butée même) et là, ça va être moins drôle :?

Oui le Coca ça fonctionne (testé à l'assistance d'un rallye inter au début de mon apprentissage....vidage de bouteille de 2L dans la cloche d'embrayage à chaque début de spéciale....le copilote craquait en expliquant que ça puait le caramel dans toute la caisse mais que ça fonctionnait du tonnerre :lol: :lol: :lol: ....la tronche du bousin quand on a retiré la boîte :shock: :mrgreen: :lol: )

Et puis retirer une boîte de 80, ça se fait tout seul...rien ne saurait être grippé en plus ;) Je viens de redémonter celle de la S4 (pour rien :evil: ),en tout dépose/repose, on a commencé à 9h et fini à 16h en s'arrêtant 1h à midi ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Mike KV a écrit :rien ne saurait être grippé en plus ;)
Depuis 1 semaine ..., non. :D
Mais p'tain, mais comment qu'il a fait pour me "grâler" un "l'embrayage" en moins de 8 jours, p'tain de crotte de zut de crotte ? :evil:
foscora

Message par foscora »

OdiGT a écrit :Calme toi, jeune écraseur de pédale. :lol:
Le pire c'est les conditions dans lesquelles ça m'est arrivé, c'était honteux ! J'me foutais d'une Citroen C2 turbo diesel autoportée qui était en train de me doubler sur une départementale en gros sousrégime, elle a mis 2 plombes à me doubler. J'gueulais (intérieurement) sur le type : "tu peux pas descendre une ou deux vitesses pour doubler ?!"
Pis du coup, pour me faire marrer (oui, j'ai de gros moments de solitude parfois au volant), j'ai voulu l'imiter et j'ai écrasé en 5e à 90 (donc 2400 rpm je crois), c'est à ce moment LA que j'ai détecté la fourberie !
OdiGT a écrit :As-tu un calage à l'arrêt si tu embrayes direct en 4 en lâchant la pédale de gauche pépère ?
Ben je l'avais fais avant le montage de la boite :
- Une fois quelques mois avant, à l'époque ou j'envisageais d'acheter un embrayach'
- Une fois (en insistant moins) la veille du montage !

Je ferais le test probablement demain !
OdiGT a écrit :Sinon, pô grave, tu as bien le droit de "crâmer" un embrayage quand tu le veux ..., HEIN. :mrgreen:
Ouais enfin non ! D'autant qu'il a probablement pas une vie trépidante mon embrayage (en arsouille, j'utilise souvent le double débrayage à la décélération).
OdiGT a écrit :Et pis, y-en a pas pour 8 jours pour le remplacer, c'te crottin.
C'est tout comme !
OdiGT a écrit :Gros conseil, pour le coup du nettoyant frein : C'est pas bon ..., et y-a mieux, y-a Ajax poudre à récurer (souvenir de Talbot Lotus et de Skoda 130 LS) ..., ça fume-pue un max, mais ça marche ..., pas longtemps.
Mike KV a écrit :Pas de dégraissant frein!! ça va retirer la graisse des cannelures mais surtout assécher l'axe de butée (voir la butée même) et là, ça va être moins drôle :?
Sérieux (pour le nettoyant) ? :shock:

Ok j'aurais pas cru.
Mike KV a écrit :Oui le Coca ça fonctionne (testé à l'assistance d'un rallye inter au début de mon apprentissage....vidage de bouteille de 2L dans la cloche d'embrayage à chaque début de spéciale....le copilote craquait en expliquant que ça puait le caramel dans toute la caisse mais que ça fonctionnait du tonnerre :lol: :lol: :lol: ....la tronche du bousin quand on a retiré la boîte :shock: :mrgreen: :lol: )
:lol: :lol: :lol:

J'tenterais bien mais bon ... :twisted: :mrgreen:
OdiGT a écrit :Mais p'tain, mais comment qu'il a fait pour me "grâler" un "l'embrayage" en moins de 8 jours, p'tain de crotte de zut de crotte ? :evil:
Bah c'est possible que ça le faisait déjà avant ! (Ca m'était jamais arrivé d'écraser sous 3000)

J'doute que j'ai trop "secoué" l'embrayage, j'ai pas trop fait le con ...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Vous avez mis de la graisse sur les cannelures de l'arbre primaire pour faciliter "l'introduction" dans le disque??? ça m'est déjà arrivé d'en mettre trop :? ...la graisse est raclée par le disque et, par la force centrifuge, se retrouve entre le disque et le plateau de pression :arrow: :arrow: ça patine :(
OdiGT

Message par OdiGT »

Nan a mis une ch'tiote noix juste en bout, même pô sur les cannelures, histoire de respecter la règle de l'art, vraiment juste pour dire qu'on en a "mite", HEIN. ;)
Par contre, les traces d'huile moteur qui traînaient par là ..., on peut douter fortement qu'elles provenaient du joint de couvre culasse. :roll:
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

honte a toi Fosco.... :roll: :roll:
perso,si je dois déposer la boite d'un brol presque centenaire,embrayage neuf et le joint spy de vilo idem.....histoire de pas faire deux fois le taf pour rien.....c'est comme le gus qui fait une courroie de distri sur sa vieille z'audi et qui ne change pas la pompe a eau...c'est idiot.... :mrgreen:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Saipafault!
foscora

Message par foscora »

Mike KV a écrit :Vous avez mis de la graisse sur les cannelures de l'arbre primaire pour faciliter "l'introduction" dans le disque??? ça m'est déjà arrivé d'en mettre trop :? ...la graisse est raclée par le disque et, par la force centrifuge, se retrouve entre le disque et le plateau de pression :arrow: :arrow: ça patine :(
Ah c'est bon à savoir !
OdiGT a écrit :Nan a mis une ch'tiote noix juste en bout, même pô sur les cannelures, histoire de respecter la règle de l'art, vraiment juste pour dire qu'on en a "mite", HEIN. ;)
Par contre, les traces d'huile moteur qui traînaient par là ..., on peut douter fortement qu'elles provenaient du joint de couvre culasse. :roll:
Y'en avait sur les cannelures aussi mais effectivement on/je n'avais pas beurré.
audiquattromoto a écrit :honte a toi Fosco.... :roll: :roll:
perso,si je dois déposer la boite d'un brol presque centenaire,embrayage neuf et le joint spy de vilo idem.....histoire de pas faire deux fois le taf pour rien.....c'est comme le gus qui fait une courroie de distri sur sa vieille z'audi et qui ne change pas la pompe a eau...c'est idiot.... :mrgreen:
Le problème c'est le disque, introuvable (sauf sur Ebay, y'a du NOS qui sort de temps en temps)
Le disque : 035141033JX

Rien chez Audi (depuis 2005), Oscaro (& consorts), Ebay Europe, Audi Tradition (& VW Classic parts), y'a des sites US qui marquent dispo (ECS Tuning par exemple) mais qui n'ont pas en stock, idem pour quelques sites Européens qui l'ont de listé (j'ai même demandé sur un site Russe).

Donc tu as ma parole que si j'avais eu l'occasion d'en trouver un, je l'aurais pris.

Après tu ajoutes à ça un embrayage qui semblait/semble en bonne forme (mais je suis d'ailleurs persuadé qu'il est "juste gras"), "testé" et sans signes avant coureur, j'ai pas cherché beaucoup plus loin ... (surtout quand on connait la longévité de ces bêtes là, surtout sur des autos qu'on pas passé leur temps à piétiner en ville)

Après ouais ... le joint spy de Vilebrequin ... Il a malheureusement été évoqué "trop tard" :?

Sinon à part le Coca Cola, je peux pas tenter de dégraisser avec quelquechose d'autre (qui risque pas d'embaumer la bagnole et caraméliser le mécanisme) ?

Le joint de couvre culasse il est commandé donc, "si ça doit se reproduire", je serais un peu plus fixé sur la source du problème.