[100 T44] Zero Jus (coupure générale)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

[100 T44] Zero Jus (coupure générale)

Message par foscora »

Bon la 100 est passablement réparée depuis quelques jours et je m'en servais relativement régulièrement.

Hier je vais chez Judi (~25 km), RAS la caisse tourne bien.
J'me gare, on cause, on remonte dans le 44, j'met le contact, j'baisse ma vitre, j'met un coup de démarreur, "clic", plus de jus, rien du tout (plus de contact, d'horloge, de plafonnier, etc).

Au multimetre, la batterie annonce 12v+ (elle est pas en super santé, mais j'ai jamais eu de souci pour la démarrer jusque là).
Mon alternateur donne bien (quand la voiture tourne bien).

Bref on branle un peu tout, on teste des trucs, le courant revient (sans raison apparente, j'étais en train de shunter ma pompe à essence "pour voir").
J'remet le contact, (j'remonte ma vitre parce que ça menaçait un peu), contact, démarreur, "clic", plus rien.

J'retente le coup de shunter la pompe (sait-on jamais), ça ne fonctionne pas, on attend un peu, le jus revient (~2 min plus tard), contact, démarreur, VROUM (nickel, ras).
On a pas pris de risques, j'ai ramené l'auto chez moi directement (pour aller en chercher une autre), ras sur le trajet, j'ai de nouveau testé ce matin, RAS, elle démarre bien.

Du coup je me demande ce qui a bien pu provoquer cette "coupure générale" ? (neiman ?)

Le fait que ça revienne au bout d'environ 2 minutes me fait quand même penser à un thermofusible ...

'fin bref, si quelqu'un à une petite idée ? :D
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [100 T44] Zero Jus (coupure générale)

Message par Daniel »

Refaire les connexions merdiques coté Batterie et coté tresse de masse.....pb récurrent...
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

le contacteur de neiman ne peut pas faire la même "merdasse" que ca Daniel ?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

"j'baisse ma vitre, j'met un coup de démarreur, "clic", plus de jus, rien du tout"

Quand tu as çà...généralement le voltage de la batterie s' effrondre...soit dû à de mauvais contacts comme ci dessus...ou carrément la batterie est naze....

Un Neiman HS n' alimente plus le boitier mais on a tout les autres " récepteurs " ampoules plafonniers, veilleuses etc...

...par contre les gros consommateurs, que dalle.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

ok. ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Daniel a écrit :Refaire les connexions merdiques coté Batterie et coté tresse de masse.....pb récurrent...
Okay, j'vais faire çà.
Daniel a écrit :"j'baisse ma vitre, j'met un coup de démarreur, "clic", plus de jus, rien du tout"
Je tiens à préciser que je ne baissais pas la vitre en même que de démarrer. ;)

A vrai dire, ça m'a étonné qu'il n'y ai plus rien.
Le coup du "clic" quand la batterie est HS ou quand les connexions sont à chier, je connaissais déjà mais le jus des "petits consommables" genre horloge & cie revenait instantanément.
Là c'était vraiment plus rien.

J'vais tenter de nettoyer les contacts et si ça se reproduit, à mon avis je suis bon pour une nouvelle batterie ;) (la mienne est pas mal secouée/vieille, elle a connue quelques décharges complètes déjà)
as16

Message par as16 »

j'ai eu ça sur mon ancien coupe gt, c'était un pb de tresse de masse. on l'a changée tout est rentré dans l'ordre.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Idem si c'est pas les cosses, batterie HS !

Ça m'est arrivé plusieurs fois..éléments en CC, batterie trop vieille.
On s'arrête et on ne repart pas :o

Attention si c'est un élément en CC, évites de rouler comme ça car l'alternateur va débiter un max et il y a risque de flinguage des diodes, voire bobinages qui surchauffent.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Sur les 100, y a pas un gros fusible (comme sur les 200) qui se fend et qu'il faut ressouder???
Daniel

Message par Daniel »

Non, pas de fusible non plus sur les 200......sauf le gros, sous le capot, pour le ventilateur.... :|
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Ah oui, juste, c'est pour le ventilo :? me souvenait plus de son utilité :oops:
F H

Message par F H »

Contrôler les cosses, sur le gazout TD en un an et 19 000 km grosse sulfatation sur les cosses avec une couche très dure, le négatif est collé obligé de le sortir avec masse et gros tournevis
Après nettoyage nickel !
foscora

Message par foscora »

Merci de votre retour les gars.

Bon verdict, à moins qu'il puisse y avoir une autre raison, ça doit venir de ma batterie.

- Les cosses + & - sont parfaitement propres, toutes brillantes d'un joli gris clair, pas mouchetées ni rien.
- La tresse de masse qui va du - au "second tablier" est parfaitement intègre et en bon état. Au bout, la surface de contact (qui est coincée derrière l'écrou) est d'une belle couleur cuivrée, RAS côté caisse également, la petite plaque a une bonne gueule. J'ai quand même mis un petit coup de papier de verre histoire de dire mais j'ai pas du tout eu besoin d'insister.

J'ai encore démarré la grosse ce matin, RAS.