LaurentV8 a écrit :Alors,
Pour une raison que j'ignore (ça marche sur la 200 20v Daniel, pas sur la mienne), mes raccords ne se vissent pas directement à cause des petites valves, note que j'ai trouvé dans la doc Audi de l'époque un document où ils disent bien qu'il faut retirer ces valves avant de passer aux raccords "rapides R134a". Et non, rien à voir avec le CT, ils s'en tapent le coquillard de ta clim
J'applique la méthode de la pesée du gaz, la seule qui soit sûre.
La balance de ménage, ça peut le faire avec les canettes, mais n'oublie pas qu'il y a le tuyau de remplissage branché sur la cannette, ça complique la chose.
Et oui, j'ai remplacé les joints par des joints prévus pour le R134a (verts)
Sur ma 200, le raccord HP est juste devant le condenseur...je n'ai aucune photo du montage sur la 200, j'ai juste ceci sur la C4 (tu peux voir la seringue) :
Bj LaurentV8, Daniel,
Concernant le « rétrofit » des ports de charges vous avez raisons les deux.

Le fait d’avoir deux valves qui se superposent et qui devrient être étanches relève du défit mécanique. Dans le cas où l’on coiffe le port R12 avec un embout rapide R134a il faut donc bien retirer la valve du port R12. D’autre part Daniel me confirme indirectement la possibilité de continuer à utiliser ceux en place pour charger avec un gaz hydro carbonique, Laurent pense que le C.T. n’y verra que du feu.
Parenthèse [Vous dites que vous êtes des amateurs,

j’ai des doutes, car je ne vois que de l’outillage de pro, y compris le fait que tous deux vous avez des bonbonnes à l’usage réservé ..

Je souhaite simplement ne pas commettre d’erreurs et solutionner mon problème de charge avec des moyens plus modestes]
Merci pour la photo de la C4, si je ne me trompe tu charges sur un port H.P.
C’est vrai que de faire tenir une cannette avec le robinet sur le plateau de la mini balance relève d’un numéro au cirque. Il me faudra encore inventer et de l’astuce. Le tuyau ne fausse pas la pesée à condition de noter le poids avant d’ouvrir la vanne, (poids total = tuyau + cannette pleine + robinet) puis lorsque la première est vidée (poids total -170 gr de gaz vidé = tare réelle) cette tare servira de base pour finir la charge (lecture arrêt charge) = (poids total - solde de charge) à condition de pouvoir rapidement couper avec un robinet à boule ? Reste à estimer ce qui est perdu à deux reprises dans le tuyau.

Au fait tu devrais avoir le même souci. Bref il me faut encore bruler quelque neurone si je choisis la méthode de la pesée.
Pour les joints torique j’ai à nouveau besoin d’aide pour définir la liste des joints toriques à acheter, ils ont tous 24ans et sont sec et en fin de vie (DRC), un serrage des points de fuite ne servira à rien. J’ai avec beaucoup de peine réussit à rédiger cette liste dont il faudrait vérifier les
dimensions ainsi que le
nombre de joints à acheter.
- Pos....O.E. AUDI...........Dimensions...........Description détaillée
- 9.......431 260 749A......2X 13x13x2...........sondes H.P. sur connexion condenseur haut
- 9A......431 260 749A......1X 13x13x2...........sonde B.P. sur connexion évaporateur
- 10......803 260 749A......3x 15x15x2...........sur connexion évaporateur
- 11......803 260 749B......3x 14x14x2...........connexion condenseur haut
- 12......803 260 749C......4x 20x20x2...........filtre déshydratant
Voir l'image du circuit plus bas.
As-tu changé les flexibles R12 pour des flexibles pour le R134a ? Ceux-ci seraient équipés d’un tube intérieur en nylon pour empêcher les micros fuites du au gaz aux molécules plus petites.
Peut-on en trouver dans les casses
Ahh, c’est bien ce je craignais, motorisation différente = implantation différente, ta photo ne m’est pas d’une grande aide pour trouver les ports de charge sur ma C4. Caramba.
Ton lien vers le *.mht est au format texte ?? Je n’arrive pas à l’ouvrir.
Je continue mes recherches, ma requête des ports de charge reste ouvert, en attendant j’ai encore du travail pour vérifier si toutes les fonctions électriques et électroniques sont ok avant de passer à la suite (quelle usine à gaz), d’ailleurs je viens de changer la sonde multifonction.
Encore Merci
Olmann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.