Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

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LaurentV8
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par LaurentV8 »

Il te faut le petit tournevis spécial qui permet de dévisser/retirer la soupape qui ferme l'embout "R12" sur un des conduits de clim (8-eur),
un embout à visser (définitivement) sur l'ancien qui permet de brancher les raccords rapides dits "R134a" (15-eur),
un ensemble de trois tuyaux mini dont un avec l'embout "R134a", avec les manos à deux voies (120-eur)
une pompe à vide (double étage c'est le top) (de 80 à 200-eur)
une balance pour peser le fluide frigorigène (100-eur)
une seringue pour injecter l'huile à intercaler entre la bombe de gaz et le tuyau d'alimentation (45-eur)
Ca c'est le minimum, j'en ai eu pour plus de 600-euros avec les gaz, je me suis lancé parce qu'aucun pro en effet n'est intéressé par les systèmes R12, ils n'ont plus l'équipement nécessaire.
Mais ça reste une galère, là j'en avais fini avec la clim de ma 200 20v (rechargée au Duracool), malheureusement le compresseur perdait un peu d'huile, et donc le gaz...
Ca a fonctionné trois mois, maintenant il me faut un nouveau compresseur, ça commence à faire cher la journée de froid :)
Mais je le ferai, quand on commence quelque chose, on va jusqu'au bout ;)
Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par Daniel »

OLDMANN a écrit : J’ai même un ami frigoriste qui dispose de l’outillage qui a refusé de me rendre le moindre service.
C' est pas un ami çà ! :evil: ...car, lui, a certainement du R413....compatible 100% avec le R12...ma première bouteille de gaz

m' avait été fourni par un voisin de mon frangin, réparateur d' électroménager. 8-)

Sérieux, tout a été déjà dit sur la clim des anciennes sur ce forum....je ne peux rabacher les mêmes choses à chaque nouveau

arrivant.... :)

Désolé.... :?

Et puis on se tutoie...c' est plus sympa.... :|
LaurentV8
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par LaurentV8 »

Le R413, je ne vois pas très bien son utilité, il est composé à 80 % de R134a, dont on connaît la nuisance pour nos anciennes clim... :|
Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par Daniel »

Ou ISCEON 49 ..çà va super bien.....validé sur la 200 10V....et ma 100 1.8 ( j' oubliais )... :)

http://www.climalife.dehon.fr/uploads/p ... 90-pdf.pdf

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philweb
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par philweb »

OLDMANN a écrit : J’espérais trouver un peu plus d’aide sur ce forum, enfin… :cry:
Ya un truc qui me chagrine dans cette phrase.

Il ne faut pas oublier que c'est un forum d'amateurs, certes éclairés pour certains, mais pas spécialistes dans tel ou tel domaine.

Daniel est ce qu'il est ( un chieur :lol: ) mais il sait de quoi il parle.

Les réponses 100% valides n'existent pas !
Encore moins ici sur un site d'amateurs dévoués qui font ce qu'ils peuvent pour aider les autres.

NA :)
Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par Daniel »

:D
OLDMANN
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par OLDMANN »

LaurentV8 a écrit :Il te faut le petit tournevis spécial qui permet de dévisser/retirer la soupape qui ferme l'embout "R12" sur un des conduits de clim (8-eur),
un embout à visser (définitivement) sur l'ancien qui permet de brancher les raccords rapides dits "R134a" (15-eur),
un ensemble de trois tuyaux mini dont un avec l'embout "R134a", avec les manos à deux voies (120-eur)
une pompe à vide (double étage c'est le top) (de 80 à 200-eur)
une balance pour peser le fluide frigorigène (100-eur)
une seringue pour injecter l'huile à intercaler entre la bombe de gaz et le tuyau d'alimentation (45-eur)
Ca c'est le minimum, j'en ai eu pour plus de 600-euros avec les gaz, je me suis lancé parce qu'aucun pro en effet n'est intéressé par les systèmes R12, ils n'ont plus l'équipement nécessaire.
Mais ça reste une galère, là j'en avais fini avec la clim de ma 200 20v (rechargée au Duracool), malheureusement le compresseur perdait un peu d'huile, et donc le gaz...
Ca a fonctionné trois mois, maintenant il me faut un nouveau compresseur, ça commence à faire cher la journée de froid :)
Mais je le ferai, quand on commence quelque chose, on va jusqu'au bout ;)
Bj LaurentV8 :)

Tu as appliqué la procédure légale qui demande de changer les ports de charge décharge R12 par des ports R134a afin que toute confusion, mélange de gaz soit interdit par la suite. :P
Tu aurais très bien pu laisser en place tes ports R12 et étiqueter près des ports le remplissage au DURACOOL, non ?
:? Ou est ce qu’il y a un risque de ne pas passer le contrôle technique ?

Peux-tu m’expliquer pourquoi tu as un seul embout rapide R134a, si tu utilises la méthode des pressions/ températures, tu dois normalement te brancher sur la B.P. et la H.P. Non ?
Une photo de ton manifold avec les tuyaux m’intéresse beaucoup. Pompe à vide ok, je pense pouvoir en emprunter une. Pour la balance, si je choisi la méthode du remplissage à la pesée, je pense qu’une balance ménagère du type 500gr précision 0,01gr avec un plateau de 10 x10cm à 29 euros devrait être parfaite pour peser les canettes de 170gr de gaz, Non ?
Exemple de balance plateau 10 x 10 cm 500gr précision : 0,01gr

Pour la compensation de l’huile, tu te connecte directement sur le port B.P. de suite après avoir fait le vide ? Comment as-tu connecté cette seringue, directement sur la prise centrale du manifold ? Une photo serait le top.

600€, c’est le prix d’un compresseur neuf, si l’on calculait le prix composant par composant d’une clim avec le matos de l’époque, je crois qu’il y en aurait plus d’un qui serait drôlement surpris. La clim automatique est donc bien un luxe, j’imagine combien de voitures circulent avec des clim arrêtées par abandon des frais de réparation. :shock:

Question complémentaires :?

As-tu changé l’huile par une synthétique, ou as-tu conservé la qualité minérale d’origine contenu dans ton compresseur ?
Les joints toriques R12 sont en NBR (Nitrile) noir, en passant au gaz hydrocarbonique les joints vont se « rétrécir » vu le manque de composant chloré, c’est pour cette raison que les fournisseurs de gaz hydrocarbonique recommandent de compléter le remplissage avec un « Super Seal » ou autre solvant qui gonfle les joints et compense ainsi un peu la déformation rémanente à la compression (D.R.C.). As-tu procédé au remplacement des joints toriques de ton circuit ?

Un dernier blanc très important pour moi est de savoir où tu as connecté la prise B.P. et la H.P., étant donné que Audi ne donne que l’accès à une prise H.P. assez mal placée. La 200 étant basée sur la 100 ces points devraient être identiques à moins que nos motorisations ne soient très différentes.

Merci pour ta rédaction, ta lecture et ton attention, respect pour ton courage. ;) ;) ;)

Oldmann
LaurentV8
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par LaurentV8 »

Alors,

Pour une raison que j'ignore (ça marche sur la 200 20v Daniel, pas sur la mienne), mes raccords ne se vissent pas directement à cause des petites valves,
note que j'ai trouvé dans la doc Audi de l'époque un document où ils disent bien qu'il faut retirer ces valves avant de passer aux raccords "rapides R134a".
Et non, rien à voir avec le CT, ils s'en tapent le coquillard de ta clim :)

J'ai deux embouts, mais je n'en ai utilisé qu'un sur la 200 20v, à la fois pour tirer au vide et pour remplir.
J'applique la méthode de la pesée du gaz, la seule qui soit sûre.

Les manos branchés sur la HP et la BP, c'est bien pour contrôler l'installation en fonctionnement, et pour surveiller le tirage au vide si ton compresseur n'a pas de mano.

La balance de ménage, ça peut le faire avec les canettes, mais n'oublie pas qu'il y a le tuyau de remplissage branché sur la cannette, ça complique la chose.
J'ai une balance parce que j'ai une bonbonne de R134a, qui doit peser 13 kg ;)

Pour l'huile, tu ajoutes un peu d'huile (50 ml, mais ça dépend de ce que tu as fait sur ton circuit de clim) dite "polyol ester" (parce que compatible minérale ET synthétique), surtout pas de l'huile PAG synthètique avec les installations R12 (qui tournaient à la minérale).

Et oui, j'ai remplacé les joints par des joints prévus pour le R134a (verts)

Sur ma 200, le raccord HP est juste devant le condenseur...je n'ai aucune photo du montage sur la 200, j'ai juste ceci sur la C4 (tu peux voir la seringue) :

Image
Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par Daniel »

Pas besoin de changer les raccords....Je charge en R413 ou Deepcool sur port pour R12....sans toucher aux valves....car mes manifolds

sont équipés d' un axe qui poussent la valve afin que le gaz passe....( tu n' as pas çà, laurent ? ) :?

Image

Pour mes voitures en R134A, je branche les convertisseurs sur mes manifolds R12.... ;)

Image
Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par Daniel »

Je viens de redécouvrir ce fichier mht..sur le changement du compresseur de ma 200 10V...à l' époque sur ASC... :)

http://mpag.free.fr/CLIM/ASC_compresseur_clim.mht

C' est le lien HS sur la première page.... :)
Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par Daniel »

Pourquoi ne raccordes tu pas directement tes manos sur le raccord R12 du condenseur ? Ou les raccords sont ils différents....:?:

Image
LaurentV8
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par LaurentV8 »

Ca ne va vraiment pas sur la 200 20v, on en avait déjà parlé :|

Mes raccords en bout de tuyau ne sont sans doute pas les mêmes que les tiens !

La 100 S4 (1993) était déjà au R134a, Audi a arrêté le R12 en octobre 2012 il me semble ;)
Daniel
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Mes raccords en bout de tuyau ne sont sans doute pas les mêmes que les tiens !
Tu as des tuyaux de rallonge et pas des tuyaux pour manos de charge alors.... :?
LaurentV8 a écrit : La 100 S4 (1993) était déjà au R134a
OK...
LaurentV8 a écrit : Audi a arrêté le R12 en octobre 2012 il me semble....
Non non, bien avant....tu veux dire 1992...environ...
LaurentV8
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par LaurentV8 »

Oui c'est ça, 10/1992 :oops:
OLDMANN
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Re: Climatisation Audi - Compresseur + Deepcool

Message par OLDMANN »

LaurentV8 a écrit :Alors,

Pour une raison que j'ignore (ça marche sur la 200 20v Daniel, pas sur la mienne), mes raccords ne se vissent pas directement à cause des petites valves, note que j'ai trouvé dans la doc Audi de l'époque un document où ils disent bien qu'il faut retirer ces valves avant de passer aux raccords "rapides R134a". Et non, rien à voir avec le CT, ils s'en tapent le coquillard de ta clim :)
J'applique la méthode de la pesée du gaz, la seule qui soit sûre.
La balance de ménage, ça peut le faire avec les canettes, mais n'oublie pas qu'il y a le tuyau de remplissage branché sur la cannette, ça complique la chose.
Et oui, j'ai remplacé les joints par des joints prévus pour le R134a (verts)
Sur ma 200, le raccord HP est juste devant le condenseur...je n'ai aucune photo du montage sur la 200, j'ai juste ceci sur la C4 (tu peux voir la seringue) :
Bj LaurentV8, Daniel, ;)

Concernant le « rétrofit » des ports de charges vous avez raisons les deux. 8-) Le fait d’avoir deux valves qui se superposent et qui devrient être étanches relève du défit mécanique. Dans le cas où l’on coiffe le port R12 avec un embout rapide R134a il faut donc bien retirer la valve du port R12. D’autre part Daniel me confirme indirectement la possibilité de continuer à utiliser ceux en place pour charger avec un gaz hydro carbonique, Laurent pense que le C.T. n’y verra que du feu.

Parenthèse [Vous dites que vous êtes des amateurs, :lol: j’ai des doutes, car je ne vois que de l’outillage de pro, y compris le fait que tous deux vous avez des bonbonnes à l’usage réservé .. :geek: :geek: Je souhaite simplement ne pas commettre d’erreurs et solutionner mon problème de charge avec des moyens plus modestes] :?

Merci pour la photo de la C4, si je ne me trompe tu charges sur un port H.P.
C’est vrai que de faire tenir une cannette avec le robinet sur le plateau de la mini balance relève d’un numéro au cirque. Il me faudra encore inventer et de l’astuce. Le tuyau ne fausse pas la pesée à condition de noter le poids avant d’ouvrir la vanne, (poids total = tuyau + cannette pleine + robinet) puis lorsque la première est vidée (poids total -170 gr de gaz vidé = tare réelle) cette tare servira de base pour finir la charge (lecture arrêt charge) = (poids total - solde de charge) à condition de pouvoir rapidement couper avec un robinet à boule ? Reste à estimer ce qui est perdu à deux reprises dans le tuyau. :x Au fait tu devrais avoir le même souci. Bref il me faut encore bruler quelque neurone si je choisis la méthode de la pesée. ;)
Pour les joints torique j’ai à nouveau besoin d’aide pour définir la liste des joints toriques à acheter, ils ont tous 24ans et sont sec et en fin de vie (DRC), un serrage des points de fuite ne servira à rien. J’ai avec beaucoup de peine réussit à rédiger cette liste dont il faudrait vérifier les dimensions ainsi que le nombre de joints à acheter.
  • Pos....O.E. AUDI...........Dimensions...........Description détaillée
  • 9.......431 260 749A......2X 13x13x2...........sondes H.P. sur connexion condenseur haut
  • 9A......431 260 749A......1X 13x13x2...........sonde B.P. sur connexion évaporateur
  • 10......803 260 749A......3x 15x15x2...........sur connexion évaporateur
  • 11......803 260 749B......3x 14x14x2...........connexion condenseur haut
  • 12......803 260 749C......4x 20x20x2...........filtre déshydratant
Voir l'image du circuit plus bas.

As-tu changé les flexibles R12 pour des flexibles pour le R134a ? Ceux-ci seraient équipés d’un tube intérieur en nylon pour empêcher les micros fuites du au gaz aux molécules plus petites. :?:
Peut-on en trouver dans les casses :?:

Ahh, c’est bien ce je craignais, motorisation différente = implantation différente, ta photo ne m’est pas d’une grande aide pour trouver les ports de charge sur ma C4. Caramba. :mrgreen:
Ton lien vers le *.mht est au format texte ?? Je n’arrive pas à l’ouvrir. :?

Je continue mes recherches, ma requête des ports de charge reste ouvert, en attendant j’ai encore du travail pour vérifier si toutes les fonctions électriques et électroniques sont ok avant de passer à la suite (quelle usine à gaz), d’ailleurs je viens de changer la sonde multifonction.

Encore Merci

Olmann
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Modifié en dernier par OLDMANN le mer. 26 août 2015 23:21, modifié 1 fois.