Ordre remplacement commande d'embrayage HS ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Ordre remplacement commande d'embrayage HS ?

Message par foscora »

Petit soucis avec la Glofe TDI (mais vu que le bordel est similaire sur nos vieiles zAudi avec commande d'embrayage hydraulique, c'est pas totalement hors sujet), un matin : pédale d'embrayage au fond.

Vu que j'avais fais la purge de freins comme un paillassou (j'avais pas surveillé le niveau donc de l'air était entré) et que je n'avais pas touché à l'embrayage après ça, je m'étais dis que ça venait d'une purge chiasseuse ... Donc hier je purge (peut être pas complètement), ça fonctionne de nouveau (fermeté très correcte au niveau de la pédale). Je teste un petit peu dans mon quartier, RAS. Je reprend la caisse pour faire quelques bornes et hier soir : pédale au fond.

Je repurge ce matin, fermeté encore mieux (et une course plus progressive), je pars, au bout de quelques km, la pédale devient molle ... mais pas (encore) coincée au fond.

J'vais retenter une bonne purge dans les règles de l'art mais j'me demande si j'ai pas une prise d'air :
- Au niveau de l'emetteur
- Au niveau de la vis de purge du récepteur (j'ai tenté d'utiliser une pompe à vide, vis fermée et j'avais un petit peu de LDF qui rentrait dans le tuyau ... un restant peut-être ?)
- Au niveau du bocal de frein (ou du tuyau qui part à l'émetteur)

Le truc qui me fait le plus penser à une prise d'air (plutôt qu'au piston d'emetteur HS par exemple) c'est que j'ai entendu 3 fois un bruit ce matin (peu de temps après avoir changé de rapports), un bruit d'air relâché, un peu comme quelqu'un qui baille ou une chambre à air percée qui se vide ...
Modifié en dernier par foscora le ven. 3 avr. 2015 22:57, modifié 1 fois.
LaurentV8
Messages : 15984
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Quelle(s) source(s) de commande d'embrayage HS ?

Message par LaurentV8 »

foscora a écrit : Le truc qui me fait le plus penser à une prise d'air (plutôt qu'au piston d'emetteur HS par exemple) c'est que j'ai entendu 3 fois un bruit ce matin (peu de temps après avoir changé de rapports), un bruit d'air relâché, un peu comme quelqu'un qui baille ou une chambre à air percée qui se vide ...
Tu as vérifié si Alain n'était pas assis sur le siège passager ? :mrgreen: :lol: :lol:

Quand tu as purgé tes freins, même si tu as vidé par mégarde le bocal de liquide de frein,
si tu n'as pas touché à la pédale d'embrayage il n'y a pas d'air qui a pu entrer dans le circuit d'embrayage... ;)

Certainement émetteur et/ou récepteur HS :?
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: Quelle(s) source(s) de commande d'embrayage HS ?

Message par Clem86 »

OULA çà dénonce parmi les campeurs !
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Quelle(s) source(s) de commande d'embrayage HS ?

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :Tu as vérifié si Alain n'était pas assis sur le siège passager ? :mrgreen: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
foscora a écrit :c'est que j'ai entendu 3 fois un bruit ce matin (peu de temps après avoir changé de rapports), un bruit d'air relâché, un peu comme quelqu'un qui baille ou une chambre à air percée qui se vide ...
Cherche pô, Thibaud, c'est l'émetteur qui a les coupelles du piston qui "beurjouettent" dans le cylindre.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Quelle(s) source(s) de commande d'embrayage HS ?

Message par foscora »

Eh ben oui ... mais non ... mais oui quand même !

En fin de compte le récepteur était mort, je m'en suis rendu compte chez Judi quand j'ai vu une marre de LDF sous la bagnole (qui coulait par la boite, au niveau du VM), ça pissotait donc de l'intérieur ...

Cela dit en repartant, après avoir remplacé le recepteur par un autre (vieux, donc un neuf sera a commander) -Merci Judi-, j'ai encore eu le bruit de "piouuuUUUU" que j'ai bien localisé au niveau de la pédale d'embrayage ... donc Emetteur à remplacer aussi ;) (mais je comptais le remplacer avec le récepteur).
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Ordre remplacement commande d'embrayage HS ?

Message par foscora »

Juste une petite question pour clore le sujet : Je vais remplacer Emetteur + Recepteur d'embrayage ce WE :

Je commence par lequel ? Peu importe ?
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Ordre remplacement commande d'embrayage HS ?

Message par Macchris »

à mon humble avis aucune importance....
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Ordre remplacement commande d'embrayage HS ?

Message par Burny »

l'emetteur, juste parce que c'est la zone la moins sale des 2, et ca evite de foutre plein de cambouis dans la voiture
Alain
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:20
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Re: Ordre remplacement commande d'embrayage HS ?

Message par Alain »

Tu as vérifié si Alain n'était pas assis sur le siège passager ? :mrgreen: :lol: :lol:
:o Tu pensais à moi, Laurent ?

J'ignorais que cette particularité etait connue des membres du forum .... Maintenant c'est le cas :lol:
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Ordre remplacement commande d'embrayage HS ?

Message par foscora »

Ayé ! J'ai juste eu envie d'immoler la bagnole 1000x (et là je me dis que les typ44istes sont bien lotis !)

Merci les gars !
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ordre remplacement commande d'embrayage HS ?

Message par OdiGT »

Y-a pire, y-a la réparation-modification-fiabilisation de l'articulation en "plastoc" de crotte de la commande d'émetteur sur la pédale du Caddy TDI ..., parce que ce fils de chien de "Karpanto" l'avait cassée en pleine campagne ..., à force de lever et de poser la patte sur cette pauvre pédale. :mrgreen:
Bon, bin si c'est opérationnel coté "l'embrayache", y-a plus qu'à faire "PT", HEIN. :lol: