Torsen.

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Torsen.

Message par David »

Bonjour,

Ayant récupérer 4 pneus contact continental en 225/50/17 que je peux monter sur un autre jeu de jantes Boléro 8 x17 d'origine (S6 avant 1994).
Je ne suis plus dans les tableaux d'équivalences puisque d'origine en 245/40/17 (été) et en jantes toles en 205/55/16 (contact) pour l'hiver.

L'important, si mes souvenirs sont bons, est d'avoir les 4 roues et pneus identiques (marques, modèles, profils) afin de ne pas abimer le torsen...même si ma vitesse sera pas tout à fait exact...Pouvez vous me confirmer mon raisonnement?

Rouler l'hiver avec les 205/55/16 (contact) est efficace quand il y a de la neige mais de part le poids (1800 kgs) et la puissance (v8), les pneus sont mis à rude épreuve (même en roulant cool) malgrès l'équivalence sur la trappe à essence.
Rouler avec les 225/50/17 me permettrait d'être toujours inférieur en taille (mieux pour la neige) mais en ayant moins de contrainte (usure) des pneus. je ne perdrais que 2 cm au lieu de 4 cm par rapport à ma largeur de pneu d'origine...

Pour ceux qui ont ce type de véhicule et qui sont équipés en pneus contact, quel sont vos dimensions?

David.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Torsen.

Message par LaurentV8 »

J'ai toujours eu des 225 (225/50/16) en pneu neige sur mes "grosses" audi (V8, 100 S4, 200 20v), pour la bonne raison que,
comme tu le dis, il faut bien ça sur route sèche pour contenir le poids des autos.

Mais sur la neige, ça se gâte, il faut être prudent, c'est trop large :?

Hier j'ai vu une X5 avec des pneus neige en...315 !!

Il ne doit pas rire sur la neige, c'est sûr :mrgreen:
David a écrit : L'important, si mes souvenirs sont bons, est d'avoir les 4 roues et pneus identiques (marques, modèles, profils) afin de ne pas abimer le torsen...même si ma vitesse sera pas tout à fait exact...Pouvez vous me confirmer mon raisonnement?
C'est correct, bien évidemment ;)

Je n'ai pas comparé le diamètre de tes 225/50/17 à l'origine, mais si la différence est trop importante, ça pourrait frotter au braquage dans les joues d'aile :?

Edit : ils font 3 cm de plus sur le diamètre, c'est beaucoup...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Torsen.

Message par Burny »

ne pas oublier de surgonfler de 0.2 à 0.3 bar quand on est en pneus hiver, par rapport aux roues été de meme dimension, c'est ecrit dans le manuel ;)
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Torsen.

Message par Bertrand »

David a écrit :Bonjour,

Ayant récupérer 4 pneus contact continental en 225/50/17 que je peux monter sur un autre jeu de jantes Boléro 8 x17 d'origine (S6 avant 1994).
Je ne suis plus dans les tableaux d'équivalences puisque d'origine en 245/40/17 (été) et en jantes toles en 205/55/16 (contact) pour l'hiver.

L'important, si mes souvenirs sont bons, est d'avoir les 4 roues et pneus identiques (marques, modèles, profils) afin de ne pas abimer le torsen...même si ma vitesse sera pas tout à fait exact...Pouvez vous me confirmer mon raisonnement?

Rouler l'hiver avec les 205/55/16 (contact) est efficace quand il y a de la neige mais de part le poids (1800 kgs) et la puissance (v8), les pneus sont mis à rude épreuve (même en roulant cool) malgrès l'équivalence sur la trappe à essence.
Rouler avec les 225/50/17 me permettrait d'être toujours inférieur en taille (mieux pour la neige) mais en ayant moins de contrainte (usure) des pneus. je ne perdrais que 2 cm au lieu de 4 cm par rapport à ma largeur de pneu d'origine...

Pour ceux qui ont ce type de véhicule et qui sont équipés en pneus contact, quel sont vos dimensions?

David.
Sur ma b7 3.0 tdi quattro, quasi 1t8, avec des 205/55 r16 XL en Michelin alpin 5, cela tiens bien la route et sur la neige c'est tip top. En plus tu peux chaîner (pour faire plaisir aux gendarmes quand c'est obligatoire), ce qui n'est pas certain en 225...

Je pense pas qu'un S6 ait beaucoup plus de couple que la 3.0Tdi.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Torsen.

Message par LaurentV8 »

Ces chassis ne sont pas du tout comparables, bertrand...

Quand tu vois comment une B5 ou C5 tient la route avec des 205, essaye sur une C4 S4 ou C4 S6, c'est plutôt casse-gueule en courbe ;)
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: Torsen.

Message par David »

Laurent: Je vais mettre les pneus sur les jantes cette semaine et je verrais si ça touche...en théorie sans rabaissement ça devrait le faire..
Vu le nombre de jours trop faible avec de la neige ça pourrait être une alternative à mes 205/55/16...

315 de large au Luxembourg...c'est normal il y a que des "traders" par la bas... ;)

Bertrand: Chainer une quattro ça ne me traverse même pas l'esprit... ;)
Si avec une quattro et 4 contacts on me refuse en bas d'un col, il ne doit plus rien qui doit être autoriser à monter....!!!
Les 205/55/16 vont bien mais uniquement sur la neige et ce n'est pas quotidien de rouler constamment sur la neige...

Le couple est d'environ 40mkgs mais trop haut environ à 4000 trs/min donc à comparaison le 20v turbo à quasiment le même couple mais à 2000 trs/min soit pour moi l'arme idéal le couple d'un gas oil et la réactivité de l'essence...avec une conso moindre pour des perfs similaires...pas la même philosophie...

Je présume qu'une B5 ou C5 a fait progresser l'efficacité des chassis entre temps...

A+
David.
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Torsen.

Message par Bertrand »

David a écrit :Laurent: Je vais mettre les pneus sur les jantes cette semaine et je verrais si ça touche...en théorie sans rabaissement ça devrait le faire..
Vu le nombre de jours trop faible avec de la neige ça pourrait être une alternative à mes 205/55/16...

315 de large au Luxembourg...c'est normal il y a que des "traders" par la bas... ;)

Bertrand: Chainer une quattro ça ne me traverse même pas l'esprit... ;)
Si avec une quattro et 4 contacts on me refuse en bas d'un col, il ne doit plus rien qui doit être autoriser à monter....!!!
Les 205/55/16 vont bien mais uniquement sur la neige et ce n'est pas quotidien de rouler constamment sur la neige...

Le couple est d'environ 40mkgs mais trop haut environ à 4000 trs/min donc à comparaison le 20v turbo à quasiment le même couple mais à 2000 trs/min soit pour moi l'arme idéal le couple d'un gas oil et la réactivité de l'essence...avec une conso moindre pour des perfs similaires...pas la même philosophie...

Je présume qu'une B5 ou C5 a fait progresser l'efficacité des chassis entre temps...


A+
David.
Il y a peu, quattro ou pas, mich' alpin ou pas: chaîne obligatoire pour monter ou descendre... :shock: mais vu le bordel qu'un seul couillon peu mettre ça se comprend, les flics vont pas se mettre à 4 pattes vérifier que tu as 4 cardans, ou que le haldex d'une A3 fonctionne bien...

Mais je suis de ton avis :)

Pour revenir à ton msg Laurent, un s6 tiens si mal le pavé sans gommes XXL en 245??
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Torsen.

Message par audiquattromoto »

Oui c'est ca Bertrand. ...pour preuve mon S6 avec du 225 decolle des quatre roues.....mini 245 pour qu'elle reste au sol.... :lol: :lol:
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Torsen.

Message par LaurentV8 »

Non Bertrand, n'exagérons pas, ce que je veux dire c'est qu'un chassis plus récent, même en pneus étroits genre 205/55/16, tient drôlement bien la route,
c'est sans comparaison avec une auto plus ancienne avec les mêmes pneus.

Pour compenser, en effet sur les "grosses" audi anciennes, il vaut mieux monter des pneus bien larges,
ce qui pose un nouveau problème sur la pluie :mrgreen: :oops:
mar.co5
Messages : 1090
Enregistré le : sam. 7 août 2010 20:47
Localisation : Alsace

Re: Torsen.

Message par mar.co5 »

J'avais du 205/55/16 hiver sur 200 20V. J'ai pas trouvé cela incommodant en montagne.
Après en mode time attack...je sais pas. Mais bon, on parle de grosse limousine pas de bombinette < 1Tonne.
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: Torsen.

Message par Clem86 »

sur les t44 / c4 'est pas les pneus le problème, c'est le train avant

La caisse est suffisamment large et basse pour adhérer à mort tant que le revêtement est bon (et surtout dépourvu de bosses :mrgreen: )
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: Torsen.

Message par David »

D'origine le s6 avant v8 est monté en 245/40/17...par contre sous la pluie à vitesse élevé (prudence)...plus un pneu est large plus au prorata il aura du mal à évacuer l'eau toujours à usure de pneus égales bien entendu....il suffit de voire des cadences de peugeot 205 sous la pluie avec des pneus de mobylette...

Je peux comprendre qu'un véhicule (4 roues motrices quelques soit la marque ou pas) non équipés de pneus hiver soit bloqués par les autorités pour mettre des chaines ou des chaussettes mais équipés de 4 roues contacts je ne vois pas de motif de rejet cohérent...c'est clair si il n'y plus marqué quattro au cul c'est perdu d'avance...!!!
Ceux qui ont bloqués les routes n'étaient pas équipés surtout...ni 4 roues motrices, ni pneus hiver et pourtant bien souvent des véhicules récents...j'ai encore pu le constater il y a 2/3 semaines entre Nantua et Bellegarde sur Valserine...Ceux qui connaissent le coin en levant la tête pour voir l'autoroute sur le viaduc je voyais des parapluies sur le bord du viaduc...

David.
David
Messages : 255
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: Torsen.

Message par David »

Laurent V8: Tu avais raison, tes doutes et les miens aussi se sont confirmer...ça touche léger mais ça touche dans les passages d'aile en plastique coté habitacle au braquage des roues...

Je vais rester en 205/55/16 pour l'hiver et en 245/40/17 pour l'été. (dimension d'origine constructeur).

Donc si ça interresse un membre je m'en sépare...4 jantes alus audi boléro d'origine S6 (1994/1997), sabler et repeinte grise epoxy, 5 x 112, 8x17, ET40 avec 4 pneus contact continental 225/50/17 avec 5 mm de gomme...

A+

David.