parallélisme

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: parallélisme

Message par 1597cvh »

ayé ,je suis énervé :evil: je regarde la ford c'est pareil , c'est vraiment des nul ,on fait confiance on ne regarde pas et voila :twisted:
la ford les pneus ont été montés chez norauto et l'audi dans un garage AD !
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

1597cvh a écrit :ayé ,je suis énervé :evil:
Y-a pire quand même Eric, inutile de mettre la Vendée à feu et à sang pour ça. :D
En 2011, quand je suis allé chercher mon Coupé GT à Amiens pour un retour par la route, en l'essayant, accompagné du vendeur, j'ai détecté un souci d'équilibrage du genre tremblotte grave de roue voilée-choquée.
J'ai signalé le truc au vendeur qui m'a invité à aller direct chez son garagiste qui venait de lui poser 4 pneus neufs (en 195/60 R14, juste histoire que je sois encrotté au prochain CT) ..., sans faire l'équilibrage des roues (oubli selon lui, mais quand même payé par le vendeur malgré tout).
1 pneu avant et 1 pneu arrière était monté en sens contraire du sens de rotation à la fin de son intervention "curative" ..., cette andouille avait croisé les roues au remontage.
P'tain la colère que j'ai piquée quand le "pôve cambouisé" m'a affirmé que pour faire juste 500 bornes, ce n'était quand même pas la catastrophe.
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 16 déc. 2014 21:28, modifié 1 fois.
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Mmmmh moi j'me demande un truc là

Suite à un fort freinage les pneus ne tournent pas très légèrement autour des jantes ? Dans la durée ils se déplacent forcément nan ?
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Heureusement que non !
Clem86

Message par Clem86 »

Me semble bien que les pneus peuvent riper sur les jantes lors de gros freinages .. Ils font pas 3 tours non plus hein :lol:

Sais plus où j'ai lu çà !
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Supposons une jante de 15" de diamètre, dont la surface prévue pour l'appui du pneu est de 1,5 cm en latéral (c'est du commun-courant).
Pression de gonflage à 2,5 kg/cm2 (histoire de simplifier le calcul).
En mode "grosso-crotto", la jante fait 120 cm de circonférence ..., on multiplie 120 cm par 1,5 cm (surface du pneu en appui latéral sur le flanc de la jante) ..., ça donne 180 cm2 ..., que l'on mutiplie par 2,5 (pression au cm2, hein), pour trouver une "force" totale d'appui de : 450 kg ..., pour un seul coté de roue.
Donc fois 2 cotés = 900 kg par roue ..., donc fois 4 roues = 3600 kg.
C'est pas mal et certainement suffisant pour interdire au pneu de tourner, nan ?
Sachant qu'il faudrait aussi ajouter des forces additionnelles positives ou négatives, telles que celle de l'appui du talon du pneu sur la jante à l'endroit où il y a compression entre la route et la jante, grâce au poids de l'auto ..., celle de l'adhérence naturelle du "couloutchou" sur la jante, à chaud ou à froid ..., celle contraire du pneu qui absorbe la force résultante du freinage sur la surface portant au sol ..., celle qu'il faudrait appliquer au pneu, et sur l'ensemble de sa circonférence pour arriver à faire tourner le pneu, avec et en créant on ne sait pas comment, une force d'inertie suffisante pour décoller d'un coup le "couloutchou" de la jante, et simultanément des 2 cotés de la jante, en plus, etc..., etc ...
Restons simples.
Ce problème de pneu qui tourne sur la jante est bien connu sur les motos tous terrains (pô les motobineuses, hein) ..., il se "soigne" avec l'adjonction de Gripster (si mes souvenirs sont bons coté écriture du machin) ..., j'avions ça sur mes trials ou trails à gros monos en tous cas, avec une pression maxi vers 1,5 kg/cm2 ..., pour faire le Paris Dakar (dans ma tête au moins), en bords de Loire, sur les chemins gadouilleux et rocailleux, ou sur les plages de l'Atlantique.
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

comme toujours des réponses claires et concises ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Clem86 a écrit :Mmmmh moi j'me demande un truc là

Suite à un fort freinage les pneus ne tournent pas très légèrement autour des jantes ? Dans la durée ils se déplacent forcément nan ?
Au freinage, jamais vu. Par contre à l'accélération.... :shock:
Clem86

Message par Clem86 »

Je crois que j'ai lu çà dans le test d'une Pagani ou quelque chose dans le genre .. Mais si çà existe sur des hypercar les véhicules normaux y sont peut être sensibles aussi ? :o

A l'accélération c'est flagrant sur les mecs qui font du drag en street tires
Mike KV

Message par Mike KV »

Sur un SL65 AMG d'origine qui fait des départs arrêtés, ça arrive aussi :lol:

On se posait la question de savoir pourquoi on avait dû refaire l'équilibrage 3 fois en 2.000 km... et quand on a fait une marque sur la face intérieure de la roue et qu'on s'est rendu compte que le pneu avait tourné de 45° sur la jante au bout de 2 semaines, on a compris :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
OdiGT

Message par OdiGT »

Mike KV a écrit :Au freinage, jamais vu. Par contre à l'accélération.... :shock:
Là Mike, tu as l'exemple des pneumatiques des avions à réaction, des dragsters, des F1, des motos de grand prix et divers engins de chantier qui envoient un gros max de couple et violemment à leurs roues motrices ou pô (avions).
Pour un avion, à l'atterrissage, c'est les pires conditions d'accélération que l'on puisse trouver en fait, car le pneu doit supporter le poids de l'engin augmenté par sa vitesse de descente (et parfois la "charge" est mal répartie entre les trains d'atterrissage si le "bouzin" se présente en crabe ou pas de "niveau" par rapport au sol) + une mise en rotation de 0 à 250 noeuds en une fraction de seconde seulement ..., c'est pour ça que ça fume, preuve que le pneu se refuse à tourner sur sa jante.
Pour exemple, un pneu slick de dragster ou de F1 qui éclate sur piste-circuit par suite d'une surchauffe de la bande de roulage-roulement, conserve, au début du "pétage" tout au moins, ses flancs "collés" sur les jantes.
Coté "zieutage" au ralenti (1000 images par seconde), d'une roue de dragster au début de sa pleine accélération, on voit distinctement les flancs du pneu se "rider" sous l'effort exercé pour passer le couple au sol, il y a déformation du pneu sans rotation visible du talon sur la jante ..., ensuite, plus la rotation du pneu est élevée, plus son diamètre augmente avec la force centrifuge, ce qui a pour effet de diminuer les efforts sur ses flancs en la reportant sur son extérieur le plus éloigné de la jante.
Après, tu as toujours le mauvais truc qui vient contredire la règle, hein ..., mais il y a certainement une cause pour qu'un pneu qui tourne sur une jante le fasse sans autorisation. :D
D'où l'intérêt de placer les repères au bon endroit ..., CQFD.
Mike KV

Message par Mike KV »

Sauf qu'en drag, les pneus sont souvent vissés aux jantes sinon elles tourneraient dans les pneus...la gomme et le promoteur d'adhérence au sol ne permettant pas (ou peu) aux pneus de patiner ;)
Image
OdiGT

Message par OdiGT »

Vi Mike, le vissage des talons des pneus et aussi une solution pour ne pas autoriser les pneus à tourner sur la jante.
Je te vois bien proposer le vissage des pneus comme dernier recours, à ton client en SL 65 AMG. :lol:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Sur les voiture "courantes" genre SL63 AMG, ça glisse sûrement à cause du lubrifiant utilisé au montage, si c'était monté à sec, à moins d'avoir un dragster,
ça ne devrait pas tourner ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Je m' autocensures.....

Effacé..." les conneries ! :roll: "

:lol: :lol: