Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par OdiGT »

Un truc qui me turlupine la tête du haut du corps :
1°) 80 GTE (B2), année modèle 1986 ..., le cylindre 1 est coté volant moteur, on cale le PMH sur le "O" gravé sur le volant moteur et on met 6° d'avance à l'allumage dépression débranchée, moteur chaud et ralenti réglé. (avec 6° je tombe ainsi pile-poil sur le repère "I" du VM).
2°) 80 quattro (B3), année modèle 1987 ..., le cylindre 1 est coté distribution, on cale le PMH sur le "O" gravé sur le volant moteur et on met aussi 6° d'avance à l'allumage dépression débranchée, moteur chaud et ralenti réglé (confirmé par la RTA N° 489 de mars 1988).

Alors, c'est-y tout bon pour la 80 GTE, ce qui est écrit dans le 1°) ? :?
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 11 mars 2014 21:28, modifié 1 fois.
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par LO2HARO »

Je dois avoir la RTA pour GLE et GTE jusque 86 ou 87. Je peux regarder demain.

Je suis pas mécanicien de formation donc sorry si je dis une bêtise mais le cylindre 1 sur la GTE n'est pas côté distribution? :? :?

J'ai du mal de comprendre ta question. :roll: :roll:
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par RogerH »

le cylindre n°1 est toujours côté distrib
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par audiquattromoto »

ben oui...arrête de "snifer" ton linge sale hein...ca te réussit pas !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par LO2HARO »

Sans son slip il s'est gelé le cerveau. :mrgreen:
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par OdiGT »

P'tain l'embrouille ! Crotte-zut et "snif" de slip de contrebande :lol: ..., qui c'est le con qui m'a fait le calage sur le cylindre 4 (coté VM donc !) ..., j'ai récupéré l'auto calée comme ça, et comme un vieux con d'ancien de merde, j'me suis refait l'erreur conforme ..., et en mieux calée !
J'avais trouvé étrange que 2 moteurs identiques soient calés différemment.
Tu m'étonnes que j'avais des "odeurs" de chaud façon arrivée au péage après 100 bornes à 130 hors taxes ..., alors que je roulais pépère.
Le vendeur, garagiste en activité, avait installé une bobine d'allumage de Polo que j'ai remplacé hier par une de la bonne référence ..., et ensuite, plus moyen de régler pile-poil le ralenti car le moteur calait très vite ..., p'tain le gag.
J'ai déjà eu le truc sur un KU en plus.
Je revois ça cet après-midi ..., :shock:
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par u0483 »

Pour le coup, t'es recalé !!! :mrgreen:
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par foscora »

Mais décalé il l'est tout le temps !
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par OdiGT »

foscora a écrit :Mais décalé il l'est tout le temps !
Et je le revendique haut et fort ..., ça aide à vivre plus cool et à "déraisonner" avec objectivité ..., idem dans mon boulot qui m'oblige pourtant à imiter une certaine "normalité" depuis 40 balais ... ;)
After that, des niouzes de l'erreur :
Comment que c'est-y possible de se planter d'un tour de vilo sur un DZ ..., personne ne le saura jamais sans doute. P'tain, si je m'étais fier sans douter, à la RTA de la 80 B3 ..., j'eusse eu tout bon au lieu de tout faux, à suivre les repères à la noix de l'autre stéphanois (rime impeccable, nan ?).
Reste à re-commander un joint de couvre-culasse (en liège pour les intimes, mes p'tits bouchons quoi).
Et zou.
Dural
Messages : 7574
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Calage distribution moteurs DZ sur Audi 80 B2 et B3

Message par Dural »

Ha non, caca le liège (ha, jamais testé comme PQ tiens...)! Depuis que je sais que celui d'ABK full caoutchouc existe, je ne mets que celui-là, perso! T'es sûr qu'il est étanche...
En plus il accepte une dépose-repose, celui-là! Et en plus, pas sûr qu'il soit plus cher.
Chez Mecatechnic, il existe un kit joint + goujons pour l'adaptation...
La seule de mes voitures qui a encore du liège à cet endroit, c'est la 1 TD et c'est bien parce que je n'ai pô le choix!