[Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par philou »

bonne chance le mieux c est de couper le joint .j ai déjà essayez plein de façon .au début sa va nickel est vers la fin clac le pare brise niquer .
a+ philou
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par foscora »

OdiGT a écrit :Fournisseur national : AD Distribution
J'ai jeté un oeil sur Gogol pour une adresse sur Le Mans, ça donne :
AD Distribution 2 allée Pierre Lefaucheux 72100 ... Tél. 02 43 39 55 55 ... lemanssud@adnormandiemaine.fr
Joint de pare-brise (sur commande) avec jonc/enjoliveur ... référence AD 0500 471 801 ... Prix 62 € Hors taxes.
Les joints "pleins" sont disponibles pour l'AV + l'AR si on en a marre des joncs.
Le jonc/enjoliveur chromé ou pas est à récupérer pour être remonté sur le joint neuf ..., car pas disponible en France au moins.
Pour mes Ford Capri et Taunus, j'ai trouvé des joncs chromés AV + AR (plastique de qualité) en Allemagne chez Motomobil .de
La ficelle pour le montage n'est pas fournie ;)
Super merci ;)
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par LO2HARO »

Ce que j'ai oublié de mentionner, c'est que tu dois absolument retirer tes habillages en plastiques de montant de pare-brise avant l'enlèvement du pare-brise pour te faciliter la tâche lors du démontage et surtout lors du remontage.
Pour les retirer, tu retires ton joint de portière et ton cache se retire tout seul. Je me doute que tu sais comment le retirer, c'est juste au cas où.
OdiGT a écrit : Repose : Ne pas fumer le joint lors de la repose, car l'usage des 2 mains est requis. :lol:
On installe les ventouses sur le pare-brise PUIS ..., on installe le joint sur le même truc.
La méthode de la ficelle reste la meilleure pour la repose d'un "carreau", mais il faut être encore 2 vitriers pour cette opération. La ficelle passée dans la gorge du joint qui est installé sur la "baie vitrée". On commence par le bas en tirant sur la ficelle pour rentrer le joint (boulot du gars de dedans) et on pousse raisonnablement sur les ventouses pour aider (boulot du gars du dehors) en surveillant que l'ensemble ne glisse jamais vers le haut (sinon le joint sort et on recommence).
Dans les angles du bas, c'est là que tout se joue, si les 2 "vitriers" s'entendent bien, l'obstacle est facile à passer, sinon retour à la case départ.
Comme dit si bien LO2HARO ..., patience (compter une bonne heure pour réussir la repose sans avoir de regret).
Nota : Enduire la ficelle de talc avant de l'installer dans la gorge du joint, et abuser du talc pour finir au niveau de la gorge du joint.
La remontée se fait plus facilement car il suffit de "tirer-pousser" en choeur.
Les angles du haut sont encore une difficulté ..., car c'est ici que la ficelle à la fâcheuse habitude de sortir du joint ..., "keep cool" pour ce passage et bonne synchronisation des bonhommes. Si l'angle est presque passé et que la ficelle se "tire" du joint, pô grave, le plus dur est fait. Dans ce cas, tout repose sur les actions du gars du dehors aidé de ses ventouses ..., le gars du dedans rentre le joint avec précautions +++ au bédane au fur et à mesure que le pare-brise poussé gentiment par le "sans-abri" ..., prend sa place.
Comme toi Alain, je repose le pare-brise à la ficelle mais je ne l'enduis pas de talc. Je "badigeonne" la carrosserie où le joint doit prendre place avec du produit vaisselle pur ou de la vaseline pure. Ensuite je passe la ficelle comme toi Alain dans la gorge du joint et une fois qu'elle est en place et bien maintenue, je la badigeonne (ainsi que tout le joint qui sera en contact avec la carrosserie) également de produit vaisselle ou vaseline. Ensuite je pose le pare-brise avec son joint sur la carrosserie, je commence par le bas du pare-brise et au milieu, comma Alain à deux personnes, la personne qui est à l'extérieur appuie bien sur le joint à l'endroit précis où la personne à l'intérieur tire sur la ficelle. On avance ainsi 10 à 15 cm puis on le fait du côté gauche sur 10 à 15 cm, puis à droite et on alterne ainsi tout le long de la repose. Il faut travailler de façon symétrique sur tout le pourtour du pare-brise. Le moment le plus délicat pour moi, ce sont les deux coins du joint en bas de pare-brise. C'est le seul endroit où il m'est déjà arrivé de rater la mise en place. Il est très important que la personne à l'extérieur appuie bien là où la personne tire sur la ficelle. Enfin, l'endroit où selon moi il est le plus dur de rentrer le joint ce sont les deux coins supérieurs. Encore une fois, bien appuyer sur le joint côté extérieur.

Pour la mise en place de la ficelle, il est impératif que dans le bas du pare-brise les deux ficelles se chevauchent sur une longueur d'au moins 40 cm.

Autant je peux mettre longtemps pour retirer un pare-brise, autant le remettre va très vite pour moi. Tout au plus 15 minutes. Ce qui fait beaucoup, c'est l'utilisation de lubrifiant pour faciliter sa remise en place.

Il m'est arrivé d'éclater un pare-brise sur l'autoroute (j'ai reçu une pierre et il s'est morcelé de partout). Ma femme m'a amené un pare-brise, il pleuvait averse et en 10 minutes, il était remis. Pourtant c'était ma femme qui était dehors et appuyait sur le joint. Et j'ai bien dit qu'il pleuvait. :lol: :lol:

Quand tu va retirer ton pare-brise, attends toi à devoir faire du travail de carrosserie car en général, les deux trous d'évacuation d'eau qui sont situés dans le bas à gauche et à droite sous le joint de pare brise sont bien attaqués pour ne pas dire mangés par la rouille. Sur tous les pare-brise que j'ai changé, il n'y a pas une fois où je n'ai du reprendre de la rouille à ces endroits. Et à l'époque les autos n'avaient qu'une dizaine d'années. ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par OdiGT »

Tout à fait d'accord avec toi sur la méthode de pose LO2HARO. ;)
Ok aussi sur le fait qu'il est rare de ne pas avoir à reprendre des trucs sur la baie de pare brise avant de reposer le "carreau" .
Par contre ..., pour l'usage du produit à vaisselle et de la vaseline ..., pas OK avec toi, c'est une bonne solution de dépannage en bord de route mais trop "gras" et "coulant" à gérer lors de la pose ..., et non conforme à une pose à "sec" du joint.
Le produit idéal est un "produit de glissement" en bombe que l'on utilise pour le démoulage de piéces en plastique/"couloutchou". Fournisseur et dénomination dans la journée.
1 heure à 2 "vitriers", c'est opération de repose compris préparation et finitions intérieures du "char". ;)
Alain
quattro315
Messages : 785
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 15:03
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par quattro315 »

Petite contribution à ce post ;)

Les explications fournies sont exactes, à un seul bémol près :

vu l'âge avancé de nos mamies, le joint de pare-brise est le plus souvent "àbiensec"
(et même en cas de changement de pare-brise au cours de son existence, ça commence à faire...)

Bref, le risque de casser le pare-brise est réel parce que le joint ne se "roulera" pas assez facilement :roll:

Entre un pare-brise neuf à mini 150€ :mrgreen: et un joint neuf à 69,50€...
http://www.classic-autoglas.com/audi-80 ... e-u-m/3800
je n'hésite pas un seul instant 8-)
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par Macchris »

Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par Macchris »

OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par OdiGT »

Macchris a écrit :
20 roros mais stock 0 :|
Ballot ! :lol:
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par foscora »

Tain ça en fait du lien, ça va ! C'pas trop horrible à trouver !

Merci les enfants !
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par Macchris »

you're welcome buddy
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par LO2HARO »

quattro315 a écrit :Petite contribution à ce post ;)

Les explications fournies sont exactes, à un seul bémol près :

vu l'âge avancé de nos mamies, le joint de pare-brise est le plus souvent "àbiensec"
(et même en cas de changement de pare-brise au cours de son existence, ça commence à faire...)

Bref, le risque de casser le pare-brise est réel parce que le joint ne se "roulera" pas assez facilement :roll:

Entre un pare-brise neuf à mini 150€ :mrgreen: et un joint neuf à 69,50€...
http://www.classic-autoglas.com/audi-80 ... e-u-m/3800
je n'hésite pas un seul instant 8-)
Tout à fait d'accord avec toi @Quattro315. Vu l'âge, l'idéal est de remplacer le joint car il y aura surement des infiltrations d'eau une fois le joint démonté puis remonté. ;)

Pour le choix d'en acheter un neuf ou de replacer l'ancien joint, pour moi cela dépend du budget et aussi du stockage de l'auto. Si l'auto doit souvent rester exposée aux intempéries, j'opte pour un joint neuf. Pour autant que l'on en trouve de bonne qualité. Car parfois petit prix rime avec petite qualité du caoutchouc. ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [Question] Joint Pare Brise + Pare brise 80 B2

Message par OdiGT »

Tu as complètement raison ..., j'ai donné personnellement dans le joint à usage court ..., c'est pénible de devoir recommencer et en plus tu ne peux pas te plaindre, puisque tu as fais une démarche volontaire vers le bas prix.
Pire, à une époque, tous les joints vendus pour A112 Abarth ou pas étaient minables ..., et chers en plus ..., en un été, le machin était mort. Ceux qui ne remplaçaient plus leurs "couloutchous" se retrouvaient avec de la rouille et de la corrosion perforante.