Question gazoute... c'est pas pour Daniel !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
F H

Question gazoute... c'est pas pour Daniel !

Message par F H »

Daniel ce post n'est pas pour toi :mrgreen:

Voilà, j'ai acheté recemment un gazoute B4 TDI 1Z de 90cv pour en faire une voiture de ferme (c'est comme ça qu'on dit par chez moi pour les voitures a tout faire qu'on laisse crade, qui vont dans les champs et qui ne craignent pas les coups de caddies)

aprés 1800 KM et deux pleins dont 1 avec additif nettoyant injection efficace, je constate une conso à 8-8,5 L aux 100

elle a eu droit a un petit décrassage sur autoroute qui lui a fait du bien mais j'aimerais bien rammené la conso a ce qu'elle devrait être + ou - 6 à 6,5/100 et surtout récupérer un peu de puissance en bas car c'est un peu veau

elle demare au quart de tours malgrés ses 325 000 KM compteur (le moteur n'est pas d'origine, il a été changé) a chaud comme à froid, on sent qu'elle est a la peine à froid mais répond mieux des qu'elle est chaude
les montées en régime ne sont pas fulgurantes, la vitesse de pointe est difficile à attendre (je n'ai pas trop forcé non plus)
il lui faut du temps pour prendre de la vitesse, et je m'amuse beaucoup avec le levier de vitesse (alors qu'avec le 5 pattes même atmo je suis souvent en 5° même en cote)
la voiture ne chauffe pas, n'atteint quasiment jamais 90° au mano mais je n'ai pas trop confiance dans le mano mais l'aiguille monte entre 60 et 70
le voyant jaune "défaut moteur" s'allume assez rapidement une fois que je roule mais s'éteint à chaque fois que j'arrête le moteur
le starter fonctionne bien (il se coupe assez rapidement) et la voiture à tendance à plus ou moins régulée une fois chaude (régime moteur qui oscille sensiblement de manière régulière)

voilà pour les sensations de conduite

j'aimerais savoir qu'elles sont les éléments à controler ou nettoyer mais surtout dans quel ordre effectuer cette maintenance
perso je pensais déjà virer la céramique du cata, ensuite nettoyer la vanne EGR, nettoyer le débimetre, et en dernier faire un nettoyage de turbo et d'echangeur

merci pour vos retours d'expériences pertinents,
et pour certains, le "t'as qu'à acheter une essence ou une B7" il y a un espace détence rien que pour vous :roll:

Daniel si tu nous entends ;)

FH
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Question gazoute... c'est pas pour Daniel !

Message par audiquattromoto »

commence par tester/changer ton calorstat,histoire d'etre sur...
l'egr,tu le condamnes direct...une plaque en ferraille entre la pipe d'admission et le tuyau et c'est reglé (plus les deux joints bien sur).....
le cata,la dessus,jamais eu de soucis....a voir mais bon,trois differentes a la baraque a la suite et jamais eu de soucis...

un truc aussi,la distri est recente ? si oui,le calage de pompe a t'il été affiné a l'ordi ? si non,ca peut jouer aussi...
apres,tes injecteurs peuvent aussi jouer sur la conso si ils sont usé.

et je te confirme,elle boit bien de trop pour une auto comme celle la. ;)
F H

Message par F H »

merci hub, c'est bien ce que je pensais elle boit plus que le chauffeur :mrgreen:
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Pour l'EGR, il existe un obturateur chez VW pour la condamner (voir si ça se monte sur une B4) ;)
Image
F H

Message par F H »

merci Mike, je vérifierais le plug and play ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

oh Mike,tu deviens fainéant avec l'age... :lol: :lol:
un bout de ferraille,la disqueuse :mrgreen: et la perceuse avec un foret.....15mns tout au plus.....
Judi
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Message par Judi »

+1 avec Mike, la référence va très bien sur une B4 TDI
perso, j'ai viré carrément l'EGR et mis une pipe de 80(B3) 1.6 TD, facilement trouvable en casse
et une plaque sur le collecteur d'échappement

+1 avec Hub, vérifies le calage de distri et réglage au vag.com
et sors les codes défauts, si tu es équipé
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Pour la conso et le manque de patate, tu peux aussi envisager le debitmetre.

Sur le 1Z tu as l'espèce de gros tuyau en plastique normalement, des deux côtés du debitmetre.

Ya souvent des fuites sur le plan de chaque côté du debitmetre et sur la partie qui passe vers la baie de pare brise.
La technique d'un pote : tu coudes ou tu pinces le tuyau, normalement ca doit siffler super fort si tas une fuite.

Sinon si c'est le debitmetre, tu nas normalement pas tout à changer (sur etka il est vendu complet mais ce qui t'interesses, c'est la partie qui se désolidarise sur laquelle il n'y a pas la carte électronique)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

F H a écrit : Daniel ce post n'est pas pour toi
Mais je te conseilles vivement de t' inscrire ici....http://www.vag-technique.fr/forum.php?

Tu trouveras toutes les réponses a tes questions.....pour tes diesels .... :twisted:

80% des messages concernent des diesels.....tu m' étonnes.... :mrgreen:
F H

Message par F H »

Daniel a écrit :
F H a écrit : Daniel ce post n'est pas pour toi
Mais je te conseilles vivement de t' inscrire ici....http://www.vag-technique.fr/forum.php?

Tu trouveras toutes les réponses a tes questions.....pour tes diesels .... :twisted:

80% des messages concernent des diesels.....tu m' étonnes.... :mrgreen:
inscris depuis longtemps, petit tour fait avant de poster ici.... ;)

contrairement a toi j'aime bien le contact humain :mrgreen:

et puis quand on aime un forum il faut aussi le faire vivre :)
arnovw

Message par arnovw »

celle de mon père a les même symptômes que la tienne sauf qu'elle fume a crever en plus :lol:
un vrai mazout quoi :mrgreen: ,je vais devoir y regarder.
A ta place je commencerai par lui faire un diag
sinon pour éviter les frais je commencerais par regarder au cata ,puis les durites d'échangeur, et la gueule de l'admission avec l'egr :roll:
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

je pense que ta pompes est peut etre mal calée , voire peut etre la distri aussi.

j'imagine que ton filtre a air est clean..
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

F H a écrit : ----contrairement a toi j'aime bien le contact humain .....
----et puis quand on aime un forum il faut aussi le faire vivre
Tu as raison sur ces deux points.... :mrgreen:

Si tu n' as pas trouvé les réponses a tes questions la bas, tu es mal barré.... :twisted:
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Message par Zenoah »

Les injecteurs sont ils d'origine ???
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

L'option "moteur rincé" n'est pas à négliger :?
Mais s'il démarre quart de tour, c'est moins probable ;)