Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par philweb »

Bon voilà.

Dimanche je pars avec l'auto pour un diner..RAS
au retour sur la route RAS.

Arrivé à 50m de chez moi, je ralentis pour tourner et monter le trottoir et là..LA CATA !

Un gros bruit, la voiture s'immobilise ( je roulais à - de 10Kmh, heureusement !)

Je sors de l'auto pour voir ce qui se passe, je pensais m'être encastré dans une bouche d'égout mal refermée ou un truc du genre...que nenni !

La roue AV/D complètement encastrée dans l'aile vers l'arrière :shock: :shock: :shock:

Je me dis mais merde, qu'est-ce qui s'est passé ?
Je me glisse dessous et là :o :o l'écrou de la barre stab s'était fait la malle !
Le tout posé par terre avec le SB et la rondelle !!

Que de questions me viennent.
1 - Comment un écrou serré au couple peut se dé-serrer comme ça ? serré en même temps que l'autre coté qui lui n'a pas bougé, avec la même clé dynamo.
2 - Comment le même écrou, même dés-serré peut se barrer totalement malgré le nylstop ?
3 - Aucun signe avant coureur, pas de soucis de tenue de route ni de bruit suspect pendant le trajet ni les jours précédents depuis le remplacement des SB.

Du coup, j'en ai profité ( malgré moi) pour vidanger la boite sur la route !
En effet, suite à cette panne, la tulipe est sortie de la boite (pas totalement) et donc, la boite s'est vidée.

J'ai remis l'écrou rapidement ( 3H du matin) pour faire les derniers 100m jusqu'à la maison.
La voiture roule normalement ( au pas, je n'ai pas forcé bien sur) malgré la tulipe sortie :shock: pas de bruit.

Bref, la frayeur et un grand frisson m'envahit ensuite une fois le coup passé, me disant que 10Mn avant , je roulais à 110 et que ça aurait pu arriver dans la bretelle de sortie..j'ose à peine imaginer les dégâts et la sortie de route... :o :o

Place aux photos, faites avec mon Phone, donc la photo de sortie de boite est mauvaise, mais on voit quand même bien la tulipe sortie.
Card.jpg
Et l'aile qui a bien souffert, mais moindre mal par rapport à la tulipe.
ailebas.jpg
ailecote.jpg
Ma grosse interrogation est, pour les pros qui connaissent les boites :
Est-ce que c'est juste démanché ou bien faut il changer la boite ???
Étant donné que c'est arrivé à très faible vitesse, les dégâts doivent être réduits ( enfin j'essaie de m'en persuader) :)

Ce qui me ferait bien ch... puisque je ne suis pas équipé logistiquement pour ça. :( Pas de fosse ou de pont.

Je ne me suis pas encore penché dessous pour voir, mais je crois qu'on n'en verrait pas plus puisqu'il y a la descente du pot juste devant.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur la remise en état de cette sortie de boite.

Philweb qui a encore des frissons en y pensant :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par foscora »

OMG :shock: :shock: :shock: :shock:

Ce gros truc de fou ! :shock: :shock:

Content qu'il ne te soit rien arrivé !
fp31000
Messages : 3596
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par fp31000 »

:shock:


tu as du bol ...
Daniel
Messages : 17204
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par Daniel »

:shock:

Impossible qu' un écrou Nylstop se barre comme cela....perso, je vérifierai et changerais la vis avec un nouveau VRAI nylstop et lui

mettrait un peu de Loctite frein filet normal pour ma sécurité... :?

Je vérifierais l' autre coté, aussi...

Il y a eu un travail mécanique, dernierement, de ce coté ?

Le fait de monter le trottoir a sorti l' axe, apparement.... :?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par 1597cvh »

salut
ce qu'il faudrait savoir c'est la cause :shock:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par philweb »

Daniel a écrit ::shock:

Impossible qu' un écrou Nylstop se barre comme cela....perso, je vérifierai et changerais la vis avec un nouveau VRAI nylstop et lui
C'est bien aussi mon ressenti !
C'est l'écrou d'origine.
Daniel a écrit : Il y a eu un travail mécanique, dernièrement, de ce coté ?
Oui, quand j'ai changé les SB et les bras.
Daniel a écrit : Le fait de monter le trottoir a sorti l' axe, apparement.... :?
Je n'ai pas monté le trottoir, c'est tombé juste avant (2m avant)
Je crois que c'est le roulement qui est sorti, faut que je me penche dessous quand il ne pleuvra plus, car le garage et évidement plein ! :roll:
Dural
Messages : 7590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par Dural »

Vu l'importance de cet écrou, il est plus que sage de le changer à chaque intervention... Chiant pour toi, le plus embêtant étant l'aile à mon avis... Le cardan aurait fait fusible avant de flinguer la boîte, je pense.
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par romainp »

Vu l'importance de cet écrou, il est plus que sage de le changer à chaque intervention... Chiant pour toi, le plus embêtant étant l'aile à mon avis... Le cardan aurait fait fusible avant de flinguer la boîte, je pense.
Je connais deja 3 personnes à qui cela est arrivé ...
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par karimoo »

DEJA vue sa et rotule aussi qui ce barre
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par Macchris »

Je connais deja 3 personnes à qui cela est arrivé ...
sur le meme type de véhicule ? typ44 dansle cas present

tof
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par foscora »

Dural a écrit :Vu l'importance de cet écrou, il est plus que sage de le changer à chaque intervention... Chiant pour toi, le plus embêtant étant l'aile à mon avis... Le cardan aurait fait fusible avant de flinguer la boîte, je pense.
J'ai bien fait de racheter le tout pour refaire mes SB de Stab !

Au passage pour info, chez Audi : deux jeux d'écrous, de vis, de rondelles sup+inf et deux U (qui maintiennent les SB) => 14€ je crois.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par Burny »

les ecrous de type Nylstop DOIVENT normalement se changer a CHAQUE intervention
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par romainp »

sur le meme type de véhicule ? typ44 dansle cas present

tof
Le premier = auto-union sur C4 (donc meme type de montage)
Le deuxieme = qq d'autres sur ce forum dont je me rappelle avoir lu pareil mesaventure
Le troisieme = Philweb

Bon sur la quantité de t44 roulant, le pourcentage reste faible mais cela demontre qu'il faut tout de meme etre vigilant sur ce point.

Lorsque j'avais changé mes bras, j'avais commandé des Nilstop neufs chez Audi ...
memphis
Messages : 8810
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par memphis »

La vache :shock:
Je m'en vais changer les miens / vérifier sous peu je pense !
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par foscora »

Surtout à un prix aussi ridicule !