Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
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- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
Bon voilà.
Dimanche je pars avec l'auto pour un diner..RAS
au retour sur la route RAS.
Arrivé à 50m de chez moi, je ralentis pour tourner et monter le trottoir et là..LA CATA !
Un gros bruit, la voiture s'immobilise ( je roulais à - de 10Kmh, heureusement !)
Je sors de l'auto pour voir ce qui se passe, je pensais m'être encastré dans une bouche d'égout mal refermée ou un truc du genre...que nenni !
La roue AV/D complètement encastrée dans l'aile vers l'arrière
Je me dis mais merde, qu'est-ce qui s'est passé ?
Je me glisse dessous et là l'écrou de la barre stab s'était fait la malle !
Le tout posé par terre avec le SB et la rondelle !!
Que de questions me viennent.
1 - Comment un écrou serré au couple peut se dé-serrer comme ça ? serré en même temps que l'autre coté qui lui n'a pas bougé, avec la même clé dynamo.
2 - Comment le même écrou, même dés-serré peut se barrer totalement malgré le nylstop ?
3 - Aucun signe avant coureur, pas de soucis de tenue de route ni de bruit suspect pendant le trajet ni les jours précédents depuis le remplacement des SB.
Du coup, j'en ai profité ( malgré moi) pour vidanger la boite sur la route !
En effet, suite à cette panne, la tulipe est sortie de la boite (pas totalement) et donc, la boite s'est vidée.
J'ai remis l'écrou rapidement ( 3H du matin) pour faire les derniers 100m jusqu'à la maison.
La voiture roule normalement ( au pas, je n'ai pas forcé bien sur) malgré la tulipe sortie pas de bruit.
Bref, la frayeur et un grand frisson m'envahit ensuite une fois le coup passé, me disant que 10Mn avant , je roulais à 110 et que ça aurait pu arriver dans la bretelle de sortie..j'ose à peine imaginer les dégâts et la sortie de route...
Place aux photos, faites avec mon Phone, donc la photo de sortie de boite est mauvaise, mais on voit quand même bien la tulipe sortie. Et l'aile qui a bien souffert, mais moindre mal par rapport à la tulipe. Ma grosse interrogation est, pour les pros qui connaissent les boites :
Est-ce que c'est juste démanché ou bien faut il changer la boite ???
Étant donné que c'est arrivé à très faible vitesse, les dégâts doivent être réduits ( enfin j'essaie de m'en persuader)
Ce qui me ferait bien ch... puisque je ne suis pas équipé logistiquement pour ça. Pas de fosse ou de pont.
Je ne me suis pas encore penché dessous pour voir, mais je crois qu'on n'en verrait pas plus puisqu'il y a la descente du pot juste devant.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur la remise en état de cette sortie de boite.
Philweb qui a encore des frissons en y pensant
Dimanche je pars avec l'auto pour un diner..RAS
au retour sur la route RAS.
Arrivé à 50m de chez moi, je ralentis pour tourner et monter le trottoir et là..LA CATA !
Un gros bruit, la voiture s'immobilise ( je roulais à - de 10Kmh, heureusement !)
Je sors de l'auto pour voir ce qui se passe, je pensais m'être encastré dans une bouche d'égout mal refermée ou un truc du genre...que nenni !
La roue AV/D complètement encastrée dans l'aile vers l'arrière
Je me dis mais merde, qu'est-ce qui s'est passé ?
Je me glisse dessous et là l'écrou de la barre stab s'était fait la malle !
Le tout posé par terre avec le SB et la rondelle !!
Que de questions me viennent.
1 - Comment un écrou serré au couple peut se dé-serrer comme ça ? serré en même temps que l'autre coté qui lui n'a pas bougé, avec la même clé dynamo.
2 - Comment le même écrou, même dés-serré peut se barrer totalement malgré le nylstop ?
3 - Aucun signe avant coureur, pas de soucis de tenue de route ni de bruit suspect pendant le trajet ni les jours précédents depuis le remplacement des SB.
Du coup, j'en ai profité ( malgré moi) pour vidanger la boite sur la route !
En effet, suite à cette panne, la tulipe est sortie de la boite (pas totalement) et donc, la boite s'est vidée.
J'ai remis l'écrou rapidement ( 3H du matin) pour faire les derniers 100m jusqu'à la maison.
La voiture roule normalement ( au pas, je n'ai pas forcé bien sur) malgré la tulipe sortie pas de bruit.
Bref, la frayeur et un grand frisson m'envahit ensuite une fois le coup passé, me disant que 10Mn avant , je roulais à 110 et que ça aurait pu arriver dans la bretelle de sortie..j'ose à peine imaginer les dégâts et la sortie de route...
Place aux photos, faites avec mon Phone, donc la photo de sortie de boite est mauvaise, mais on voit quand même bien la tulipe sortie. Et l'aile qui a bien souffert, mais moindre mal par rapport à la tulipe. Ma grosse interrogation est, pour les pros qui connaissent les boites :
Est-ce que c'est juste démanché ou bien faut il changer la boite ???
Étant donné que c'est arrivé à très faible vitesse, les dégâts doivent être réduits ( enfin j'essaie de m'en persuader)
Ce qui me ferait bien ch... puisque je ne suis pas équipé logistiquement pour ça. Pas de fosse ou de pont.
Je ne me suis pas encore penché dessous pour voir, mais je crois qu'on n'en verrait pas plus puisqu'il y a la descente du pot juste devant.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur la remise en état de cette sortie de boite.
Philweb qui a encore des frissons en y pensant
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
OMG
Ce gros truc de fou !
Content qu'il ne te soit rien arrivé !
Ce gros truc de fou !
Content qu'il ne te soit rien arrivé !
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
tu as du bol ...
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
Impossible qu' un écrou Nylstop se barre comme cela....perso, je vérifierai et changerais la vis avec un nouveau VRAI nylstop et lui
mettrait un peu de Loctite frein filet normal pour ma sécurité...
Je vérifierais l' autre coté, aussi...
Il y a eu un travail mécanique, dernierement, de ce coté ?
Le fait de monter le trottoir a sorti l' axe, apparement....
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
salut
ce qu'il faudrait savoir c'est la cause
ce qu'il faudrait savoir c'est la cause
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
C'est bien aussi mon ressenti !Daniel a écrit :
Impossible qu' un écrou Nylstop se barre comme cela....perso, je vérifierai et changerais la vis avec un nouveau VRAI nylstop et lui
C'est l'écrou d'origine.
Oui, quand j'ai changé les SB et les bras.Daniel a écrit : Il y a eu un travail mécanique, dernièrement, de ce coté ?
Je n'ai pas monté le trottoir, c'est tombé juste avant (2m avant)Daniel a écrit : Le fait de monter le trottoir a sorti l' axe, apparement....
Je crois que c'est le roulement qui est sorti, faut que je me penche dessous quand il ne pleuvra plus, car le garage et évidement plein !
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
Vu l'importance de cet écrou, il est plus que sage de le changer à chaque intervention... Chiant pour toi, le plus embêtant étant l'aile à mon avis... Le cardan aurait fait fusible avant de flinguer la boîte, je pense.
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
Je connais deja 3 personnes à qui cela est arrivé ...Vu l'importance de cet écrou, il est plus que sage de le changer à chaque intervention... Chiant pour toi, le plus embêtant étant l'aile à mon avis... Le cardan aurait fait fusible avant de flinguer la boîte, je pense.
Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
DEJA vue sa et rotule aussi qui ce barre
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
sur le meme type de véhicule ? typ44 dansle cas presentJe connais deja 3 personnes à qui cela est arrivé ...
tof
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
J'ai bien fait de racheter le tout pour refaire mes SB de Stab !Dural a écrit :Vu l'importance de cet écrou, il est plus que sage de le changer à chaque intervention... Chiant pour toi, le plus embêtant étant l'aile à mon avis... Le cardan aurait fait fusible avant de flinguer la boîte, je pense.
Au passage pour info, chez Audi : deux jeux d'écrous, de vis, de rondelles sup+inf et deux U (qui maintiennent les SB) => 14€ je crois.
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
les ecrous de type Nylstop DOIVENT normalement se changer a CHAQUE intervention
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- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
Le premier = auto-union sur C4 (donc meme type de montage)sur le meme type de véhicule ? typ44 dansle cas present
tof
Le deuxieme = qq d'autres sur ce forum dont je me rappelle avoir lu pareil mesaventure
Le troisieme = Philweb
Bon sur la quantité de t44 roulant, le pourcentage reste faible mais cela demontre qu'il faut tout de meme etre vigilant sur ce point.
Lorsque j'avais changé mes bras, j'avais commandé des Nilstop neufs chez Audi ...
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
La vache
Je m'en vais changer les miens / vérifier sous peu je pense !
Je m'en vais changer les miens / vérifier sous peu je pense !
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Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !
Surtout à un prix aussi ridicule !