SB de Barre Stab & Géométrie

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

SB de Barre Stab & Géométrie

Message par foscora »

Question con :

Sur la 100, si je change mes SB de barre Stab faut que je refasse ma géométrie derrière ?
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par romainp »

C'est une quattro ?

Si oui, je dirais idealement refaire la geometrie avv/arr, davantage dans un but de controle pour l'arriere.

Si 2RM, le train arr ne se regle pas
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par u0483 »

A l'avant, la barre stab' participe à la géométrie puisque faisant office de tirant de chasse, mieux vaut la faire contrôler.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par Burny »

moi j'dis que de remplacer les silentbloc de BAR n'a pas d'influence sur T44 et C4

;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par philweb »

u0483 a écrit :A l'avant, la barre stab' participe à la géométrie puisque faisant office de tirant de chasse, mieux vaut la faire contrôler.
Exact, car si le dernier réglage a été fait avec des SB affaissés, la chasse est modifiée et donc le parallélisme aussi ;-)

Constaté sur la mienne ( faut d'ailleurs que j'y aille un de ces jours :) ), mais vu que je ne roule pas avec...

Conseil, tant que tu y es, changes aussi les SB sur le bras, ou les bras entiers si les rotules ont du jeu.

Après ça, tu ne la reconnaitra pas ! :D
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par Burny »

mouais, en theorie.. :geek:

En pratique ca n'a que peut d'influence ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par philweb »

Revois ta théorie...

En modifiant la position du tirant de chasse tu modifies le triangle..donc le parallélisme !

Fais l'expérience !
Dévisses les écrous sur le bras et bouges le bras...tu verras que le parallélisme change, c'est logique puisque le point de fixation sur la rotule de direction ne bouge pas lui ! ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par Burny »

oui, je suis d'accord, en theorie.

Maintenant en pratique ce n'est pas ca qui va faire que tu vas bouffer tes pneus en 5000km. :!:

On ne parle pas des bras de suspension, mais des silenblocs de barre stab
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par philweb »

:twisted: :twisted: :twisted:

Fais le test, on en reparlera après

de plus il n'y a pas que l'usure des pneus, mais le comportement
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par LaurentV8 »

Phil 1 - Burny 0 :)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par Burny »

et a votre avis, quel est l'ordre de grandeur de deformation de la rotule inférieure, lorsque ca travaille (accel, freinage, virage en attaque, etc etc) ?

soyez serieux 2 min les gars.. c'est pas parce que la roue va etre 0.5 mm plus en avant ou en arriere (a cause de silentbloc de barre stab neuf) que le comportement va changer
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par foscora »

Ok merci les gars,

En fait je m'explique.

J'avais changé mes SB de Barre Stab AV (avec les amortos etc) mais ils n'étaient pas à la bonne taille (trop petits) donc on les a agrandis.
Suite à ça j'avais fais une géo à l'avant : RAS.

Le problème c'est qu'entre temps j'ai un SB qui a visiblement bien souffert (on a du merder en l'agrandissant) et que mon train avant "claquait".
On l'a démonté pour voir, effectivement il est fendu. Du coup j'ai remis les anciens (temporairement).

Désormais mon train avant ne "claque" plus mais maintenant j'ai l'impression d'avoir un soucis de géo :

J'en ai profité pour inverser mes roues avant et mes roues arr mais maintenant j'ai un bruit de trains roulants + des vibrations au freinage à basse vitesse (20-30km/h).

Vu que je dois aller au rasso d'Yvma ce WE ça me fait un peu peur de reprendre la route comme ça et ça me fait chier de refaire une géo pour ensuite REchanger mes SB de Barre Stab (et donc REfaire une géo).
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par LaurentV8 »

Une géométrie ça doit être très précis Yves, un écart minime de parallélisme peut te bouffer les pneus à l'intérieur très rapidement...

Tu le sais bien quand même :lol: :mrgreen:

Le simple fait de modifier un peu le pincage va modifier le parallélisme, pareil si tu modifies la chasse.

Et un silent-bloc bien écrasé, ça représente bien plus que 0.5 mm ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par Burny »

faites donc votre géometrie..

Moi je garde mon pognon.. :D
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: SB de Barre Stab & Géométrie

Message par Clem86 »

POWERFLEEEEEEEEEEEX ? Pardon.