Modifier repartition avant/arr sur Quattro (theorie) ?
-
- Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"
Re: Modifier repartition avant/arr sur Quattro (theorie) ?
LEs cosworth ont un système 33/66 .. mais j'ai jamais lu à propos d'une répartition modifiée sur les Audi compet :/
-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Ben, parais que les S1 n'avaient pas de diff central, juste un couple de pignon donc la répartition....Clem86 a écrit :LEs cosworth ont un système 33/66 .. mais j'ai jamais lu à propos d'une répartition modifiée sur les Audi compet :/

Les AWD sont normalement en 50/50.... pour faire varier ça, il n'y a pas 200 solutions, soit un visco, soit un autobloquant à tarage réglable ou encore un diff à disques dont le verrouillage est commandé par impulsions électriques (un peu à la manière d'un compresseur de clim).
Sur un système 100% mécanique, à part l'autobloc, je vois rien d'autre

-
- Administrateur du site
- Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983
Ou un haldex: l'électronique fait varier le couple à la demande -> c'est juste le top comme système! 

-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Sauf que l'Haldex n'est qu'un coupleur, pas un différentiel : il ne te donnera qu'au maximum 50% sur le train arrière et si t'as une adhérence maxi, t'es en traction.
... Ou alors tu roules en marche arrière et tu te retrouves avec une Carrera 4^^
Mais sinon, le Torsen C (qui a une répartition statique de 40/60 au lieu des classiques 50/50 et qui équipe la RS4 de Daniel) doit ptet pouvoir se mettre à la place d'un Torsen classique, non...? Qui teste?
... Ou alors tu roules en marche arrière et tu te retrouves avec une Carrera 4^^
Mais sinon, le Torsen C (qui a une répartition statique de 40/60 au lieu des classiques 50/50 et qui équipe la RS4 de Daniel) doit ptet pouvoir se mettre à la place d'un Torsen classique, non...? Qui teste?

-
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
Pour ma part c'est vrai lorsque j'ai fait une seule journée piste avec mon Quattro. Je penche pour les pneus pas top qd même, mais c'est carrément bizarreSinon on m'a toujours dit qu'il fallait les balancer les Q pour qu'elles partent du Q

-
C'est fin à conduire, autant une fois que t'es bien placé dans la courbe tu peux écraser l'accel comme un gros sac, autant quand tu te cherches en entrée de virage tu peux partir loiiiiiiiin au large 

-
Ca je note.Pour améliorer les choses il faut entrer globalement moins vite qu'avec une traction
Ca c'est bien vrai. Ca mord bien même lorsque on est en fin de débraquage.et quand le virage est bien engagé, pédale au fond et ça ressort fort... Très fort!
Quoi de mieux que l'experience hivernale d'un Haut DoubisteComme tu dis c'est valable à basse vitesse, si tu arrives vite dans un virage enneigé (50 et +), ton nez va vouloir partir sur l'extérieur quoi qu'il arrive et tu pourras difficilement contrebalancer avec l'accel car l'inertie devient trop importante (surtout en 136ch ou avec un gros turbo à charger), sans parler du fait que si tu grip et que tu es en pleine accel pour essayer de reprendre du controle tu risques de te mettre encore + rapidement au tas. Le truc le plus difficile avec nos charrettes c'est de trouver le point de "pivot" car il change très rapidement d'une courbe à l'autre à cause de la dynamique de l'auto et des (trop) forts mouvements de masses ..
Pour jouer avec le Quattro, faut conduire en appel contre appel, sauf que vu le poids du moteur il faut être très précis histoire de ne pas avoir un retour de volant désastreux et prendre trop / trop peu d'angle .. à moins de vouloir déraciner quelques arbres avec les flancs de la voiture ..
Une autre technique que j'ai pu à peine tenter cet hiver avec le Quattro, c'est le freinage pied gauche .. faut être certain d'avoir bien jugé le grip et d'être suffisament dans les tours, la voiture devient très précise si tu réduis la vitesse correctement, quand tu réussis un travers comme çà tu passes un instant magique![]()
C'est tout aussi fun en traction pour jeter l'arrière sur l'extérieur .. les roues arrières se lock rapidement dans la poudreuse

Merci à tous pour vos précieux retours d’expérience ainsi que vos théories techniques.
Donc pour ma culture generale, il faudrait donc étudier en details, le systeme monté sur les Ur de compet et le principe d'un autobloquant central ...
A suivre ...
A quel moment tu freines du pied gauche ?
-
(accélérateur + freinage pied gauche hein) En traction, quand t'es dans la courbe pour prendre de l'angle et faire chasser l'arrière, en 4x4, dès l'entrée du virage pour "planter" les pneus dans la neige et avoir plus de précision, ou au moins plus de ressenti sur l'inertie. Cà marche aussi sur le sec mais la dynamique est différente .. c'est pas simple d'expliquer en vrai le ressenti d'une conduite alors par écrit .. le mieux c est de tester soi même histoire d'avoir son propre feeling et pour s'amuser un peu, après tout c'est à çà que servent les autos autres que les déplaçoirs 

-
A propos de la 200 orange MTMThe revitalisation came hand in hand with an upgrade to group A: 17" wheels and suspension of the successful V8 DTM Audis, Lucas race spec brakes, removal of center diff, back 75% and front 25% differential
http://20832.com/?rubrik=mtm-audi&lang=eng
-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Euuh, les 75% sur l'arrière et les 25% sur l'avant ne correspondent pas à la répartition de la puissance/couple entre les trains roulants...c'est le tarage des différentiels sur un même train
Si tu vires le diff central, tu es d'office en 50/50 vu que l'avant tourne à la même vitesse que l'arrière

Si tu vires le diff central, tu es d'office en 50/50 vu que l'avant tourne à la même vitesse que l'arrière

-
Woops c'est juste le glissement, mal compris la phrase !