Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
damotronic
Messages : 240
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Vers Lyon / UR quattro 82 - 100 S4

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par damotronic »

Je me suis lancé ce week dans le demontage de ce boitier chauffage egalement.. Je dois changer mon radiateur de chauffage mais je ne sais pas si on peux se contenté de le sortir par la baie de pare brise ou faut t-il obligatoirement demonter le TDB ? Je suis bien chaud pour des photos du demontage remontage si tu peux :oops:
damotronic
Messages : 240
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Vers Lyon / UR quattro 82 - 100 S4

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par damotronic »

up :mrgreen:
Daniel
Messages : 17203
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par Daniel »

Tu fais comme tu veux.... :mrgreen: ..... moi j' ai choisi la méthode rapide et discrete....marche toujours

aussi bien depuis... :D
LaurentV8
Messages : 15993
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par LaurentV8 »

Pas encore commencé le chantier Damien, sans doute ce mardi... ;)
nico
Messages : 3012
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par nico »

Pas besoin de demonter le tdb..juste 2 ou 3 vis de mémoire. .
damotronic
Messages : 240
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Vers Lyon / UR quattro 82 - 100 S4

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par damotronic »

nico a écrit :Pas besoin de demonter le tdb..juste 2 ou 3 vis de mémoire. .


Je t'avoue etre bloqué j'ai demonté la baie de pare brise essuie glace.. j'ai demonté la console central et la apres je suis bloqué le groupe moto ventilateur ne sort pas je ne sais pas par ou il est fixé derière le tableau de bord ? par la baie de pare brise... :roll:
LaurentV8
Messages : 15993
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par LaurentV8 »

Nico, je n'y ai pas encore regardé, mais ça m'étonnerait qu'on sache retirer le radiateur d'eau sans d'abord enlever le boitier soufflerie de son logement...

Damien, à part la grande sangle ET les différentes commandes/buses d'air sous le tableau de bord, il n'y a rien qui retient
le boitier soufflerie, il est simplement "collé" sur son joint contre la carrosserie.

Ne l'enlève pas sans avoir débranché tout côté habitacle, tu vas faire de la casse !

Il faut parfois faire levier avec un grand bois pour le décoller, attention de ne pas le casser, c'est en plastique ;)
LaurentV8
Messages : 15993
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par LaurentV8 »

Il faudrait aussi appliquer un mastic aux silicones pour étanchéifier la zone autour de l'arrivée/sortie d'eau sur l'échangeur,
après avoir remplacé celui-ci...
damotronic
Messages : 240
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Vers Lyon / UR quattro 82 - 100 S4

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par damotronic »

Je t'avoue avoir eu un peu peur de casser des éléments en plastiques mais je vais m'y mettre car il ne me manque plus que sa pour refaire rouler la bête !

Une fois la sangle et le "manchon" qui va vers la clim déconnecter ainsi que toutes les sondes je dois pouvoir le décoller ou bien faut t-il démonter des éléments de l'intérieur ?

Il me semble que tu t'y colle demain si tu peux me faire deux trois photos des l'affaire :mrgreen: J'aimerais remonter la mienne ce week end :twisted:

MERCI d'avance !
auto-union
Messages : 646
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par auto-union »

oula, Laurent! Non! Surtout pas de silicone! Un joint acrylique si tu veux, mais pas de silicone.
Je t'avais envoyé un lien avec le détails des dégâts que le silicone peut faire en cas de passage en peinture.
Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête pour le joint en mousse de la soufflerie, le compribande pour les menuiseries fera l'affaire. On en trouve dans tous les magasins de bricolage. ;)
LaurentV8
Messages : 15993
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par LaurentV8 »

Cédric, c'est un mastic aux silicones qu'on applique sur l'entrée/sortie d'eau du boitier de soufflerie, pas sur la carrosserie ;)
J'ai vu ça sur une doc audi...
Damien, oui comme je l'ai dit plus haut, il y a des choses à démonter côté habitacle avant de retirer le boitier...
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par romainp »

Cédric, c'est un mastic aux silicones qu'on applique sur l'entrée/sortie d'eau du boitier de soufflerie, pas sur la carrosserie ;)
J'ai vu ça sur une doc audi...
Exact. Par contre attention à ne pas prendre du silicone "standard" car en chauffant il degage une forte odeur dans l'habitacle ...
Donc à priori, ref Audi obligatoire ...
LaurentV8
Messages : 15993
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par LaurentV8 »

Petit déterrage de post : 7 ans et 30.000 km plus tard, le moteur de soufflante qui semblait de très bonne facture a rendu l'âme,
je suis bon pour recommencer :roll:

Il n'existe plus en Hella, que des marques de m***e, espérons qu'à l'origine on le trouve encore.

Pareil pour les amortisseurs arrières (CAC, de marque Optimal), 7 ans et 30.000 km plus tard ils fonctionnent toujours très bien, la voiture tient très bien la route, mais les caoutchoucs de fixation des amortisseurs aux bras oscillants arrières sont morts, il y a du jeu.

Avec le recul, tout ce qui est en caoutchouc ne dure pas bien longtemps dès qu'on s'écarte des grandes marques reconnues.
Daniel
Messages : 17203
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par Daniel »

J' ai pas retrouvé mon sujet, mais mon ventilateur d' habitacle est toujours OK, depuis bien 10 ans, il me semble......pas retrouvé la marque

pour l' instant.... :)
LaurentV8
Messages : 15993
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remplacement ventilateur habitacle 100 C4

Message par LaurentV8 »

Bon, il fonctionne à nouveau parfaitement, sans que je n'ai rien fait...

Je vais patienter un peu, le fait que la voiture roule peu peut jouer, des fois que les charbons ne seraient tout simplement pas en contact franc avec le collecteur du moteur...

Quand ça ne fonctionnait plus, j'avais quand même mesuré une tension de plus de 12V sur la fiche du moteur :?