Renovation Culasse AAN - S6

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Tibo S6 2.2T 20v

Renovation Culasse AAN - S6

Message par Tibo S6 2.2T 20v »

Salut à tous !

j'ouvre un petit topic pour ma réfection de haut moteur, suite à pas de compression du tout sur cylindre 1.
Je posterai des photos du démontage, peut être que çà en intéresse certain !

je reviens de chez vw, et ils m'annoncent que le Jdc n'est plus dispo (ref non remplacé) / idem soupapes d'admission j'ai eu les 2 dernières dispos soit disant ;)
ouf, il m'en fallait que 2 !! (34€ pièce je crois 027 129 611B)
donc à vérifier, mais du coup je plains le prochain dans mon cas. SI faut commencer à ouvrir des vieux brols pour en récupérer ...

Bon première question (j'espère pas ouvrir un débat houleux comme sur l'huile ou les pneux , hein!)
quel marque de joint de culasse dois je prendre ? elring / ajusa /corteco / payen ?

allez un portrait des mes soupapes du cylindre 1

Image

(celle de gauche est tordue, et on voit comme du métal fondu à la surface ...
Modifié en dernier par Tibo S6 2.2T 20v le sam. 13 juil. 2013 11:18, modifié 1 fois.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Renovation Culasse AAN - S6

Message par Mike KV »

Les jdc d'AAN ne sont peut être plus dispo mais ceux d'ADU (RS2), en acier, normalement le sont encore (le magasinier Audi me l'avait confirmé ;) )

Sinon sur le marché parallèle, je dirai Victor Reinz (voir leur catalogue en ligne http://www.reinz.de/root/eng/aftermarke ... G_HTML.php ;) )
Ils vendent un jdc acier identique pour AAN, ADU, ABY et 3B.... voir carrément une pochette complète pour la révision du haut moteur (joints queues de soupapes, joint spy, joint cache-soupape....) :)

Tiens, vu que tu as déculassé.... pas de fissures entre les sièges de soupapes et les filets de bougies????? Il paraît que c'est très fréquent :? (et que ça ne porte pas préjudice dans une certaine mesure :) )
Au cas où, petit lien vers le manuel officiel pour l'AAN (mais en Anglais) ;) http://www.s2-audi.co.uk/workshop/aan/aan.pdf
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

mais ceux d'ADU (RS2), en acier, normalement le sont encore
je confirme,et effectivement bien meilleur...encore un magasinier a deux balles....il aurait dû le savoir........elring ou victor reinz.....si jamais. ;)
Il paraît que c'est très fréquent :?
c'est pas "il parait" mon pov monsieur.....et effectivement,ça peut ne pas être gênant....tout dépend la taille de la fissure.... ;)
Tibo S6 2.2T 20v

Cool merci de ta réponse éclair !

quel intéret à mettre je jdc acier du rs2 ? (j'entend déjà yvma me souffler : Bein à PASSER EN CONFIG RS2 !! )

effectivement il y a de petites fissures sur les cylindre 3 et 4 entre puit de bougie et soupape d'admission (là où il y a le moins de matière) mais c'est sur ces 2 cylindre que j'avais les meilleurs compressions donc je ne crois pas que çà joue trop.

j'ai vu qu'en Allemagne les types qui refont des moteurs complets à neuf (pour des grosses prépa j'imagine) partent de culasses du 20v atmo qui sort du même moule à la base. les culasse d'occase auraient peu de chance de fissurer après avoir été recuit pendant 250 000 km ou plus ^^

et merci pour le ptit tuto vag
Tibo S6 2.2T 20v

hub,

le magasinier ... il m'a demandé si mon S6 c'était bien un gazoil ... partant de là
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

:shock:
:lol: :roll:
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Tibo S6 2.2T 20v a écrit :hub,

le magasinier ... il m'a demandé si mon S6 c'était bien un gazoil ... partant de là
arghhhhhhhhhh :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: une baffe dans sa trogne a cet inculte !!!!!!!!! :evil: :evil:
juste bon a vendre des bougies ou des pneus pour les autos "neuves"...........

pour le joint,ben il est renforcé vu qu'il est en acier donc prevu pour plus de pression dans le cylindre.....et comme on dit toujours:
"qui peut le plus peut le moins" ................ :mrgreen: ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

L'avantage d'un joint acier... ben il ne "travaille" pas (ou beaucoup moins) au vu des contraintes qu'il subit là où celui en fibre aura tendance à sécher à la longue :)

Les Américains partent de culasse 7A mais il faut qu'ils modifient 2-3 trucs pour le passage en turbo (notamment au niveau refroidissement ;))
Tibo S6 2.2T 20v

mais il n'est pas plus épais ? je croyais qu'il servait essentiellement à décomprimer le moteur pour permettre plus de pression de turbo (en rs2 je parle)

l'actuel à l'air d'être en métal au moins en partie. je repasse chez vw demain pour ma soupape, je peux lui demander pour le joint de rs2.

Mike on doit parler de la même manip (y a aussi quelque chose pour les soupapes d'admission qui change si je me souviens bien ...)
Hajbed

Message par Hajbed »

Pareil pour le joint de RS2, c'est plus dispo(et c'est pas un magasinier qui demandait un 2.5 tdi :mrgreen:).
Comme dit plus haut Reinz ou Elring sans souci. AAN, ADU, ABY ont tous les mêmes réf maintenant.

Pour les fissures c'est archi fréquent, la tolérance c'est pas plus de 0.5mm de largeur si entre puit et siège de soupape (sans que le siège qui est une pièce sertie ne soit fissuré lui même), et pas plus des "premiers" filets si c'est le puit de bougie. En gros il faut vraiment que la culasse soit dégueulasse pour que cela aie une incidence sur le bon fonctionnement.
Par contre ne fait le bilan des fissures qu'une fois ta culasse completement nettoyée, tu verras il y en a certaines que tu ne soupçonnait pas :D

Pour tes soupapes, il faut aussi que tu changes au minimum les guides des 2 nouvelles et que tu les fasses(si nécessaire) aléser par rapport à l'angle de tes sièges de soupape.

Et enfin effectivement beaucoup partent de culasse de 7A pour leur prépa, mais pas car elle ne fissurent pas, mais plutôt parcequ'ils veulent qu'elles fissurent le moiins vite possible. Car ce qui provoque les fissure ce sont les températures élévées des gazs d'échappement des 5 cyindres turbo, et le contraste antre temperature admi/echappement.
Il y a du boulot, il faut agrandir les entrées niveau collecteur d'eau, faire souder le support d'effet Hall etc...
Tibo S6 2.2T 20v

ah merde ...

les guides aussi ?
les soupapes sont très légèrement tordues. J'ai positionné une autre soupape en bon état dans le guide et çà à l'air de fermer correctement.
çà à l'air chiant à sortir, et bien pire à remettre ?
Hajbed

Message par Hajbed »

Pour sortir les guides et remettre les nouveaux il faut aller le faire faire en atelier(tu vas surement faire rectifier ta culasse ça sera l'occasion de faire changer les guides).
audiquattromoto
Administrateur du site

et aussi ne pas oublier d’éprouver ta culasse.... ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Les guides sur les culasses 20v turbo ne s'usent quasiment pas, mais si tu dois remplacer deux soupapes,
en effet change leurs deux guides, c'est plus prudent.
Ma culasse avait aussi des petites fissures, malgré cela la mémère se porte à merveille ;)

j'ai démonté une autre culasse (185.000 km pourtant), et là, surprise, zéro fissure, mais c'est rare je crois.
YannS2

Message par YannS2 »

Aucune fissure sur la mienne lors du montage a presque 200 000 km, 3B.