question technique pont ar

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11735
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

question technique pont ar

Message par audiquattromoto »

est ce que quelqu'un pourrait me confirmer si oui ou non le pont ar d'une S6 V8 (petite sœur du S6+) est bien un diff torsen ?
pour moi,je dirais oui mais je veux être sur. ;)
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question technique pont ar

Message par Burny »

moi je dirais oui aussi.

tu n'as pas le bouton de verrouillage ? si oui => torsen ;)

d'ailleurs, peut etre meme toutes les A6 C4. Dans Elsa il est ecrit :
Nota :

Sur les véhicules 06.94 ▸, le blocage mécanique de différentiel de la transmission arrière est supprimé.
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question technique pont ar

Message par Burny »

bon, je m'autocorrige..

rien n'est moins sur.. :?

dans les doc d’époque, ils parlent de l'EDS aux 4 roues (antipatinage, sous fonction de l'ABS) qui freine la roue qui patine, et automatiquement renvoit le couple vers l'autre roue.
C'est grâce a cet EDS qu'ils ont donc pu supprimer le blocage de diff arrière sur les A6 C4

bon, prenons le probleme a l'envers :mrgreen:
Es tu certain que le Plus a un torsen AR ?
si oui, le pont AR du plus est un CKF. Donc en toute logique, si le pont de ta V8 est un CKF, il devrait être torsen
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question technique pont ar

Message par Burny »

je propose qu'on fasse tous pression sur yvma pour qu'il ouvre le pont AR de S6+ qu'il a en rab.. :D
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11735
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: question technique pont ar

Message par audiquattromoto »

:lol: :lol: :lol: :lol:
yvma
Messages : 3245
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Re: question technique pont ar

Message par yvma »

moi je pense que ya des torsen a l arriere uniquement sur les audi v8
et j ai pas envie de me salir les mains, j ouvre dans 48h :lol: :lol:
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question technique pont ar

Message par Burny »

ca se tient avec la théorie de l'EDS sur A6/S6 C4

bon, sinon, Hub.. tu sais ce qu'il te reste a faire avec ton pont de S6 V8 :mrgreen:
nico
Messages : 3021
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: question technique pont ar

Message par nico »

Pour moi Torsen sur toutes les C4.

La différence avec les S4 c'est qu'on ne peut pasle bloquer mécaniquement..
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question technique pont ar

Message par Burny »

allez, Hub, ouvre ton pont et fais qq tofs qu'on en finisse avec ce mystere ;)
mar.co5
Messages : 1207
Enregistré le : sam. 7 août 2010 20:47
Localisation : Alsace

Re: question technique pont ar

Message par mar.co5 »

C'est peut-être pas comparable, mais sur ma 325i, j'ai un pont autobloquant à disques/coquille.
Le torsen est aussi un système autobloquant mais différent mécaniquement.
Sur un pont déposé tourner la tulipe d'entrée d'une main et bloquer une des 2 tulipes de sortie de l'autre main: si on arrive à empêcher la rotation de la tulipe de sortie sans forcer, il n'y a pas d'autobloquant.
Ou, soulever un seul côté arrière (sans vitesse engagée bien sûr), et tenter de faire tourner la roue: si impossible sans forcer = autobloquant.

Tout ça c'est valable sur une RWD, mais sur quattro j'ai pas de certitude, notamment pour le 2e test.
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question technique pont ar

Message par Burny »

mmh, je pense, ca depend du "tarage" de l'autobloquant :?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11735
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: question technique pont ar

Message par audiquattromoto »

alors,réponse d'un connaisseur:
c'est pas dans le pont qu'est le torsen...mais au cul de boite !
voili voilou.....

le S6 a bien un torsen mais pas dans le pont..... ;)
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: question technique pont ar

Message par Mike KV »

Je sais que c'est pas du Torsen mais à l'atelier (sur les Subs :oops: ) c'est assez facile.....4 roues levées, on fait tourner une roue arrière, si celle de l'autre côté tourne dans le même sens, il y a un autobloquant ;)
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question technique pont ar

Message par Burny »

tout concorde donc.

sur A6 C4 et S6 C4, le blocage de diff AR est donc electronique (EDS) et géré par l'ABS.
Avant, sur les V8, l'EDS n'existant pas encore, y'a bien un torsen dans le pont AR

;)