Question pratique

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Question pratique

Message par philweb »

Bonjour à tous.

Bon, chaque fois que je suis face à cela, je me pose la même question, je vous la pose donc ici vu la quantité de têtes qu'il y a, quelqu'un aura bien une réponse à me donner ? :D

La question :
Quelle est la raison du sens de montage des ensembles Boulon/Écrou ?

J'explique, par exemple sur le palier de ma barre stab, les deux boulons ne sont pas montés dans le même sens, l'un a la tête en bas, l'autre en haut.
Je peux concevoir ça pour des raisons d''accessibilité par exemple, mais en dehors de ça ?

Quels risques à tout monter dans le même sens ?

Vraiment, j'ai beau tourner la chose dans tous les sens, je n'en voit pas l'intérêt.

Exemple :
L'avant est tête en bas, l'arrière en haut.
Train2.jpg
Merci pour vos explications ( si vous en avez) :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Question pratique

Message par Burny »

principalement accessibilité je pense.. y'a pas que la douille a passer, faut aussi le recul necessaire a la longueur de la vis
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Question pratique

Message par philweb »

Bin oui Burny, merci pour ton avis, mais dans ce cas de la barre stab..pas de soucis d'accessibilité ! :D

D’où mon interrogation... :D
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Question pratique

Message par Burny »

oui, pour ton 5 pattes.. peut etre que pour un autre moteur, c'est plus bordelique.

Ca peut aussi etre dependant de comment est organisé le poste d'assemblage en usine
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Question pratique

Message par philweb »

Burny a écrit : Ca peut aussi etre dependant de comment est organisé le poste d'assemblage en usine
Possible aussi, mais bon, vu ou c'est placé..on y accède de la même manière !

D'autres avis ? :)

C'est pas essentiel mais j'aime bien comprendre pourquoi certaines choses sont faites..mon coté vieux con :D
Dural
Messages : 7793
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Question pratique

Message par Dural »

Il y a aussi pour empêcher le grippage...
Par exemple, l'ensemble vis-écrou qui tient la rotule de bras inférieur sur le pivot est toujours orienté écrou à l'arrière, pour diminuer le risque de salissure et d'oxydation du filetage afin de démonter plus facilement...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Question pratique

Message par philweb »

Mouais..

En démontant les paliers, bien que les ensembles aient été montés l'un en haut et l'autre en bas..grippage identique, voire même plus sur l'écrou qui est censé être à l'abri ( donc vers le haut, coté moteur)

Décidément on ne saura jamais ce qui se passe dans la tête des concepteurs :lol: