Controler le jeu du turbo ?

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romainp
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Controler le jeu du turbo ?

Message par romainp »

Bonjour,

J'ai démonté mon turbo pour remplacer une pastille de desablage qui s'était fait la malle.
Je souhaiterai donc savoir quelles vérifications puis je effectuer dessus à présent qu'il est sur mon établi.
Je souhaiterai notamment savoir comment vérifier le jeu en sachant que, pour l'instant, en vérifiant manuellement j'obtiens les valeurs (estimées) inscrites sur les photos ci dessous.

ImageImage

ImageImage

Merci par avance pour vos conseils.

a+

romain
Modifié en dernier par romainp le ven. 3 oct. 2008 09:50, modifié 1 fois.
Burny
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par Burny »

si ce n'est pas le cas, profites en pour le remplacer par un K24... tu auras moins d'inertie.

tes valeurs me paraissent correctes ! ;)
romainp
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par romainp »

Ok, merci pour ta réponse Yves !
D'origine, sur 1B quelle est la réf du turbo (K26 ?)

Merci,

a+

romain
LaurentV8
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par LaurentV8 »

Salut,
Je ne connais pas les valeurs de jeu maximum toléré, mais le 0.7 mm me parait être important, vu la vitesse de rotation...
romainp
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par romainp »

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net (source http://suralimentation.chez-alice.fr/turbo.htm) :

"-Le contrôle des jeux. Pour cela il faut prendre l'hélice centrifuge (roue de compresseur) par l'extrémité ou ce trouve l'écrou, et la faire bouger suivant le plan perpendiculaire a l'axe de rotation. Il ne doit y avoir qu'un très léger jeu a peine perceptible (jeu des paliers). Pour l'autre jeu, on fait bouger de la même manière, mais cette fois si suivant l'axe longitudinale, et la il ne doit y avoir aucun jeu. Dans le cas contraire, cela signifie que la butée et les joints on trop souffert, et demande a être changés (kit de réparation)."

Dans mon cas, ce qui m'ennuie un peu c'est la présence de jeu longitudinal.
Pour le jeu perpendiculaire, je vais essayer de le mesurer précisement.

a+

romain
Burny
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par Burny »

j'ai posé la question a un ami qui bosse chez garrett.. je te dis les valeurs maxi tolerables des que j'ai la reponse ;)
romainp
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par romainp »

j'ai posé la question a un ami qui bosse chez garrett.. je te dis les valeurs maxi tolerables des que j'ai la reponse
Ca c'est cool ! J'ajouterais que tu as d'excellentes relations mon cher Yves ;-)
Daniel
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par Daniel »

Oui, profites en pour mettre un k24 comme sur les 200 20 V.

;)
romainp
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par romainp »

J'ai lu sur le précédent forum que le K24 s'enclenche plus tôt (3000t/min sur le K26 de ma 1B) mais s'essouffle t-il également plus tôt ?
Le couple en profite t-il au passage ?

Merci,

a+

romain
Burny
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par Burny »

j'ai ce sentiment d'essouflement sur la mienne... mais est ce dans ma tete ??? :D
par contre, je ne suis "qu'en" 2144cc... peut etre qu'avec un 2226cc je n'aurais pas eu cette impression.

le couple n'est pas plus fort, mais plus tot egalement ! ;)
romainp
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par romainp »

j'ai ce sentiment d'essoufflement sur la mienne
C'est ce qui m'ennuierais ... déjà que je trouve que ça "s'essouffle" relativement tôt (5500 de mémoire) ...
Burny
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par Burny »

tu sais, on est plus souvent à 3000trs, prêt a faire vavavoum, qu'a 5500 prêt a passer la vitesse supérieure :mrgreen:

mais bon, tu l'as essayé, tu as bien vu ce que ca donnait ;)
romainp
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par romainp »

u sais, on est plus souvent à 3000trs, prêt a faire vavavoum, qu'a 5500 prêt a passer la vitesse supérieure
En conduite normal je suis assez d'accord.
En conduite sportive, je trouve cela agréable de pouvoir monter dans les tours.
Après c'est sûr que sur une 200 10V turbo, c'est plutôt une conduite dynamique et sur le couple qui pour ma part est la plus souvent utilisée.

a+

romain
LaurentV8
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par LaurentV8 »

Le K24 est monté sur les 20 soupapes, ça respire mieux à haut régime.
Pour nos autos, ce n'est pas très important si le moteur s'essoufle un peu à haut régime, je monte rarement au dessus de 5000 t/min, en 200 20v ça arrache déjà suffisamment !
Si Hub est dans les parages, il ne sera pas d'accord, c'est certain :lol: :lol:
Daniel
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Re: Controler le jeu du turbo ?

Message par Daniel »

Un K24 ne s' essouffle pas, non plus, à 7000 t/mn sur la 200 20V, une AUDI A4 Turbo D jackisée s' en

souvient encore sur 2X2 voies à 4H 45 du matin. :twisted:

C' est assez rare de ma part pour être signalé !

:roll:

EDIT: D' ailleurs, à combien çà peut aller une 200 20V après changement d' eproms, capteur et tout

le reste d' origine ou presque ? Car j' ai laissé tomber, une fois, que l' A4 soit refroidie.