Si la norme pour les poids lourd est E dans ce cas, ça ne correspond pas pour les véhicules légers
En ce qui concerne la compatibilité des huiles pour les moteurs essence ou diesel, les normes sont fait ainsi. Tant qu'il y a la présence de norme A1/B1 (par exemple) on peut mettre cette huile possédant ces normes dans un moteur essence ou diesel.
Quand tu dis "Si on se fie aux normes, on ne met pas une huile diesel pour une essence", c'est du formatage à cause du marketing C'est purement psychologique alors que techniquement, tu peux mettre ces huiles.
Regarde à titre d'exemple les huiles carrefour (bidon rouge) qui vient casser ce formatage en mettant que ces huiles sont compatible pour les 2 motorisations. Ce n'est pas une erreur mais bien une réalité en se basant sur les normes et non sur le marketing
le pire c'est que quand tu regade une huile d'une marque en essence et la meme pour du diesel tu n'as pas le meme prix.
en garage c'est en fut de 200L diesel essence meme fut et ça marche pareil; moi j'ai fait mon choix
A mon avis en faisant abstraction des normes je pense qu'une huile poids lourd va cramer si on l'utilise pour un vl dont les tours/minutes vont aller jusque 6500 tours/mn alors que pour un PL on tourne GRAND max à 2500/3000 tours/mn non ?
Les PL peuvent tourner jusqu'à 4500 trs/min, même si on est d'accord leur plage d'utilisation moteur "optimale" est en général de 1500 à 3000 trs.
A partir de ce constat, quelle différence entre la norme "E" et la B pour diesel ?
Et comme dis plus haut, si tu regardes bien les bidons d'huile (de la 10w40 par exemple, celle que j'utilise dans le coupé GT comme dans l'a6), il y a à chaque fois de présents les a3/b4 (par exemple) d'inscrit dessus, quand bien même le bidon soit écrit "essence" ou "diesel"
-> Perso j'achète de la 10w40 et elle fini dans les voitures, quelle qu'elle soit
Yves tu achète ou en grande quantité (ou les autres) ? ça m'intéresse !
m'enfin.....je vois pas ou tu veux en venir.....
celle qui m'est fournit ,c'est pas de la PL.....c'est de la VL en avia 15w40.....y a pas marqué essence ou diesel sur le fut de 200L......j'en met dans mes tdi et dans mes 5 pattes turbo sans aucun soucis.....les pressions d'huile sont bonnes....et le prix est imbattable.....
memphis a écrit :Les PL peuvent tourner jusqu'à 4500 trs/min, même si on est d'accord leur plage d'utilisation moteur "optimale" est en général de 1500 à 3000 trs.
A partir de ce constat, quelle différence entre la norme "E" et la B pour diesel ?
Les caractéristiques des huiles de norme E sont par exemple de l'huile très haute performance, de l'huile à très longue durée de vie et qui doivent respecter entre autre des normes Euro3, Euro4 etc... suivant l'année (vu que les normes changent souvent) et possédant des spécificités comme par exemple des moteurs fonctionnant avec du gasoil à basse teneur en souffre.
En gros, les huiles de norme E ont des spécificités très sévères et ciblés alors que pour les moteurs diesel destinés aux véhicules légers ont eux aussi leurs propres spécificités mais moins sévère et différent