J'ajouterais, à diamètre de disque égal.en augmentant la taille de la plaquette, on augmente aussi la surface de friction.. Donc un risque d'échauffement (et de fadding) plus rapidement atteint
Influence diametre disque + puissance freinage ?
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Attention, si tu augmente ta surface de friction, tu diminue l'effort à exercer sur ta plaquette pour avoir un effort de freinage équivalent, ce qui n'échauffera pas plus vite tes disques.
Par contre comme tu as le potentiel d'avoir plus de force de freinage, si tu pile comme un boeuf, tes disques vont voir plus d'échauffement à dissiper et ils ne sont pas forcément prévus pour (la suite comme l'a expliqué Burny -> fadding ect)
Par contre comme tu as le potentiel d'avoir plus de force de freinage, si tu pile comme un boeuf, tes disques vont voir plus d'échauffement à dissiper et ils ne sont pas forcément prévus pour (la suite comme l'a expliqué Burny -> fadding ect)
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Tout à fait d'accord.Attention, si tu augmente ta surface de friction, tu diminue l'effort à exercer sur ta plaquette pour avoir un effort de freinage équivalent, ce qui n'échauffera pas plus vite tes disques.
Par contre comme tu as le potentiel d'avoir plus de force de freinage, si tu pile comme un boeuf, tes disques vont voir plus d'échauffement à dissiper et ils ne sont pas forcément prévus pour (la suite comme l'a expliqué Burny -> fadding ect)
C'est pourquoi, c'est également le même type de problème qui se pose lorsque l'on veut monter des plaquettes "performantes" sur des disques au diamètre inchangé.
Le diamètre du disque est le facteur limitant dans son échauffement ...
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Et si on monte un maître cylindre dont le diamètre est inférieur mais dont la course est plus longue. A pression équivalente, la force de freinage sera-t-elle plus ou moins élevée??
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Aucune incidence...j' ai changé celui de la 200 10V par un de 100 1.8...aucun changement au niveau freinage.....Rumeurs, quand tu nous tiens !
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Pour le reste, vous oubliez un critère au combien important, l' esthétisme !
Quand je vois des DS citroen avec des disques ridicules perdus dans des jantes de 18 pouces d' origine...par exemple ! ( vu aujourd' hui sur le parking
du boulot)......
Quand je vois des DS citroen avec des disques ridicules perdus dans des jantes de 18 pouces d' origine...par exemple ! ( vu aujourd' hui sur le parking
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Moi j'ai rien pigé à votre charabia
Un disc est forcément mobile vus qu'il est fixé à la roue, donc si la roue tourne, le disc tourne forcément avec ?
J'ai toujours crut que si l'ont augmentais le diamètre du disc, il fallait obligatoirement changer l'étrier et les plaquettes avec sinon elles ne vont pas frotter sur toute la surface du disc.
J'y pige rien
Un disc est forcément mobile vus qu'il est fixé à la roue, donc si la roue tourne, le disc tourne forcément avec ?
J'ai toujours crut que si l'ont augmentais le diamètre du disc, il fallait obligatoirement changer l'étrier et les plaquettes avec sinon elles ne vont pas frotter sur toute la surface du disc.
J'y pige rien
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Il y a plusieurs paramètres a prendre en compte dans la puissance et l'échauffement:
Diamètre du disque
Épaisseur
Surface de la plaquette
Nombre et diamètre des pistons
Qualité de la plaquette...
Un gt kv et un ur wr ont les même étriers (54 mono piston) mais avec des disques en 256 ou 280 pour l'ur! Le freinage n'est pas le même
En passant a un disque plus petit (276) mais de plus gros étriers (double piston g60) et plus grosses plaquettes, on gagne en puissance et comme le disque est plus épais ça chauffe moins!
Une info, moins il y a de pression, plus c'est "dosable" et moins l'on a tendance à bloquer vite: ça compte!
Diamètre du disque
Épaisseur
Surface de la plaquette
Nombre et diamètre des pistons
Qualité de la plaquette...
Un gt kv et un ur wr ont les même étriers (54 mono piston) mais avec des disques en 256 ou 280 pour l'ur! Le freinage n'est pas le même
En passant a un disque plus petit (276) mais de plus gros étriers (double piston g60) et plus grosses plaquettes, on gagne en puissance et comme le disque est plus épais ça chauffe moins!
Une info, moins il y a de pression, plus c'est "dosable" et moins l'on a tendance à bloquer vite: ça compte!
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Négatif.....Torsen76 a écrit :Moi j'ai rien pigé à votre charabia
J'ai toujours crut que si l'ont augmentais le diamètre du disc, il fallait obligatoirement changer l'étrier et les plaquettes avec sinon elles ne vont pas frotter sur toute la surface du disc.
http://mpag.free.fr/FREINS/380.htm
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Il existe pourtant bien un rapport entre le diamètre du maître cylindre et le diamètre des pistons de freinsDaniel a écrit :Aucune incidence...j' ai changé celui de la 200 10V par un de 100 1.8...aucun changement au niveau freinage.....Rumeurs, quand tu nous tiens !
Exemple: le diamètre du MC = diamètre piston de frein
Diamètre du MC: 2 cm²
Diamètre du piston: 2 cm²
Pression exercée: 50 Kg
Pression du circuit = 50/2 = 25 bars
Force au piston (F): F/2 = 25 soit F= 25x2 = 50 bars
Si on diminue le diamètre de la tige de poussée du MC, pour une même pression exercée, la force au niveau des pistons va augmenter
Exemple:
Diamètre du MC : 1,5 cm²
Diamètre du piston: 2 cm²
Pression exercée: 50 kg
Pression du circuit = 50/ 1,5 = 33,34 bars
Force au piston (F): F/2= 33.34 soit F= 33.34x2= 66.68 bars
Et ce n'est pas une rumeur, c'est mathématique
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Quelqu'un a deja fait une modif sur un S6 Plus, tous en gardant les étrier d'origine.
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
La pratique est souvent mieux que la théorie, la preuve !Mike KV a écrit : Et ce n'est pas une rumeur, c'est mathématique
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
Daniel as tu mis un capteur de pression entre ton pied et la pédale pour vérifier que ça n'a pas d'influence ?
Moi je pense qu'on appuie la force qu'il faut pour que ça s'arrete le reste n'est que conjoncture
Moi je pense qu'on appuie la force qu'il faut pour que ça s'arrete le reste n'est que conjoncture
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
si tu le dis.....
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Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
De toute façon comme certains le dis, les freins sont pour les lâches