Influence diametre disque + puissance freinage ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par romainp »

en augmentant la taille de la plaquette, on augmente aussi la surface de friction.. Donc un risque d'échauffement (et de fadding) plus rapidement atteint
J'ajouterais, à diamètre de disque égal.
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par memphis »

Attention, si tu augmente ta surface de friction, tu diminue l'effort à exercer sur ta plaquette pour avoir un effort de freinage équivalent, ce qui n'échauffera pas plus vite tes disques.
Par contre comme tu as le potentiel d'avoir plus de force de freinage, si tu pile comme un boeuf, tes disques vont voir plus d'échauffement à dissiper et ils ne sont pas forcément prévus pour (la suite comme l'a expliqué Burny -> fadding ect)
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par romainp »

Attention, si tu augmente ta surface de friction, tu diminue l'effort à exercer sur ta plaquette pour avoir un effort de freinage équivalent, ce qui n'échauffera pas plus vite tes disques.
Par contre comme tu as le potentiel d'avoir plus de force de freinage, si tu pile comme un boeuf, tes disques vont voir plus d'échauffement à dissiper et ils ne sont pas forcément prévus pour (la suite comme l'a expliqué Burny -> fadding ect)
Tout à fait d'accord.
C'est pourquoi, c'est également le même type de problème qui se pose lorsque l'on veut monter des plaquettes "performantes" sur des disques au diamètre inchangé.
Le diamètre du disque est le facteur limitant dans son échauffement ...
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Mike KV »

Et si on monte un maître cylindre dont le diamètre est inférieur mais dont la course est plus longue. A pression équivalente, la force de freinage sera-t-elle plus ou moins élevée??
Daniel
Messages : 17200
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Daniel »

Aucune incidence...j' ai changé celui de la 200 10V par un de 100 1.8...aucun changement au niveau freinage.....Rumeurs, quand tu nous tiens ! :mrgreen:
Daniel
Messages : 17200
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Daniel »

Pour le reste, vous oubliez un critère au combien important, l' esthétisme ! :D

Quand je vois des DS citroen avec des disques ridicules perdus dans des jantes de 18 pouces d' origine...par exemple ! ( vu aujourd' hui sur le parking

du boulot)...... :roll:
Torsen76
Messages : 772
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 18:25
Localisation : Haute Normandie - Rouen / S6 Plus Avant

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Torsen76 »

Moi j'ai rien pigé à votre charabia :lol:

Un disc est forcément mobile vus qu'il est fixé à la roue, donc si la roue tourne, le disc tourne forcément avec ?

J'ai toujours crut que si l'ont augmentais le diamètre du disc, il fallait obligatoirement changer l'étrier et les plaquettes avec sinon elles ne vont pas frotter sur toute la surface du disc.

J'y pige rien :mrgreen:
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Bertrand »

Il y a plusieurs paramètres a prendre en compte dans la puissance et l'échauffement:

Diamètre du disque
Épaisseur
Surface de la plaquette
Nombre et diamètre des pistons
Qualité de la plaquette...

Un gt kv et un ur wr ont les même étriers (54 mono piston) mais avec des disques en 256 ou 280 pour l'ur! Le freinage n'est pas le même ;)

En passant a un disque plus petit (276) mais de plus gros étriers (double piston g60) et plus grosses plaquettes, on gagne en puissance et comme le disque est plus épais ça chauffe moins!

Une info, moins il y a de pression, plus c'est "dosable" et moins l'on a tendance à bloquer vite: ça compte!
Daniel
Messages : 17200
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Daniel »

Torsen76 a écrit :Moi j'ai rien pigé à votre charabia :lol:
J'ai toujours crut que si l'ont augmentais le diamètre du disc, il fallait obligatoirement changer l'étrier et les plaquettes avec sinon elles ne vont pas frotter sur toute la surface du disc.
Négatif..... :mrgreen:

http://mpag.free.fr/FREINS/380.htm
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Mike KV »

Daniel a écrit :Aucune incidence...j' ai changé celui de la 200 10V par un de 100 1.8...aucun changement au niveau freinage.....Rumeurs, quand tu nous tiens ! :mrgreen:
Il existe pourtant bien un rapport entre le diamètre du maître cylindre et le diamètre des pistons de freins :)

Exemple: le diamètre du MC = diamètre piston de frein

Diamètre du MC: 2 cm²
Diamètre du piston: 2 cm²
Pression exercée: 50 Kg
Pression du circuit = 50/2 = 25 bars
Force au piston (F): F/2 = 25 soit F= 25x2 = 50 bars

Si on diminue le diamètre de la tige de poussée du MC, pour une même pression exercée, la force au niveau des pistons va augmenter

Exemple:

Diamètre du MC : 1,5 cm²
Diamètre du piston: 2 cm²
Pression exercée: 50 kg
Pression du circuit = 50/ 1,5 = 33,34 bars
Force au piston (F): F/2= 33.34 soit F= 33.34x2= 66.68 bars
Et ce n'est pas une rumeur, c'est mathématique ;)
Torsen76
Messages : 772
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 18:25
Localisation : Haute Normandie - Rouen / S6 Plus Avant

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Torsen76 »

Quelqu'un a deja fait une modif sur un S6 Plus, tous en gardant les étrier d'origine.
Daniel
Messages : 17200
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Daniel »

Mike KV a écrit : Et ce n'est pas une rumeur, c'est mathématique
La pratique est souvent mieux que la théorie, la preuve ! :mrgreen:
Spitman
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Spitman »

Daniel as tu mis un capteur de pression entre ton pied et la pédale pour vérifier que ça n'a pas d'influence ?
Moi je pense qu'on appuie la force qu'il faut pour que ça s'arrete le reste n'est que conjoncture :lol:
Daniel
Messages : 17200
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par Daniel »

si tu le dis..... :mrgreen:
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?

Message par RogerH »

De toute façon comme certains le dis, les freins sont pour les lâches :lol: