[NG] Ralenti instable
-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: [NG] Ralenti instable
Toujours dans le but de trouver la cause de ma panne, sauriez vous m expliquer le role et le fonctionnement de l'electrovanne n°11 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 394
- Enregistré le : sam. 9 juin 2012 11:11
- Localisation : Auvergne - Orléat / Coupe Quattro NG
Re: [NG] Ralenti instable
Bonjour,
La mienne m'a déjà fait ce genre de problème après avoir nettoyé les papillons au Nettoyant frein ET changé le filtre à aire. Pour ma part je pensais avoir tué la sonde lambda (que j'ai achetée). Mais après avoir débranché la batterie quelques jours pour d'autres raisons, le problème avait disparu....
Cela à t'il réinitialisé le calculateur....
Ca vaut peut être le coup d'essayer
Sinon la N: 11 est pour la dé-pollution, et sert à réinjecter DANS l'admission les vapeurs d'essence du réservoir en passant par le filtre à charbon (canister)....
La mienne m'a déjà fait ce genre de problème après avoir nettoyé les papillons au Nettoyant frein ET changé le filtre à aire. Pour ma part je pensais avoir tué la sonde lambda (que j'ai achetée). Mais après avoir débranché la batterie quelques jours pour d'autres raisons, le problème avait disparu....
Cela à t'il réinitialisé le calculateur....
Ca vaut peut être le coup d'essayer

Sinon la N: 11 est pour la dé-pollution, et sert à réinjecter DANS l'admission les vapeurs d'essence du réservoir en passant par le filtre à charbon (canister)....
-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: [NG] Ralenti instable
Ok, merci pour les explications 
Vraiment une usine à gaz ce NG ...
Pour mon probleme, effectivement je peux essayer ta methode. De plus, je me suis apercu, en demontant, que la durite qui part du collecteur d'admission pour aller au regulateur de ralenti n'est pas une durite d'origine (durite Renault, c'est marqué dessus ...)
Donc prochaine etape, je change cette durite non d'origine ...

Vraiment une usine à gaz ce NG ...
Pour mon probleme, effectivement je peux essayer ta methode. De plus, je me suis apercu, en demontant, que la durite qui part du collecteur d'admission pour aller au regulateur de ralenti n'est pas une durite d'origine (durite Renault, c'est marqué dessus ...)
Donc prochaine etape, je change cette durite non d'origine ...
-
- Messages : 394
- Enregistré le : sam. 9 juin 2012 11:11
- Localisation : Auvergne - Orléat / Coupe Quattro NG
Re: [NG] Ralenti instable
Renault
Dépêche toi car je crois qu'il n'en reste plus beaucoup chez Audi, mais la Renault à la bonne longueur, Diam et est assez rigide pour ne pas se déformer sous l'effort et pas poreuse, le fonctionnement ne devrait pas être affecté...

Dépêche toi car je crois qu'il n'en reste plus beaucoup chez Audi, mais la Renault à la bonne longueur, Diam et est assez rigide pour ne pas se déformer sous l'effort et pas poreuse, le fonctionnement ne devrait pas être affecté...
-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: [NG] Ralenti instable
Bon, je vous fais un retour sur cet incident qui "semble" resolu ...
Au final, j'ai donc changé les elements suivants :
-durite de depression qui va du kjet au stabilisateur de ralenti -> par une d'occase en bon etat, et surtout en une seule partie (sans le T en plastique)
-decrassage du stabilisateur de ralenti avec du nettoyant freins
-durite de depression qui va du stabilisateur de ralenti au collecteur d'admission -> par une neuve
J'ai retrouvé un ralenti stable et à 900t/min qd le moteur est dans sa temperature de fonctionnement "normale". Pas de soucis à froid.
Cela fait maintenant deux semaines que l'auto tourne ainsi. Pourvu que cela dure ...
Au final, j'ai donc changé les elements suivants :
-durite de depression qui va du kjet au stabilisateur de ralenti -> par une d'occase en bon etat, et surtout en une seule partie (sans le T en plastique)
-decrassage du stabilisateur de ralenti avec du nettoyant freins
-durite de depression qui va du stabilisateur de ralenti au collecteur d'admission -> par une neuve
J'ai retrouvé un ralenti stable et à 900t/min qd le moteur est dans sa temperature de fonctionnement "normale". Pas de soucis à froid.
Cela fait maintenant deux semaines que l'auto tourne ainsi. Pourvu que cela dure ...
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: [NG] Ralenti instable
je déterre un peu
Sur le ng que je viens de rentrer je retrouve les mêmes symptômes...
ralenti bas a froid et a chaud + broutage par moment.
Les durites qui vont du stabilisateur au collecteur étaient toutes sans collier..
J'ai remis au niveau des 2 prises du stabilisateur mais en revanche comment en remettre un sur celles qui va sous le collecteur?
Peut être ici que ça fuit...

Sur le ng que je viens de rentrer je retrouve les mêmes symptômes...
ralenti bas a froid et a chaud + broutage par moment.
Les durites qui vont du stabilisateur au collecteur étaient toutes sans collier..
J'ai remis au niveau des 2 prises du stabilisateur mais en revanche comment en remettre un sur celles qui va sous le collecteur?
Peut être ici que ça fuit...
-
- Messages : 262
- Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 23:26
- Localisation : Vosges - Saulxures-sur-Moselotte / Coupé 20vq - S2 Avant
Re: [NG] Ralenti instable
Salut à tous!
Je poste ici parceque je viens de lire les symptômes que CHRIS 42 a décrit en page 3 et j'ai exactement le même souci sur mon 7A. Une fois que le moteur est chaud le ralenti chute trop vite lorsque je debraye. Par contre en aidant le moteur a ne pas tomber trop bas dans les tours avec un filet de gaz, le ralenti se stabilise, à l'arret également le ralenti est stable à chaud comme à froid c'est en roulant et en debrayant pour arriver à un stop par exemple que le régime chute trop vite et le moteur cale en général, depuis le temps je m'y suis fait et lorsque je dois m'arrêter je fait redescendre le ralenti en deuxième au minimum, jusqu'à ce que la voiture broute à la limite de caler et je débraye, ça aide le moteur à ne pas tomber trop bas dans les tour d'un coup. Est-ce que tu avais bien ces symptômes? Est-ce que le potentiomètre dont tu parles existe sur le boitier papillon du 7A?
Je poste ici parceque je viens de lire les symptômes que CHRIS 42 a décrit en page 3 et j'ai exactement le même souci sur mon 7A. Une fois que le moteur est chaud le ralenti chute trop vite lorsque je debraye. Par contre en aidant le moteur a ne pas tomber trop bas dans les tours avec un filet de gaz, le ralenti se stabilise, à l'arret également le ralenti est stable à chaud comme à froid c'est en roulant et en debrayant pour arriver à un stop par exemple que le régime chute trop vite et le moteur cale en général, depuis le temps je m'y suis fait et lorsque je dois m'arrêter je fait redescendre le ralenti en deuxième au minimum, jusqu'à ce que la voiture broute à la limite de caler et je débraye, ça aide le moteur à ne pas tomber trop bas dans les tour d'un coup. Est-ce que tu avais bien ces symptômes? Est-ce que le potentiomètre dont tu parles existe sur le boitier papillon du 7A?
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [NG] Ralenti instable
salut
pour en revenir au potentiomètre incriminé ,il se change seul ,vous avez une référence ?
merci
oui ,non ?
pour en revenir au potentiomètre incriminé ,il se change seul ,vous avez une référence ?
merci

oui ,non ?

Modifié en dernier par 1597cvh le mar. 10 mai 2016 16:48, modifié 1 fois.
-
- Messages : 2601
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
- Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC
Re: [NG] Ralenti instable
Sonde lambda ?
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: [NG] Ralenti instable
Se mon côté je pense investiguer sur la durite qui part du régulateur de ralenti vers l'admission.
Quand je la bouge j'entends une prise d'air et elle est vachement aplatie au niveau du coude.
Autre détail ma température de flotte ne monte pas du tout au niveau du compteur. Le calorstat s'ouvre bien.
Est-ce que ça peut jouer ?
Quand je la bouge j'entends une prise d'air et elle est vachement aplatie au niveau du coude.
Autre détail ma température de flotte ne monte pas du tout au niveau du compteur. Le calorstat s'ouvre bien.
Est-ce que ça peut jouer ?
-
- Messages : 8607
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: [NG] Ralenti instable
Tu as deux sondes de température d'eau sur la pipe Nico.
Celle du haut est très importante pour le Kjet (enrichissement à froid + enrichissement "le pied léger" + injection supplémentaire d'essence au démarrage + ouverture de la vanne de ralenti)
Celle du bas (appelée MFTS) donne une info à ton compteur mais elle passe par le calculo avant. Je sais plus avec précision, mais il me semble que "mécaniquement" elle a malgré tout un rôle (j'me demande si c'est pas lié au calculateur de cliquetis).
Celle du haut est très importante pour le Kjet (enrichissement à froid + enrichissement "le pied léger" + injection supplémentaire d'essence au démarrage + ouverture de la vanne de ralenti)
Celle du bas (appelée MFTS) donne une info à ton compteur mais elle passe par le calculo avant. Je sais plus avec précision, mais il me semble que "mécaniquement" elle a malgré tout un rôle (j'me demande si c'est pas lié au calculateur de cliquetis).
-
- Messages : 3018
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: [NG] Ralenti instable
vous savez quelle ref je dois commander pour celle du haut?
-
- Messages : 8607
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: [NG] Ralenti instable
J'te dis ça ! Faut prendre un modèle impérativement BOSCH et une ref bien précise, sinon bonjour les emmerdes.
EDIT :
Audi : 034 906 161 ( http://audi.7zap.com/en/rdw/audi+80+90+ ... 117050/#10 )
Bosch : 0280130053 et surtout pas 0280130054 qui est souvent en ref associée sur les sites à la con.
EDIT :
Audi : 034 906 161 ( http://audi.7zap.com/en/rdw/audi+80+90+ ... 117050/#10 )
Bosch : 0280130053 et surtout pas 0280130054 qui est souvent en ref associée sur les sites à la con.
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [NG] Ralenti instable
c'est celle ci que j'ai pris chez oscaro 46,56€ 

-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [NG] Ralenti instable
j'ai écris une connerie ,il n'y a pas de potentiomètre1597cvh a écrit :salut
pour en revenir au potentiomètre incriminé ,il se change seul ,vous avez une référence ?
merci
oui ,non ?
