Voilà, la gentille B4 du frangin, qui n'a jamais fait d'histoire en 5 ans et 80 000 km (315 000 aujourd'hui), à part une bobine d'allumage éclatée (littéralement), nous fait un joli coup...
Tout a commencé un jour où mon frère m'appelle en catastrophe de son boulot : la voiture ne démarre plus!
Au début, le démarreur tournait et puis, au bout de quelques essais, le neiman qui a moins de consistance et le démarreur qui ne s'arrête plus(!)...
Bref, je vais voir le truc et direct, me dis "contacteur de neiman mort" et donc je prends celui, neuf, de la 100 au passage...
Ce qui n'a servit à rien parce qu'en fait, c'est le neiman qui a mourru, la tige qui en sort (en zamac) qui a pété.
Donc, on commande le tout (contacteur+neiman+support), parce que je veux bien qu'on m'explique comment sortir le neiman de son support!
En attendant, je teste avec le contacteur en rab et... Bin ça démarre pas mieux!
Le neiman pété n'était qu'une coïncidence, fichtre! Je contrôle en sortant une bougie et en fait, il n'y a pas d'allumage.
Bon, on en profite alors aussi pour virer l'alarme d'origine, ça ne peut faire que du bien et ça enlèvera une hypothèse.
Les pièces reçues ensuite, comme prévu, ça ne démarre pas mieux et donc, on décide de la rapatrier chez ma mère, tractée par la 100 (elle commence à être une experte la ptite)...
Avant de partir en convoi, je dis quand même à mon frère, pour tester, de mettre une petite 2nde contact mis en roulant pour voir (espoir) si ça fait craquer le moulbif...
Et bin oui, le con a donné de la voix! Et j'ai donc fait le trajet à son volant pour voir et mis à part de gros à-coups à la descel (changement de rapport ou frein moteur), ça marchait normal quoi pour un ABK...
On arrive, ou coupe, on retourne la clé, ça redémarre! Zarb... Le lendemain, le frangin veut la reprendre pour aller au boulot, bin elle veut plus!
Dernière hypothèse, on commande un relais de pompe à essence demain, je crois savoir qu'il commande aussi l'allumage sur cette voiture (le fil de commande du module de bobine remonte visiblement jusqu'à ce relais) mais j'ai peur que ça ne fasse pas grand chose de plus...
Quelqu'un aurait-il une autre idée à me soumettre? Merci d'avance^^
B4 qui fait des siennes...
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: B4 qui fait des siennes...
solenoide du demarreur ?
-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Le démarreur tourne à chaque fois, la fois où il ne s'est pas arrêté, c'est surement quand le neiman a cassé, ça a dû le bloquer...
-
- Administrateur du site
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Batterie?
-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Bin elle donne 12,5 volts donc RAS de ce côté... Hier, j'ai tenté de la redémarrer en la poussant, comme l'autre fois mais elle n'a pas craqué cette fois-ci... En espérant que ce soit tout sauf le calculateur... Personne n'a un calculo Digifant pour ABK en rab pour test par hasard...?
-
Bon, des news...
Relais n°10 changé, démarreur comme neuf, vérification du système de dépression et nouvel essai de la démarrer en la poussant (oui, la flemme d'utiliser la barre à force^^)... Rien n'y fit!
On commence à désespérer...
En fait, j'ai testé les fiches du connecteur sur la bobine, entre la masse et l'alimentation, j'ai bien 12V environs au démarreur mais j'ai rien entre la masse (fil marron donc) et la cosse du milieu qui semble être le signal de commande...
Le truc, c'est pourquoi elle a juste démarré tractée l'autre fois et que là, elle ne veut même plus?
Relais n°10 changé, démarreur comme neuf, vérification du système de dépression et nouvel essai de la démarrer en la poussant (oui, la flemme d'utiliser la barre à force^^)... Rien n'y fit!
On commence à désespérer...
En fait, j'ai testé les fiches du connecteur sur la bobine, entre la masse et l'alimentation, j'ai bien 12V environs au démarreur mais j'ai rien entre la masse (fil marron donc) et la cosse du milieu qui semble être le signal de commande...
Le truc, c'est pourquoi elle a juste démarré tractée l'autre fois et que là, elle ne veut même plus?
-
Déterrage de topic!
Bon, pour mettre à jour, le problème venait donc de l'allumeur, la voiture a démarré au quart de tour et maintenant, à un feu on croit carrément qu'elle a calé tellement le moteur est silencieux et ne vibre pas!
Par contre problème, elle continue tout de même de faire des à-coups, surtout quand on décélère ou lors d'une grosse reprise où elle hésite un peu...
Je penche pour débitmètre, sonde lambda voire potentiomètre de papillon, qu'en pensent les experts?
Comment se teste une sonde lambda déjà?
Parce que mis à par ces à-coups, elle marche plutôt pas mal! Le moulin monte bien sympathiquement à 5500-6000 dans les intermédiaires sans broncher, a de bien bonne reprises après ledit à-coup...
Merci d'avance les gens!
Bon, pour mettre à jour, le problème venait donc de l'allumeur, la voiture a démarré au quart de tour et maintenant, à un feu on croit carrément qu'elle a calé tellement le moteur est silencieux et ne vibre pas!
Par contre problème, elle continue tout de même de faire des à-coups, surtout quand on décélère ou lors d'une grosse reprise où elle hésite un peu...
Je penche pour débitmètre, sonde lambda voire potentiomètre de papillon, qu'en pensent les experts?
Comment se teste une sonde lambda déjà?
Parce que mis à par ces à-coups, elle marche plutôt pas mal! Le moulin monte bien sympathiquement à 5500-6000 dans les intermédiaires sans broncher, a de bien bonne reprises après ledit à-coup...
Merci d'avance les gens!