Bon, à part quelques soucis ici-là ( maintenant la conso qui déconne ) sur ma 200 10V ( MC-1), et automatique, j'ai le pire des problèmes et, surtout, un manque total d'imagination pour essayer d'attaquer le problème une fois pour toutes.
J'ai déjà essayer de décrire le problème dans le passé, mais cette fois j'y vais sur des questions pour essayer d'avoir un diagnostique plus fiable et ne pas tomber directement dans la folie la plus absolue

Antécedents: Moteur refait à neuf, complètement il y a quelques mois, toutes durites changées, tous capteurs changés récement ( dans les 3-4 ans derniers)...
Bref, pas de possibilités du point de vue des points "à surveiller" qui feraient defaut ( ça, à moins que des pièces neuves soient HS)

Seule "modif". WG de moteur KG et dond ressort de 1.8 au lieu de celui de série de 1.4 ( moteur catalysé MC-1 avec un capteur de cliquetis).
Symptômes: Voiture démarre plus ou moins bien ( pas quart de tour, mais très passable), elle demarre bien depuis l'arrêt, mais elle semble ne pas vouloir monter dans les tours arrivé les 4000 rpm plus ou moins. Il n'y a pas d'acoups, il n'y a pas de coupure de carburant...La pression d'essence à été revue la semaine passée, pompe, accumulateru pression....tout y est instalé neuf. Bref, manque "d'avancement dans les tours à partir de 4000, mais aucun symptôme "anormal"".
Curieux le fait que la pression du turbo n'atteint que 1.4 au lieu de monter à 1.6, 1-7, 1.8, voir couper l'alimentation sachant que c'est un ressort de KG. Pas du tout...On dirait que la pression "s'arrête" aux 1.4, c'est tout....En passant, on atteint vraiment vite les 1.3 et 1.4 sans soucis.
LA sensation qui puisse décrire le mieux, c'est un retardement de l'allumage.....C'est peut-Être con ce que je dis, mais je n'arrive pas à imaginer d'autre chose. On dirati que l'avancement de l'allumage n'est pas fait, et c'est pour ça qu'elle n'avance pas dans les tours. Encore une fois, mille excuses si mes bêtisses dépassent l'excellente connaissance de ces moteurs par ici.
Bref, ma nouvelle piste se porte donc sur le capteur de cliquetis et l'unité de contrôle ( ECU). ´
Voici donc mes idées/questions:
- Est-ce que l'ECU peut être grillé ( en partie bien sur), et que la voiture marche "bien" ( demarre bien ralenti excellent, conso OK, etc).?
- Est-ce que la "composante" de l'ECU qui contrôle l'avancement peut être HS et que la voiture marche?
- Quels sont les symptômes sur un capteur de cliquetis qui est HS ou hors-specs ( pas de symbole jaune dans le TDB).
- Comment se fait-il que le ressort de 1.8 soit HS? Peut -être, mais de 1.8 à 1.4, c'est beaucoup pour un ressort fatigué, non?
- Est-ce qu'un ECU peut être endommagée "facilement"? Par rapport à ce point, une info. Dès la reconstruction moteur, la prise de terre de l'ECU a été débranchée ( derrière l'admission près du coupe feu) pendant 500 km ( les mécanos ont oublié la branché), et je me suis rendu compte par moi mÊme. Par contra, aucun signe de différence......La voiture n'a pas eu un changement de comportement avant ou après que cette prise soit bien mise en place.
-Ce dernier me fait penser aussi à quelque chose: Est-ce que, lors du premier démarrage, avec la prise de terre débranchée, on a pu griller l'ECU.....même si comme je disais, à part cette question, la voiture marche OK..
- Quelle est exactement la relation capteur cliquetis-ECU ( signal entrée) - ECU ( signal de sortie).
-Est-ce que la voiture peut rouler avec le capteur cliquetis débranché ( pour tester la différence en comportement) et essayer de trouver par là une nouvelle piste?
ET comme dernier point et pour ne pas vouloir vous ennuyer avec mes histoires........
- Est-ce que je suis victime d'une conspiration Anti-Audi pour haïr ma 200 et la jeter du haut d'une montagne ou allumer un feu à l'intérieur?
*****Je suis de très près le post sur l'impossibilité de monter au-delà de 4000 tours sur le forum...
A+