COLLECTEUR ECHAPPEMENT
-
- Messages : 607
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
- Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91
COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'un tuto pour le démontage de mon collecteur d'échappement sur mon ng en vu d'un remplacement des joints (légère fuite!)
Dans la fonction recherche je n'est pas trouvé de tuto ou autre méthode. Quelqu' un peut me dire qu'elle est la méthode à suivre? pour l'accés faut il démonter toute la partie (kJet et boite à air...)?, quelles sont les pièces à prévoir pour le remontage (à part les joints neuf bien sùr).
Merci à vous,
Chris42
Je suis à la recherche d'un tuto pour le démontage de mon collecteur d'échappement sur mon ng en vu d'un remplacement des joints (légère fuite!)
Dans la fonction recherche je n'est pas trouvé de tuto ou autre méthode. Quelqu' un peut me dire qu'elle est la méthode à suivre? pour l'accés faut il démonter toute la partie (kJet et boite à air...)?, quelles sont les pièces à prévoir pour le remontage (à part les joints neuf bien sùr).
Merci à vous,
Chris42
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Prévois les écrous et les goujons pour le collecteur et les écrous pour la descente d'échappement
-
- Messages : 646
- Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
- Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
ainsi qu'un extracteur de goujon.
Quand je l'ai fait sur ma 100, les écrous étaient soudés par la rouille. 2 ont cassés à raz de l'écrou.
Quand je l'ai fait sur ma 100, les écrous étaient soudés par la rouille. 2 ont cassés à raz de l'écrou.

-
- Messages : 607
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
- Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Merci à vous,
Sinon faut il des outils "spéciaux" style 6 pans longue, rallonge...
Les goujons sont ils bloqués au frein-filet?
Chris42
Sinon faut il des outils "spéciaux" style 6 pans longue, rallonge...
Les goujons sont ils bloqués au frein-filet?
Chris42
-
- Messages : 8571
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
non, les goujons ne sont pas freinés.. De toute facon, vue les temperatures localement.. le frein filet ne resisterait pas bien longtemps.
Par contre, le coup de l'extracteur... bof bof.. j'ai cassé un extracteur dans un goujon moi...
Par contre, le coup de l'extracteur... bof bof.. j'ai cassé un extracteur dans un goujon moi...

-
- Messages : 5433
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
+1Burny a écrit :Par contre, le coup de l'extracteur... bof bof.. j'ai cassé un extracteur dans un goujon moi...


Après tu rigole bien pour l'extraire/forer (fraise au carbure)

http://www.audiheritage.be/forum/viewto ... =15&t=2457
-
- Messages : 607
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
- Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Bon et bien je vois bien comme une galère en perspective.Mike KV a écrit :+1Burny a écrit :Par contre, le coup de l'extracteur... bof bof.. j'ai cassé un extracteur dans un goujon moi...![]()
![]()
Après tu rigole bien pour l'extraire/forer (fraise au carbure)![]()
http://www.audiheritage.be/forum/viewto ... =15&t=2457

En tout cas merci pour le lien, j'aimerai pouvoir en faire autant surtout que l'embrayage de mon coupé a bientôt 250000 kms et un peu plus de 20ans, le pb c'est que je n'est pas l'outillage et encors moins les compétances pour me lancer dans un tel "bouleau" (ça me plairait bien pourtant).
Je vais commancer par démonter l'admission puis si les écrous superieurs se devissent ça devrait le faire j'ai démonté (non sans mal) les écrous du dessous pour changer le déflecteur thermique "bouffé" par la rouille cet été.
Je vous donnes des nouvelles dès que possible.
-
- Messages : 185
- Enregistré le : ven. 29 mai 2009 20:36
- Localisation : IDF - Val de Marne / 100 S4 2.2
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Pulvérise allègrement de WD40 la vielle et le jour même du démontage


-
- Messages : 607
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
- Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Salut à tous,
Cet après midi j'ai commancé le démontage de mon collecteur d'echappement, mais voila avant même d'arriver au collecteur je suis en galère avec une vis 6 pans de la tubulure d'admission (partie inferieur). l'empreinte de cette vis s'est complètement arrondie
avez vous des astuces pour en arrivé à bout? il me reste en plus de celle-ci 2 autres vis à débloquer (celles bien planqués derrière la tôle thermique) et la j'ai peu peur qu'il m'arrive la même galère.
Merci pour votre aide.
chris42
Cet après midi j'ai commancé le démontage de mon collecteur d'echappement, mais voila avant même d'arriver au collecteur je suis en galère avec une vis 6 pans de la tubulure d'admission (partie inferieur). l'empreinte de cette vis s'est complètement arrondie

Merci pour votre aide.
chris42
-
- Messages : 7772
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Essaie de rentrer une douille torx de la taille au dessus dans la vis, hésite pas à taper un moment pour être sûr qu'elle rentre bien!
En plus le fait de taper aide à débloquer un peu la vis (ça tasse)...
Pour ça que perso, je tape toujours sur l'outil après avoir nettoyé la vis au nettoyant frein avant de dévisser ces vis, elles sont souvent remplies de saletés qui empêchent de bien rentrer l'embout Allen, ce qui foire la tête.
En plus le fait de taper aide à débloquer un peu la vis (ça tasse)...
Pour ça que perso, je tape toujours sur l'outil après avoir nettoyé la vis au nettoyant frein avant de dévisser ces vis, elles sont souvent remplies de saletés qui empêchent de bien rentrer l'embout Allen, ce qui foire la tête.
-
- Messages : 607
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
- Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
J'ai essayé la torx et j'ai cru que c'était gagné mais elle s'est mise à tourner elle aussi
De plus je suis géner par un tuyau alu de la clim qui passe devant...bref tu l'as compris je suis bien coincé.
J'ai tenté après avoir fait une entaille à la dremel de frapper avec un chasse goupille mais la tête ne fait que s'abîmer.
Si vraiment je n'est pas le choix je vais tenter de couper la tête à la dremel, qu'en pense tu?

De plus je suis géner par un tuyau alu de la clim qui passe devant...bref tu l'as compris je suis bien coincé.
J'ai tenté après avoir fait une entaille à la dremel de frapper avec un chasse goupille mais la tête ne fait que s'abîmer.
Si vraiment je n'est pas le choix je vais tenter de couper la tête à la dremel, qu'en pense tu?
-
- Messages : 646
- Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
- Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
il faudrait arriver à casser l'écrou sans abimer le goujon...
Je sais, plus facile à dire qu'à faire.
Je sais, plus facile à dire qu'à faire.

-
- Messages : 607
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
- Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
En fait ce n'est pas un écrou c'est la tête d'une vis BTR de le tubulure d'admission qui me pose problème (l'empreinte 6 pans s'est complètement arrondie).
Cette vis semble vraiment coller (comme les autres d'ailleur qui ont finis par lacher) c'est une des vis de 115mm qui traverse la tubulure pour se visser dans la culasse.
Cette vis semble vraiment coller (comme les autres d'ailleur qui ont finis par lacher) c'est une des vis de 115mm qui traverse la tubulure pour se visser dans la culasse.
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois aussi bien nettoyer les têtes de vis de toute trace de lubrifiant,
la graisse favorise l'arrondissement des têtes de vis !
la graisse favorise l'arrondissement des têtes de vis !
-
- Messages : 607
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
- Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91
Re: COLLECTEUR ECHAPPEMENT
Salut à tous,
C'est bon je suis enfin venu à bout de cette vis (vive dremel) j'ai coupé la tête après avoir tout tenter (entaille, burin....) comme c'était la dernière je n'ai eu aucun remord.
Bizzarement pour le collecteur d'échappement tout s'est passé nickel, 2 des goujons sont sorties tous seul un seul et un écrou superieur (bouffé par la rouille) a failli me poser problème donc WD40 + pince étau et s'est partis
J'ai commander toute la visserie BTR de la tubulure et écrou du collecteur comme ça je repart sur de bonne base. Pour les goujons seul les 2 qui sont sortis tous seul seront remplacés (les autres sont parfais) et puis je ne vais pas prendre le risque de les casser en les démontant.
J'hésite à remplacer le joint qui fait la liaison des 2 parties du collecteur, comment le tester (air comprimé ou autre?).
Pour le serrage des écrous du collecteur (couple 2,5 da N.m) y'a t'il un ordre de serrage préconisé?
Merci à tous pour votre aide.
C'est bon je suis enfin venu à bout de cette vis (vive dremel) j'ai coupé la tête après avoir tout tenter (entaille, burin....) comme c'était la dernière je n'ai eu aucun remord.
Bizzarement pour le collecteur d'échappement tout s'est passé nickel, 2 des goujons sont sorties tous seul un seul et un écrou superieur (bouffé par la rouille) a failli me poser problème donc WD40 + pince étau et s'est partis

J'ai commander toute la visserie BTR de la tubulure et écrou du collecteur comme ça je repart sur de bonne base. Pour les goujons seul les 2 qui sont sortis tous seul seront remplacés (les autres sont parfais) et puis je ne vais pas prendre le risque de les casser en les démontant.
J'hésite à remplacer le joint qui fait la liaison des 2 parties du collecteur, comment le tester (air comprimé ou autre?).
Pour le serrage des écrous du collecteur (couple 2,5 da N.m) y'a t'il un ordre de serrage préconisé?
Merci à tous pour votre aide.