Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

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Moun
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Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Moun »

Comme marqué dans le titre c'est un peu la loose, obligé de passer le WE a se cailler a reparer la titine qui a bien failli cramer.
Je me plains mais je m'en sors pas trop mal car a qq minutes pres je crois que j'avais plus du tout de titine.

Les faits : vendredi matin apres avoir fait chauffé l'auto 10/15 minutes (comme d'hab a cette epoque), je pars chercher les croisssants (c'etait mon tour dans le roulement que nous faisons avec les collegues de boulot) puis passe a peine 10 mn chez un pote, retire rapido de l'argent au guichet et pars au travail (35 Kms = 30mn). Je pense que l'auto a tourné entre 1h et 1h15 non stop.
J'arrive au boulot normalement (pas d'odeur, fumée... :?: ) et coupe le contact. RAS. Qq minutes apres, au moment ou j'entre dans le batiment j'ai deux collegues qui m'interpellent en criant que ma voiture prend feu. J'accour mais voyant un peu de fumée blanche qui s'evapore du capot je ne m'affole pas plus que ca car depuis qq jours de l'huilme suinte sur la pipe d'admision. En y regardant de plus pres, j'aperçois des debris de plastique enflammé qui tombe au sol et une aureole sur le dessus du capt. Reflexe je fous un peu de neige sur le capot, j'ouvre le capot au cran de securité et court cherché un extincteur. Un collegue s'etant deja emparé de l'extincteur, il envoit sous le capot avant que j'ouvre celui-ci completement et fini l'extincteur dessus et dessous la zone boite a air-pipe d'echappement.

Resultat voiture crepie de poudre bleue mais feu vite etouffé.

Les degats : batterie HS, boite a air + filtre partiellement cramé, les durites d'eau cramé (celles coté batterie), qq fils electriques et tuyaux de depression cramé, certains elements plastiques du carbu sont partiellement fondus, une partie du tuyau plastique qui part du mastervac est carbonisé et le bocal de liquide de frein s'est un poil deformé sur le haut.

Malgré mes maigres compétences je pense que je devrais pouvoir reparer moi-même. Pour l'instant ce qui va me manquer ce sont les pieces plastiques du carbu (voir un carbu), une boite a air (au pire je peux piquer sur mon autre audi)
La suite plus tard

Moun

PS : j'ai un mastervac d'avance, comment s'enleve proprement ce gros tuyau qui semble juste enfiché a l'aide d'un joint caoutchouc qui doit faire etanchéité ?
Daniel
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Daniel »

Avec un briquet ! :mrgreen:

...Sérieux il doit être thermoformé...il faut le ramollir...

Tu as eu de la chance ! C' est huile qui c' est enflammée avec le collecteur d' échappement..... :(
Moun
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Moun »

Merci Daniel, je vais regarder ca tout a l'heure mais dur de ramolir du caoutchouc bien vieux quand il fait -6°C dans le garage de mon Beauf :evil: :evil: :evil:

Sinon pas mal de chance dans mon malheur c'est sur :!: :!: :!: D'un temperament plutot cool c'est tout de même assez flippant ce truc car je me dis que cela peut se reproduire et que j'aurai peut-etre pas la chance d'avoir un extincteur, d'arriver a le voir aussi vite .......sans parler des problemes si l'incendie se propage sur les voitures des collegues :shock: :shock:

Sinon, je pense aussi a l'huile qui s'enflamme mais on m'a dit que c'etait pas bien possible vu le seuil d'inflammbilité :?: par contre c'est vrai qu'elle chauffait toujours un peu trop a cause du froid, de ce satané ralenti toujours trop haut.
En + je trouve que le joint de cache-culbuteurs en liege c'est merdique au bout de qq temps --> ca suinte et s'accumule sur la pipe d'admission... :evil: :evil:
J'ai lu mais pas approfondi mais celui des 1L8 S type 89 serait en caoutchouc et dapatable, qq'un confirme car apparemment il coute qd mêm 50 € chez mon revendeur ?
Daniel
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Daniel »

Oui, le joint en liège est pas terrible , j' avais le même sur la 100 1.8 DS....fallait serrer les boulons, mais pas trop, et faire une prière ! :lol:

Même les joints caoutchouc adaptables sont pas au top....le prochain joint que j' achèterai sortira de chez AUDI, c' est vraiment pas la même qualité

que chez OSCARO. :x
Moun
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Moun »

Je vais devoir faire pas mal d'achats chez audi (durites...) donc pourquoi pas essayer un joint digne de ce nom...... et surtout qui dure.

Est-ce que daniel ou qq'un d'autre sait comment doit-on s'y prendre pour desolidariser la partie circulaire de la boite a air et la partie "conduit d'air" entrant car ca semble constitué de plusieurs éléments enfichés les uns dans les autres ?
Dural
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Dural »

Tu peux prendre un joint de 2l de B4 (ABT ou ABK) mais faut changer les goujons en plus, ce que j'ai fait et pas une trace d'huile en 100 000km!
nico
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par nico »

flippant ton histoire :o
memphis
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par memphis »

C'est "grâce" à ce genre d'aventures que j'ai maintenant un extincteur dans chacune de mes voitures (dans l'habitacle à portée de main), mon daily a eu "chaud" il y a quelques mois :x
Gilles74
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Gilles74 »

Quel carbu cherches tu ?
Moun
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Moun »

memphis a écrit :C'est "grâce" à ce genre d'aventures que j'ai maintenant un extincteur dans chacune de mes voitures (dans l'habitacle à portée de main), mon daily a eu "chaud" il y a quelques mois :x
Va falloir que je pense effectivement a mettre un extincteur ("a portée de pied" pour l'esthetique :lol: :lol: :lol: ) dans l'auto ;) Ton daily a eu un peu le meme genre de desagrement ? ou pire ....?????

@ Giles74 : le pierburg 2E2 pour moteur 1L8 90 Ch (en origine j'avais un kehin suisse depollué remplacé cet été par un pierburg 2E2). Pour etre precis c'est les pieces 1 & 2 ci-dessous marquées en rouge qui ont chaufées. Le N°1 j'ai en stock mais une "tetine" de cassée donc inutilisable et le N°2 j'ai un en ferraile de chez audi qui semble fonctionnait donc au premier abord ce qui risque de me bloquer c'est la piece N°1............. mais si tu as un carbu 2E2 complet d'occase Why not :D :D Tiens moi au courant 8-)

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memphis
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par memphis »

Moun a écrit :Va falloir que je pense effectivement a mettre un extincteur ("a portée de pied" pour l'esthetique :lol: :lol: :lol: ) dans l'auto ;) Ton daily a eu un peu le meme genre de desagrement ? ou pire ....?????
Fil d'alimentation autoradio qui s'est retrouvé "pincé" lors d'un remontage (mal- de ma part) au niveau du vide poche sous le volant. J'ai allumé un soir l'autoradio, j'ai eu droit à un "schpafff" + fumée + odeur de plastique... puis au bout de quelques secondes il faisait jour dans le tableau de bord :shock: . Du coup j'ai pilé (je roulais bien sur, tant qu'à faire :roll: ), rangé la voiture sur le côté, coupé le contact et jeté la clé sur le siège passager (pourquoi pas :lol: ); foutu ma tête sous le volant voir ce que c'était ce merdier et la j'ai vu une petite flamme derrière le vide poche, qui grandissait et du plastique qui fondait et coulais :shock: . Ni une ni 2 j'ai choppé la bouteille d'eau que j'avais (et à moitié pleine par chance) et aspergé ce que je pouvais comme un sauvage. Heureusement j'ai arrêté la flamme. Démonté le vide poche, rien de dramatique : cable d'alim autoradio coupé brulé, et un peu du vide poche fondu.

Du coup j'ai acheté un extincteur et l'ai mis au niveau des pieds passager, va savoir :mrgreen:
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par philweb »

La vache ! ça fait flipper ton truc :o

J'ai déjà entendu parler de ça dans une Rono..mais pas Audi !

Quoi que..l'huile..elle brule dans l'importe quelle voiture :)

Heureusement que tu as pu arrêter rapidement !
Moun
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Moun »

@ Dural : merci pour l'info mais pour cette fois-ci j'ai pris le joint pour mon auto vendu chez Audi (Ref. 026198025C à 25,38 TTTC), par contre il file un sachet avec deux jeux de goujons de taille differente alors peut-etre que c'est le modele dont tu me parlais :?: :?: Pourtant il me semble guère plus epais bizarre !

Sur un joint de 2l de B4 (ABT ou ABK) il faut changer les goujons car il fait combien de mm de plus en epaisseur ce joint ? Sinon 100 MKms c'est vrai que c'est cool :)

Niveau Travaux :

* Carbu et boite a air deposés. La semelle achetée neuve cet été a pas bougé.

* j'ai enlevé le cable d'accel qui HS

* Par precaution j'ai demonté la pipe d'admission et je vais changé le joint et la bague qui font l'etancheité sur la culasse mais j'ai laissé la pipe d'echappement telle quelle vu qu'au dernier remontage j'ai peter les deux goujons exterieurs et que j'ai pas de fuite a present.

* Vu qu'il n'y a que la pipe d'echappement je profite de la place pour nettoyer tous les residus de plastique et je vais un peu plus loin en "briquant" la boite et surtout la partie ou se fixe le vaccum servant au blocage du differentiel avant. J'ai aussi peaufiner la fabrication de mon raccord (usiné dans un bout de teflon ou nylon), il convient nickel le hic c'est que le "bras de levier" du vaccum Merco n'est pas fileté :evil: :evil: :evil:

Maintenant je reviens vers les specialistes de la mecanique et/ou les pros de l'informatique concernant le freinage : sur mon bocal de frein que je vais changer pour eviter toute prise de risque, j'ai l'inscription 811 611 307A. Je demande au magasinier Audi qui me repond que cette ref ne lui parle pas. Je cherche sur le net google + Oscaro... et la seul info que je trouve c'est cette piece d'occase. Bizarre qd même pourquoi on est seulement 2 a avoir cette piece (rien sur ebay, leboncoin......), alors tte info est la beinvenue

Image
http://www.janlosautos.nl/hoofdrem-cili ... 05-10.html

Vu que ETKA 7.2 ne marche plus du tout chez moi (ni sur mon Windows ni sur mon virtual PC) même en changeant de date..... je regarde sur ETKA 6 il me faut la Ref 894 611 301 (Vase d'expansion pour freins plus forts (du fait des 4 disques non ?)

Apres quelques recherches je tombe sur ce site (pas mal au passage mais faut maitriser l'anglais !) et cette page avec ma Ref et un ensemble maitre-cylindre/Cerveau Frein/Bocal qui ressemble au mien (seul autre ressemblance avec cet UR c'est la protection ventilo en plastoque :lol: :lol: )

Image
http://www.classic-audi.co.uk/forum/sho ... 06&page=20

Apparemment ca doit se trouver exclusivement chez audi mais quelqu'un peut-il me reagarder si sur ETKA toujours dispo et aussi le prix. Merki :)
Sinon vu qu'il y a pas mal de possesseur de quattro qq'un est-il deja passé par la case changement de bocal ? ....Dommage j'ai rien vu sur CAC :? :?

Merci pour votre aide
Moun
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par philou »

salut tu as l'embrayage meca ou hydro .si c'est les même que le 5 cyl j'ai sa de dispo .sinon prend en un de golf 2 sa se monte dessus .
a+ philou
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Re: Remise en etat suite début incendie niveau moteur !

Message par Moun »

EMBRAYAGE HYDRAULIQUE IL ME SEMBLE SUR CELLE-LA

Je te tiens au courant mais c'est vrai que pour l'instant il me faudrait juste le bocal car il a morflé a cause de la T° qu'il y avait sous le capot, il a pas été touché par les flammes directement donc le cerveau frein et le maitre cylindre sont en apparence bon (ils font une sale gueule a cause de la rouille ms ca devrait attendre des jours meilleurs)