CATALYSEUR V8
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Re: CATALYSEUR V8
Pour en revenir à cette histoire de V8 cata / decata, ce que je ne comprends pas, c'est que autant certains moulins ont été equipés de catas apres leur conception (PRV, 309 GTI 16, 205 GTI) donc forcement degradation des perfs, autant le V8 originel a été concu pour fonctionner avec des catas.
Alors comment expliquer ce fameux "gain" sans catas ?
Je suis sceptique ...
Alors comment expliquer ce fameux "gain" sans catas ?
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Re: CATALYSEUR V8
je ne sais pas de combien de chevaux le gain apporte, ce que je sais c'est en terme de performances brutes, à l'accélération en mode E j'ai presque les performances du mode sport catalysé, le moteur monte bien mieux dans les tours, mon régime à vitesse constante est abaissé d'environ 100 t/min ma consomation est inférieur de 1 à 1,5 l
d'après le gars du CT avec qui j'ai discuté, quelque soit le type du moteur un catalyseur boufferait environ 10à 15 cv donc si je suis sa théorie je serais environ à 170/180 cv
il semblerait que la V8 est sortie sans catalyseurs sur certains marchés... mais à vérifier
d'après le gars du CT avec qui j'ai discuté, quelque soit le type du moteur un catalyseur boufferait environ 10à 15 cv donc si je suis sa théorie je serais environ à 170/180 cv
il semblerait que la V8 est sortie sans catalyseurs sur certains marchés... mais à vérifier
Re: CATALYSEUR V8
Ca c'est assez inattendu, on veut une explication !MIGUEL a écrit :mon régime à vitesse constante est abaissé d'environ 100 t/min
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Re: CATALYSEUR V8
je pense que décatalysé le rendement moteur est meilleur
le moteur n'est plus étouffé il est un peu plus puissant donc il faut moins accélérer pour rester par exemple à 90 kms/h
j'avais le même phénomène sur mon Range Rover td 2.5 P38 lorsque je mettait du GO excelium de chez T...L à 90 kms/h le régime moteur était légèrement plus bas
je ne vois que cela comme exlication
le moteur n'est plus étouffé il est un peu plus puissant donc il faut moins accélérer pour rester par exemple à 90 kms/h
j'avais le même phénomène sur mon Range Rover td 2.5 P38 lorsque je mettait du GO excelium de chez T...L à 90 kms/h le régime moteur était légèrement plus bas
je ne vois que cela comme exlication
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Re: CATALYSEUR V8
Je ne vois pas le rapport ? Régime et vitesse sont mécaniquement lié grace à la démultiplication de la boite de vitesse ect... Que ton moteur ai moins de mal a monter dans les tours / plus de pêche, de couple / moins de consommation... ça oui c'est possible, par contre que le régime moteur soit abaissé je ne vois pas...
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Re: CATALYSEUR V8
Si c'est le cas, ça va entrainer une légère diminution de la consommation. Quand à l'augmentation de puissance, je n'y crois guère, sans rien changer d'autre.MIGUEL a écrit :je pense que décatalysé le rendement moteur est meilleur
Méfie toi des impressions subjectives; un échappement un peu libéré, et donc plus bruyant, et on a tout de suite l'impression que la voiture est plus puissante, même s'il n'en est rien.
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Re: CATALYSEUR V8
Avec un gain, tu arrives à 170 ch dans un V8 3.6L ??? Je croyais que le 3.6L sortait 250 ch Le 2.8L V6 des B4 développe plus
Pense qu'ici, il n'y a pas d'entraînement direct en sortie de vilebrequin comme dans une boîte mécanique. Tout passe par le convertisseur de couple, Il y a donc un léger patinage en phase de démarrage avec une BVA traditionnelle. La seule chose pouvant faire varier ce patinage est le débit d'huile délivré par ce convertisseur
Pour avoir un meilleur rendement à ce niveau, il faut parvenir à augmenter la vitesse de rotation du convertisseur (boulonné sur le vilebrequin) pour permettre un accouplement plus rapide (je parle bien ici d'une BVA traditionnelle pas d'une boîte CVT ). Le patinage peut également s'accentuer si la transmission manque d'huile
Une fois l'accouplement hydraulique réalisé, la puissance est transmise par des trains épicycloïdaux, donc cela devient purement mécanique, avec des rapports de démultiplication (un peu comme dans une BVM) Enfin bref, toutes ces opérations requièrent des interventions bien plus coûteuses et complexes que simplement supprimer un cata
EDIT: En ce qui concerne le rendement du moteur sans cata, je rejoindrai volontiers Romain Il faut penser que les systèmes d'échappement ne sont plus élaborés en 2 temps / 3 mouvements. On parle ici de thermo-dynamique, de dynamique des fluides et même d'harmoniques
En clair, ce n'est pas juste un tube pour envoyer les mauvaises odeurs à l'arrière Sur un atmo, le bon fonctionnement du moteur est régit par un écoulement régulier des gaz d'échappement, lui même soumis à une certaine contre-pression engendrée par la détente/compression dans les différents composants du système d'échappement
Quitte à suivre le raisonnement du "sans "obstacles" => les gaz sont moins freinés => le rendement augmente", Pourquoi ne pas tenter de supprimer les silencieux, pot de détente, coupe-flammes (qui freinent les gaz) voir de mettre un Cut out et donc virer la ligne ? Attention, je ne dis pas que supprimer un cata ne change pas le fonctionnement du moteur mais pas de la façon dont tu nous le décrit (ou alors dans ton cas, le cata était mort bouché )
+1 ! Toujours se méfier de l'effet placeboManel a écrit :Méfie toi des impressions subjectives; un échappement un peu libéré, et donc plus bruyant, et on a tout de suite l'impression que la voiture est plus puissante, même s'il n'en est rien.
Gros + 1 !memphis a écrit :Je ne vois pas le rapport ? Régime et vitesse sont mécaniquement lié grace à la démultiplication de la boite de vitesse ect... Que ton moteur ai moins de mal a monter dans les tours / plus de pêche, de couple / moins de consommation... ça oui c'est possible, par contre que le régime moteur soit abaissé je ne vois pas...
Pense qu'ici, il n'y a pas d'entraînement direct en sortie de vilebrequin comme dans une boîte mécanique. Tout passe par le convertisseur de couple, Il y a donc un léger patinage en phase de démarrage avec une BVA traditionnelle. La seule chose pouvant faire varier ce patinage est le débit d'huile délivré par ce convertisseur
Pour avoir un meilleur rendement à ce niveau, il faut parvenir à augmenter la vitesse de rotation du convertisseur (boulonné sur le vilebrequin) pour permettre un accouplement plus rapide (je parle bien ici d'une BVA traditionnelle pas d'une boîte CVT ). Le patinage peut également s'accentuer si la transmission manque d'huile
Une fois l'accouplement hydraulique réalisé, la puissance est transmise par des trains épicycloïdaux, donc cela devient purement mécanique, avec des rapports de démultiplication (un peu comme dans une BVM) Enfin bref, toutes ces opérations requièrent des interventions bien plus coûteuses et complexes que simplement supprimer un cata
EDIT: En ce qui concerne le rendement du moteur sans cata, je rejoindrai volontiers Romain Il faut penser que les systèmes d'échappement ne sont plus élaborés en 2 temps / 3 mouvements. On parle ici de thermo-dynamique, de dynamique des fluides et même d'harmoniques
En clair, ce n'est pas juste un tube pour envoyer les mauvaises odeurs à l'arrière Sur un atmo, le bon fonctionnement du moteur est régit par un écoulement régulier des gaz d'échappement, lui même soumis à une certaine contre-pression engendrée par la détente/compression dans les différents composants du système d'échappement
Quitte à suivre le raisonnement du "sans "obstacles" => les gaz sont moins freinés => le rendement augmente", Pourquoi ne pas tenter de supprimer les silencieux, pot de détente, coupe-flammes (qui freinent les gaz) voir de mettre un Cut out et donc virer la ligne ? Attention, je ne dis pas que supprimer un cata ne change pas le fonctionnement du moteur mais pas de la façon dont tu nous le décrit (ou alors dans ton cas, le cata était mort bouché )
Modifié en dernier par Mike KV le lun. 16 janv. 2012 20:18, modifié 1 fois.
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Re: CATALYSEUR V8
on se demande si tu parles vraiment d'une boite de vitesse !!!!!pour permettre un accouplement plus rapide (je parle bien ici d'une BVA traditionnelle
j'aurais plutot pensé que tu parlais d'un "lubrifiant" si je puis dire..................
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Re: CATALYSEUR V8
poussez pas.........je sors.........................
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Re: CATALYSEUR V8
Tu n'a jamais remarqué que la mécanique et le sexe présentent énormément de similitudes? (genre le témoignage d'accident: "Je me suis fait rentrer dans le c... au feu rouge !" )audiquattromoto a écrit :on se demande si tu parles vraiment d'une boite de vitesse !!!!!pour permettre un accouplement plus rapide (je parle bien ici d'une BVA traditionnelle
j'aurais plutot pensé que tu parlais d'un "lubrifiant" si je puis dire..................
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Re: CATALYSEUR V8
Elle est peut-être là l'explication; c'est clair que si le cata est bouché, même partiellement, en le supprimant tu constates une nette augmentation des performances, comme avec un cata neufMike KV a écrit :ou alors dans ton cas, le cata était mort bouché
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Re: CATALYSEUR V8
voici peut-être l'explication, car il est a peut prêt certain que les catalyseurs étaient d'origine, avec 169.000 kms
en tous cas elle va bien mieux maintenant et je suis bien
en tous cas elle va bien mieux maintenant et je suis bien
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Re: CATALYSEUR V8
C'est l'essentielen tous cas elle va bien mieux maintenant et je suis bien
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Re: CATALYSEUR V8
Mode gros déterrage "ON" bis
Je suis en train de regarder pour une ligne inox pour la V8
Question :
Y a t'il des propriétaires qui ont remplacé le silencieux intermédiaire par 2 tubes ?
Quand à la question des catas, j'ai lu ce qu'il y avait précédemment dans la discussion, et j'en tire la conclusion suivante :
- si les catas sont morts, les remplacer améliore les choses (niveau conso notamment)
- si les catas sont en bon état, aucun intérêt à les remplacer par des tubes (?)
Comme mes catas sont théoriquement en bon état (mais va savoir ), se pose la question de les démonter, les garder sous le coude pour les préserver, et monter 2 tubes ?
Et là, la question se pose de la présence ou non du silencieux intermédiaire (contrepression ect...)
Bref, pouvez vous me donner votre avis entre :
1/ Plus de cata, plus d'intermédiaire
2/ Plus de cata, mais intermédiaire
3/ Cata, plus d'intermédiaire
4/ Cata et intermédiaire
Merci
Je suis en train de regarder pour une ligne inox pour la V8
Question :
Y a t'il des propriétaires qui ont remplacé le silencieux intermédiaire par 2 tubes ?
Quand à la question des catas, j'ai lu ce qu'il y avait précédemment dans la discussion, et j'en tire la conclusion suivante :
- si les catas sont morts, les remplacer améliore les choses (niveau conso notamment)
- si les catas sont en bon état, aucun intérêt à les remplacer par des tubes (?)
Comme mes catas sont théoriquement en bon état (mais va savoir ), se pose la question de les démonter, les garder sous le coude pour les préserver, et monter 2 tubes ?
Et là, la question se pose de la présence ou non du silencieux intermédiaire (contrepression ect...)
Bref, pouvez vous me donner votre avis entre :
1/ Plus de cata, plus d'intermédiaire
2/ Plus de cata, mais intermédiaire
3/ Cata, plus d'intermédiaire
4/ Cata et intermédiaire
Merci
Re: CATALYSEUR V8
Pas mal ce déterrage...
Voici ce que moi je compte faire:
Faire un état des lieux de ma ligne et:
- Si l'inter et le silencieux sont en fin de vie => tout inox en Fox (tubes pour l'inter/silencieux pour... le silencieux! ) (1)
- Si l'inter est fatigué et le silencieux encore bien => tubes acier le remplacer (en attendant la mort du silencieux)
- Si seul le silencieux est HS => idem solution (1)
En ce qui concerne les cata => si en bon état, je garde, sinon tubes!
Si mon avis a pu t'aider...
Voici ce que moi je compte faire:
Faire un état des lieux de ma ligne et:
- Si l'inter et le silencieux sont en fin de vie => tout inox en Fox (tubes pour l'inter/silencieux pour... le silencieux! ) (1)
- Si l'inter est fatigué et le silencieux encore bien => tubes acier le remplacer (en attendant la mort du silencieux)
- Si seul le silencieux est HS => idem solution (1)
En ce qui concerne les cata => si en bon état, je garde, sinon tubes!
Si mon avis a pu t'aider...